Les domaines de recherche de l'INHA

Le département des Études et de la Recherche compte huit domaines de recherche dirigés par des conseillers scientifiques : quatre domaines périodiques complétés par quatre domaines thématiques et subdivisés en programmes.

23  programmes de recherche sont actuellement en cours, menés en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales. Ils donnent lieu à la production de ressources documentaires, à la programmation d’évènements scientifiques et de manifestations accessibles à tous et à la publication d’ouvrages.

    • Histoire de l'art antique et de l'archéologie

      Ce domaine s'intéresse aux productions artistiques de l'Antiquité au sens large, sans restriction typologique, chronologique ou géographique. Il vise à la fois à produire des ressources utiles à la connaissance de ces périodes, et à proposer une réflexion historiographique et épistémologique sur l'étude de ces œuvres par l'histoire de l'art comme l'archéologie.

    • Histoire de l'art du IVe au XVe siècle

      Porte d'Hildesheim, 1015 (crédit Archiv Monheim)

      Ce domaine embrasse l’art produit entre le IVe siècle et le XVe siècle, sous des formes variées, au sein de plusieurs aires culturelles s’inscrivant dans un territoire qui s’étend de l’Europe à l’Asie. L’analyse conjointe ou comparative de productions artistiques issues de différents champs disciplinaires ouvre de nouvelles perspectives sur l’art en période médiévale, ses matériaux et ses techniques, ainsi que ses acteurs, artistes et commanditaires.

    • Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle

      Ce domaine explore les productions artistiques d’une période au cours de laquelle l’histoire de l’art s’est construite progressivement comme discipline académique. En parallèle avec les programmes de recherche développés sur des thématiques spécifiques, ce domaine développe des programmes qui interrogent les pratiques et méthodes de l’histoire de l’art, alors mises en place et qui ont construit les objets mêmes de la discipline, et revient sur leur pertinence aujourd’hui.

    • Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle

      Les activités et projets liés au domaine Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle ont pour ambition d’accompagner l’étude de la création artistique de cette période, tout en menant une réflexion fondamentale sur les méthodes, récits et outils en usage dans la discipline.

    • Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine

      Marque d’éditeur que Jacques Doucet fit apposer sur la page de titre de chacune des "Publications pour faciliter les études d'art en France".

      Dédié à l’historiographie et aux différentes approches et méthodes de la discipline, le domaine « Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine » s'attache tant aux conditions sociales, institutionnelles et intellectuelles de l’écriture de l’histoire de l’art et du patrimoine qu’aux objets et aux corpus (matériels, théoriques) qui fondent son existence et permettent son partage.

    • Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art

      Domenico Remps (1620-1699), Cabinet de curiosité, XVIIe siècle, Florence, Museo dell’Opificio delle Pietre Dure, inv. SEA-F-000341-0000

      L'histoire du marché de l'art, de ses principaux acteurs (artistes, commanditaires, marchands, experts, collectionneurs et collecteurs, institutions muséales, etc.) et de ses nombreux intermédiaires et médiateurs (amateurs, agents, rabatteurs, restaurateurs, commissionnaires, photographes, transporteurs, etc.), de son fonctionnement et de ses dynamiques – tant en termes de circulation des œuvres, de promotion, de réception et de ré-évaluation de celles-ci tout au long de leur existence, que d'évolution du goût et des prix –, de son rôle normatif sur l'écriture de l'histoire de l'art ou au contraire, de son conformisme, constitue un champ d'étude fertile dans le paysage actuel de la recherche française et internationale.

    • Histoire de l'art mondialisée

      Mark Lombardi. Oliver North, Lake Resources of Panama, and the Iran-Contre Operation. ca. 1984-86 (4th version), 1999 (détail)

      Le domaine « Histoire de l'art mondialisée » est la prolongation du domaine « Art et architecture dans la mondialisation » initié en France comme une première tentative en histoire de l'art, de distinguer les corpus et les objets qui participaient dans le champ de l'art, d'une histoire de l'art globale et cela par la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l'humanité et produits en différents temps et lieux du monde.

    • Histoire des disciplines et des techniques artistiques

      Jean Cousin, L'art de dessiner, Bibliothèque de l'INHA - collections Jacques Doucet, 4 Est 719

      Le domaine de recherche prend en compte l’œuvre, l’objet et l’image dans leur entièreté, que ce soit du point de vue du processus de création, du contexte de production, des usages ou du recyclage des images. Dans une logique de complémentarité avec les autres domaines du département des études et de la recherche, l’accent est mis sur la matérialité des œuvres.