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Vademecum Histoire des arts à l’intention des professeurs de collège
Mis à jour le 12 juillet 2024Un guide pratique à l’usage des professeurs de collège pour initier en classe une réflexion sur l’histoire des arts.
Depuis 2008, l’histoire des arts fait l’objet d’un enseignement interdisciplinaire au collège.
Outil pédagogique de référence, le vademecum est un outil d’accompagnement et de formation des professeurs de collège, issu d’un processus collectif de réflexion, d’étude et de rédaction.
Ce guide pratique est structuré autour de vingt fiches thématiques. Chaque fiche est composée d’une double-page qui comporte un texte de référence, explicitant le titre et introduit par un chapeau. Une attention a été donnée, en phase avec les thèmes abordés, à une méthodique ouverture au monde qui permet d’entrer par une approche simple mais factuelle dans un début d’analyse et de compréhension des pratiques artistiques extra-occidentales.
Féminiser
Relier, croiser
Chorégraphier, écrire la danse
Entrer dans le paysage
Porter le regard ailleurs
Marcher
Apprendre à voir (les écrans)
Rentrer au musée par la bande dessinée
Fêter
Sensibiliser aux handicaps
Populariser l’excellence
Créer
Re-monter le temps
Donner du sens aux traces
S’approcher
Admirer, étudier au(x) musée(s)
Symboliser
Décrire
Dialoguer avec les sciences expérimentales
À télécharger
Le mot du directeur
Depuis 2008, l’histoire des arts fait l’objet d’un enseignement interdisciplinaire au collège. Reconnaissant que les professeurs ont besoin d’être davantage accompagnés et formés pour donner à l’histoire des arts la place qui lui revient au sein de l’École de la République, les ministres de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture ont confié à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), par lettre de mission du 4 novembre 2019, le soin de rédiger un guide pratique à l’usage des professeurs de collège, quelle que soit la discipline qu’ils enseignent principalement, pour initier en classe une réflexion sur l’histoire des arts.
À l’issue d’un processus collectif de réflexion, d’étude et de rédaction, nous avons le plaisir de vous présenter ce vademecum, destiné à être un outil pédagogique de référence. Un comité de pilotage – comportant des membres de ces deux ministères, des professeurs et inspecteurs, ainsi que des universitaires, chercheuses et chercheurs, conservatrices du patrimoine et professionnels du monde de la Culture – a été réuni à de nombreuses reprises pour en guider la structure et le contenu.
La rédaction en a été confiée à Claire Lingenheim Lavelle, professeure d’histoire-géographie et d’histoire des arts au lycée international des Pontonniers (Strasbourg), experte histoire des arts DNE/DGESCO, et Vincent Baby, Chef de projet EAC à l’INHA et précédemment co-rédacteur (avec Stéphanie Sarmiento-Cabana) du Vademecum Patrimoine de proximité à l’usage des Professeurs des Écoles (2019).
Tout l’esprit de ce document est de permettre aux professeurs d’entrer dans l’histoire des arts par de multiples portes, d’explorer librement de nombreuses possibilités de se saisir de l’enseignement de l’histoire des arts au collège et d’y conduire leurs élèves à l’aide d’outils pensés pour simplifier leurs recherches documentaires tout en se conformant toujours aux programmes en usage.
Pour répondre à vos besoins pratiques, une structure de vingt fiches a été retenue. Celles-ci sont composées chacune d’une double-page comportant un texte matriciel explicitant le titre dynamique (toujours un verbe à l’infinitif) et introduit par un chapeau. Elles s’accompagnent d’éclairages et d’ouvertures démultipliant les possibilités de s’en saisir. Une attention toute particulière a été donnée, en phase avec les thèmes abordés, à une méthodique ouverture au monde, permettant d’entrer par une approche simple mais factuelle dans un début d’analyse et de compréhension des pratiques artistiques extra-occidentales.
Il n’y a pas d’ordre particulier et chaque fiche peut être utilisée pour son seul attrait et engendrer une entrée en matière. Les fiches Décrire, S’approcher ou Apprendre à voir permettent notamment une telle entrée, tandis que d’autres fiches constitueront une sorte d’escorte au cours d’un professeur : Relier, croiser, Féminiser et Entrer dans le paysage permettant par exemple de compléter un enseignement sur le fait religieux, la place des femmes ou l’écologie.
Pour que cette boîte à outils et son répertoire de sujets de cours potentiels soient pleinement mobilisables et utiles aux enseignants, chaque fiche possède des énoncés de pistes pédagogiques claires et immédiatement applicables ainsi que, pour chaque thème évoqué, une ressource en ligne, vérifiée, documentée et mise à jour, dans la version numérique augmentée du vademecum.
Transversalité, pluralité, attention aux divers régimes d’apparition des images dont on sait que nous devons démêler les strates de significations pour accompagner les adolescents dans le décryptage de la complexité du monde, tels sont les leitmotivs de ce vademecum. Chacune et chacun d’entre vous, nous l’espérons, trouvera plaisir à y voir le plus de reproductions d’œuvres qu’il nous a été possible d’associer aux textes (avec la généreuse participation des artistes en autorisant la diffusion). Il est une invitation à entrer dans le monde des arts communiquée aux collégiens pour leur apprendre à éveiller leur sensibilité, développer leur esprit critique et savoir le formuler pour le donner en partage.
Pour tous les professeurs qui le souhaitent, rappelons que la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – la plus grande bibliothèque d’art au monde – est ouverte sur inscription à tous les enseignants et enseignantes, aussi bien sur son site physique de la Salle Labrouste, à Paris, que par l’intermédiaire de ses importantes ressources en ligne. Nous serons heureux de vous y accueillir.
Éric de Chassey
Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art