Pensionnaire - à compter du 1er juillet 2024Date limite des candidatures : 2 mai 2024

Le poste de pensionnaire est ouvert aux contractuels

Durée du contrat : 2 ans

(renouvellement possible d'une année dans la limite de 2 fois)

Description du poste :

Le ou la pensionnaire aura pour responsabilité première de participer à la mise en œuvre d’un programme de recherche, selon son ou ses propres domaines de spécialité (voir ici la liste des programmes de recherche en cours auxquels le ou la pensionnaire pourra travailler et contribuer : https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/programmes-en-cours.html )

Sous réserve de l’accord de la directrice du Département des études et de la recherche et d’un avis favorable du Conseil scientifique de l’INHA, le ou la pensionnaire aura aussi la possibilité de mettre en œuvre un projet qui devra s’articuler avec un ou plusieurs des programmes de recherche de l’INHA.

Il ou elle initiera ou participera à l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’étude, conférences) sur son champ de recherche propre.

Il ou elle contribuera à la valorisation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'INHA.

Il ou elle participera activement à la vie du département et de l'établissement (séminaires, accueil des chercheurs invités, manifestations, etc.).

Il ou elle contribuera par des publications à la valorisation scientifique des actions de recherche menées à l'INHA.

Il ou elle contribuera au développement des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale (au moins deux langues étrangères sont attendues).

Il ou elle participera à la mise en place des actions visant à l’accessibilité numérique des données issues de la recherche.

 

Spécificité du poste : 

Ce poste comporte une dimension de production scientifique importante. Il exige une réelle capacité à travailler en équipe et en parfaite coordination avec les différentes composantes de l’établissement. L'expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des programmes de recherche. Le poste suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l'art et une capacité à partager, diffuser, disséminer les résultats de la recherche. Le poste exige un vrai engagement au sein de son équipe de recherche, mais plus largement un réel engagement pour la politique scientifique de l’établissement qui vise à fédérer les communautés scientifiques et à disséminer le plus largement possible les résultats de la recherche fondamentale. Le poste doit contribuer aux efforts de fédération par une réflexion sur les partenariats, les possibilités de coopération et de valorisation en France et à l’international.

 

Savoirs disciplinaires:

  • Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l’art du domaine concerné
  • Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité
  • Connaissance des langues vivantes (au moins deux langues vivantes actives)
  • Intérêt pour l’apport des nouvelles technologies de l’information à l’histoire de l’art

Savoirs professionnels :

  • Etre organisé et méthodique
  • Travailler en équipe et animer une équipe
  • S’exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles
  • Etre force de proposition

Savoirs opérationnels :

  • Porter la rédaction d’un projet;
  • Evaluer l’activité et en rendre compte;
  • Etre force de proposition;
  • Capacités rédactionnelles;
  • Organisation d'opérations de valorisation individuelles et collectives.

Environnement professionnel

 

Description de l’employeur

L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés la Culture et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.

Description du service

Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les pro- grammes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et pour des périodes déterminées, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs du patrimoine), des chargés d’études et de recherche (doctorants), des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

Le département des études et de la recherche de l'INHA accueille chaque année près d'une trentaine d'autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans. Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux. Ces programmes donnent lieu à la production de ressources documentaires, qui peuvent être réunies dans la méta-base de données AGORHA (agorha.inha.fr) disponible en ligne pour la communauté scientifique et le grand public. Ces ressources documentaires peuvent cependant prendre d'autres formes encore (livre, exposition, articles, etc.). Les programmes sont valorisés par le biais d’événements scientifiques et de manifestations accessibles à tous, dans les espaces de la galerie Colbert et hors les murs, ainsi que par la publication d’ouvrages en coédition ou disponibles en ligne.

Depuis sa création, l'INHA porte une attention particulière aux corpus et aux objets qui participent dans le champ de l'art d'une histoire de l'art globale et à la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l'humanité et produits en différents temps et lieux du monde. L'institut cultive par ailleurs un solide réseau de travail international avec des institutions partenaires et des programmes d'accueil.

 

Pour consulter le projet scientifique et stratégique de l'INHA,

voir https://www.inha.fr/fr/l-institut/missions-et-gouvernance.html

 

Rattachement fonctionnel : département des études et de la recherche de l'INHA

Rattachement hiérarchique : Sous l'autorité de la directrice des études et de la recherche, en concertation avec le ou la conseiller(e) scientifique du domaine.

 

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Le poste est à pourvoir à temps plein. Le contrat initial est de 2 ans.

Il pourra être renouvelé deux fois pour une période d’une année.

La durée totale des contrats ne pourra excéder 4 ans (cf Code de la Recherche, article R.351-16 sur la durée des postes de pensionnaires).

 

  • Rémunération : 2261 euros brut (soit 1817 € net) par mois
  • congés : 45 jours annuel
  • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
  • Carte Culture
  • Possibilité d'adhérer à l'association des personnels de l'INHA

 

Qui contacter ?

Informations : Pour toute question, vous pouvez écrire à der-dir@inha.fr. (der-dir @ inha.fr)

 

 Envoi des candidatures

Les candidats intéressés sont invités à se rapprocher de la direction du département des études et de la recherche du domaine en amont de leur candidature : der-dir@inha.fr (der-dir @ inha.fr)

 

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation, en précisant le programme de recherche auquel le rattachement est souhaité à l’attention à l’attention de Monsieur Éric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art et Madame Juliette Trey, directrice par intérim du département des études et de la recherche.

Avant le 2 mai 2024 à minuit.

Adresses mails : (direction.generale @ inha.fr)

  • recrutement @ inha.fr (direction.generale @ inha.fr)
  • juliette.trey@inha.fr

 

 

Modalités de recrutement

Le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2024. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu.

Un maximum de cinq candidats sera auditionné par un jury composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller scientifique, d’un membre du conseil scientifique de l’INHA et de deux personnalités extérieures.

 

Un jury sélectionnera éventuellement sur dossier les candidats à auditionner. Ce jury sera composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche et d’une conseillère scientifique.