Service numérique de la recherche

Illustration du service : réseau aléatoire généré à partir de sigma.js

Le service numérique de la recherche accompagne les différents programmes de recherche du département sur les aspects documentaires et numériques.

Le service numérique de la recherche, créé en novembre 2019, est composé des membres de l'ancienne cellule d'ingénierie documentaire. Ce nouveau projet de service marque une affirmation des missions que la cellule d'ingénierie documentaire réalise déjà depuis de nombreux mois, tout en s'ouvrant à de nouvelles activités inhérentes au numérique qui estompent les frontières classiques entre base de données, exploitation visuelle, édition numérique enrichie, etc.

A cette occasion, un rapport a été établi, permettant de dresser une synthèse des développements numériques déjà réalisés au sein du département des études et de la recherche, et de présenter les perspectives d’avenir à moyen terme. En effet, ce document présente un état des lieux des productions numériques réalisées entre 2015 et 2018 par la CID, met l’accent sur les actions menées en 2018-2019, deux années charnières pour l’équipe, qui ont vu naître le SNR, et esquisse les missions et les objectifs pour 2020-2023.

Institut national d’histoire de l’art. Rapport sur le développement du numérique au sein du Département des études et de la recherche. 2015 – 2022. Antoine Courtin (réd.), sept. 2019. 64 p. ill. [A télécharger]

 

Équipe actuelle (2020-2021)

  • Antoine Courtin, chef de service
  • Jean-Christophe Carius, ingénieur de recherche
  • Michèle Galdemar, chargée de ressources documentaires et numériques
  • Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques
  • Johanna Daniel, chargée d'étude et de recherche
  • Jade Gasmi, alternante 
  • Fanny Brière, monitrice-étudiante
  • Mona Cuchet, monitrice-étudiante

Anciens membres du Service numérique de la recherche (SNR) et de la Cellule d'ingénierie documentaire (CID)

  • Julie Leclerc, responsable de la Cellule d'ingénierie documentaire (2013-2015)
  • Coralie Schwander, responsable de la Cellule d'ingénierie documentaire (2012)
  • Sophie Annoepel-Cabrignac, responsable de la Cellule d'ingénierie documentaire (2006-2011)
  • Janny Léveillé, responsable de la Cellule d'ingénierie documentaire (2003-2006)
  • Chloé Gautier, responsable de ressources documentaires (2011-2018)
  • Elisabeth Dartiguenave, responsable de ressources documentaires (2000-2011)
  • Anna Hantaï, responsable de ressources documentaires (2000-2013)
  • Colette Le Garsmeur, documentaliste (2003-2019)

Anciens moniteurs du Service numérique de la recherche (SNR) et de la Cellule d'ingénierie documentaire (CID)

  • Camille Smadja, monitrice-étudiante (2018-2020)
  • Alice Truc, monitrice-étudiante (2018-2020)
  • Camille Petitfrère, monitrice-étudiante (2018)
  • Colin Baldet, moniteur-étudiant (2017-2018)
  • Cyprien Chevillard, moniteur-étudiant (2016-2018)
  • Léa Duflos, monitrice-étudiante (2015-2017)
  • Elodie Coupelle, monitrice-étudiante (2015-2016)
  • Virginie Marty, monitrice-étudiante (2014-2015)
  • Ingrid Wlazlo, monitrice-étudiante (2014-2015)
  • Sarah Weider, monitrice-étudiante (2014)
  • Diane Zorzi, monitrice-étudiante (2013-2014)
  • Anne-Sophie Michel, monitrice-étudiante (2013-2014)
  • Clémentine Durand, monitrice-étudiante (2011-2013)
  • Jonathan Caron, moniteur-étudiant (2011-2013)
  • Aliénor Ruggieri, monitrice-étudiante (2009-2010)

Stagiaires

  • Raphaël Barman, statiaire EPFL (2018)
  • Valère Babelon, stagiaire EBD (2016)

Les membres du service numérique de la recherche sont régulièrement sollicités pour des communications autour des outils numériques qu'ils développent avec les chercheurs de l'INHA ou dont ils ont la responsabilité. Ils sont également invités à communiquer sur des questions plus techniques ou des approches conceptuelles liées à leur travail sur les outils numériques pour la recherche en histoire de l'art.

2021

  • France Lechleiter, Antoine Courtin, « La mise en données des envois de Rome: méthodologie et exploitations » in Académisme et formation artistique au xixe siècle : les envois de Rome en question, Colloque, Paris, INHA, 21 janvier 2021.

2020

  • Federico Nurra, Antoine Courtin, « Omeka S comme outil d'exploitation et de médiation des données de la recherche : le cas des productions de l'Institut national d'histoire de l'art », Journées Omeka - Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires, Nancy, France, Octobre 2020.
  • Federico Nurra, « The long path towards data publication, from spreadsheet to online collections: the INHA experience », Digital Archeology doctoral seminar, Lund (Suède), 5 mars 2020.
  • Antoine Courtin, Présentation des activités du service, Atelier Datalab de la Bibliothèque nationale universitaire, Strasbourg, 17 février 2020.

2019

  • Federico Nurra, participation à la table ronde « De la sphère privée à la sphère publique. Présentation des actes du colloque sur l’actualité du programme "Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises" » [Table ronde], INHA, Paris, 4 décembre 2019. (vidéo à publier)
  • Federico Nurra, Isabelle Dubois-Brinkmann (INHA) et Sophie Harent (Musée Magnin – Dijon), « GEO RETIF, la cartographie interactive des collections », In Rencontres des musées de Bourgogne-Franche-Comté [Séminaire], La nef, Dijon, 6 novembre 2019. (sans captation)
  • Antoine Courtin,  « Pour un regard à 360 degrés des corpus visuels : pratiques de mise à disposition et de réutilisation » in DHNord 2019, MESH, Lille, 18 octobre 2019. http://bit.ly/2RHduDb.
  • Federico Nurra, participation à la table ronde « Leonardo da Vinci 2019 » [Table ronde], INHA, Paris, 26 septembre 2019. https://www.youtube.com/watch?v=tilDaqgJJS4
  • Federico Nurra, « Stratigraphie d’un site web : du tableau de données à la mise en ligne du "Digital Muret" », In Autour du Digital Muret : recherches récentes sur les collections archéologiques du XIXe siècle [Journée d’études], INHA, Paris, 17 juin 2019. http://bit.ly/30llifs 
  • Pierre-Yves Laborde, « Présentation de la base AGORHA. Etat des lieux, expérimentations et perspectives », In Rencontre des bibliothèques d’histoire de l’art et d’archéologie. Actualité des associations professionnelles et du réseau [Journée d’études], INHA, Paris, 27 mai 2019. http://bit.ly/30mD6qI
  • Antoine Courtin, Servane Dargnies, Justine Gain, Pierre-Yves Laborde, France Lechleiter, « Présentation d’un nouvel outil pour la recherche sur l’art du XIXe siècle et les académies », In Les Envois de Rome, base de données peinture et sculpture 1804-1914, INHA, Paris, 28 mars 2019. http://bit.ly/30voHbS

2018

  • Antoine Courtin, Cécile Colonna, « Expérimenter autour des ventes d’antiques au XIXe siècle : de la mise en données à l’éditorialisation », In Repenser les humanités numériques / Thinking the Digital Humanities Anew [Colloque], Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, Montréal, 26 octobre 2018.
  • Antoine Courtin, modération de la table ronde « Des métadonnées aux nouvelles pratiques scientifiques et culturelles », In De nouvelles démocraties du savoir  ? Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiques [Colloque], INHA-Fondation de France, INHA, Paris, 23 octobre 2018. http://bit.ly/30zeUS9
  • Pierre-Yves Laborde, participation à la table ronde 50 ans de Vie parisienne, INHA-Bibliothèque de l’Institut de France, INHA, Paris, 25 septembre 2018. http://bit.ly/30yFx9x 
  • Antoine Courtin, « Panorama des ressources de l'INHA : zoom sur le numérique appliqué à l'histoire de l'art », In Séminaire de Philippe Plagnieux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 23 octobre 2018.
  • Antoine Courtin, « Digitizing Art History & Computational Art History : Etat des lieux des pratiques et expérimentations », In Séminaire L’art des données / les données de l’art, MESH, Lille, 5 mars 2018.
  • Antoine Courtin, Christian Mazet, « La base de données du Répertoire des ventes d'antiques : état de la recherche et nouveaux enjeux numériques », In Les Antiques à l'épreuve du marteau. Premiers résultats et perspectives du programme "Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle" [Journée d’études], INHA, Paris, 26 janvier 2018. http://bit.ly/30xU99n

2017

  • Servane Dargnies, Pierre-Yves Laborde, « Les Envois de Rome, une base de données. Présentation d'un nouvel outil pour la recherche sur l'art du XIXe siècle et les académies », In Accademie artistiche tra eredità e dibattiti contemporanei [Colloque], Accademia di Francia à Roma - Villa Mecici, Accademia Nazionale di San Luca, Accademia di Belle Arti di Roma, Villa Médicis, Rome, 11 janvier 2017.
  • Antoine Courtin, « Ouverture et interconnexion des données : enjeux et perspectives », In Archipédie : Enseigner l'architecture à l'ère des réseaux de savoirs et des humanités numériques [Table ronde], Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris, 14 février 2017.
  • Antoine Courtin, « Le Webdocumentaire pour une nouvelle forme de médiation de la recherche en histoire de l'art », In Patrimoine et médiation numérique : retours d’expérience [Journée d’étude], Sites & Cités remarquable de France, Médiathèque François Mitterrand, Poitiers, 17 mars 2017.
  • Pierre-Yves Laborde, modération de la table ronde « Humanités numériques et critique d'art », In Une nouvelle histoire de la critique d'art à la lumière des humanités numériques ? [Colloque], Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École du Louvre, Paris, 17 mai 2017.

2016

  • Pierre-Yves Laborde, « Présentation de la base dans AGORHA », Antoine Courtin, « Le Dictionnaire à l’heure du web de données, interconnexion et visualisation », In Autour du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des Beaux-Arts [Journée d'études], INHA, Paris, 13 avril 2016. https://goo.gl/H0ebsh
  • Antoine Courtin, In Les portails romans de France en 3D, webdocumentaire et publication [Table ronde], INHA, Paris, 27 septembre 2016. https://goo.gl/pzrpNg
  • Antoine Courtin, Pierre-Yves Laborde, Éléa Le Gangneux, « La Vie parisienne dans AGORHA : méthodologie, consultation et évolutions techniques », In Autour de La Vie Parisienne (1863-1871) [Journée d'études], INHA, Paris, 29 novembre 2016. https://goo.gl/l2Hrfs
  • Antoine Courtin, « Panorama des ressources de l’INHA », interversion dans le séminaire de Philippe Plagnieux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2016. 
  • Antoine Courtin, « Au-delà du web sémantique, une culture de la donnée : expérimentations d'interconnexion des données à l'INHA », In Le web sémantique pour les données culturelles, bilan et perspectives de la feuille de route du ministère de la culture et de la communication [Journée d'étude], Ministère de la Culture et de la Communication, INHA, Paris, 12 décembre 2016.
  • Juliette Hueber (InVisu), Chloé Gautier (INHA-DER/InVisu), Pierre Mounier (InVisu), « OpenTheso, Ginco, conception de thésaurus : Les TIC et l'art », In Les TIC et l'Art [Atelier], laboratoire InVisu (CNRS-INHA), INHA, Paris, 7 avril 2016. http://bit.ly/2jrl7gr
  • Antoine Courtin (DER-INHA), Pierre Mounier (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu), « OpenRefine : traitement de données en masse », In Les TIC et l'Art [Atelier], laboratoire InVisu (CNRS-INHA), INHA, Paris, 9 juin 2016. https://goo.gl/jt7CAm
  • Johanne Lamoureux, Antoine Courtin, « Quelles ressources documentaires pour l’INHA ? Missions institutionnelles et expérimentations numériques ? », In DAH@INHA. Une rencontre autour de la Digital Art History, INHA, Paris, 13 juin 2016. http://bit.ly/30zeuLz
  • Anne-Élisabeth Buxtorf, Antoine Courtin, Catherine Granger, Fanny Lemaire, « Les trésors de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art » ; 

2015

  • Antoinette Le Normand-Romain, Antoine Courtin, « Les bases de recherche en histoire de l'art : perspective d'avenir pour AGORHA dans le web de données », In Les musées de France face aux nouveaux enjeux du numérique [Journée d'études], Ministère de la Culture et de la Communication, Musée Guimet, Paris, 22 septembre 2015.
  • Pierre-Yves Laborde, « AGORHA et les archives du Festival », In Les peintres à l'opéra : les archives du Festival d'Art Lyrique. La Recherche & la Cité [Journée d'études], Aix-Marseille Université-Ville d’Aixen-Provence, Musée du Palais de l'Archevêché, Aix-en-Provence, 24 novembre 2015. 

Publication 

  • Institut national d’histoire de l’art. Rapport sur le développement du numérique au sein du Département des études et de la recherche. 2015 – 2022. Antoine Courtin (réd.), sept. 2019. 64 p. ill. [A télécharger
  • Sébastien Biay, Antoine Courtin, Isabelle Marchesin, « L’OMCI – Ontology of Medieval Christianity in Images de l’INHA. Une encyclopédie par l’image », dans Paola Vitolo (dir.), Archeologia e Calcolatori, supplemento 10 : Progetti digitali per la storai dell’arte medieval/Digital Projects in Medieval Art History, 2018, p. 29-47
  • Johanna Daniel, « Ce que le numérique apporte à la recherche en histoire de l’art », le Quotidien de l’art, 25 octobre 2019, p. 17-19.
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