Ingénieur / ingénieure d’étude en développement d’application web fin des candidatures: 05 avril 2024

Appel à candidature pour un poste d'ingénieur/ingénieure d'études en développement web

Laboration In Visu et Service numérique de la recherche

contrat a durée déterminée de 18 mois

L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement  public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la  double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur et de  la recherche et du ministère de la culture.

L'INHA a pour mission  de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération  scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et  du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de  diffusion des connaissances.

 Il est implanté sur deux sites : la  Galerie Colbert dont il est affectataire et exploitant et le  quadrilatère Richelieu, exploité par la BnF, où est installée la  Bibliothèque de l’INHA.

 

Présentation des services

Service numérique de la recherche

Le Service numérique de la recherche a été créé au sein du Département des études et de la recherche (DER) en novembre 2019 et se compose des membres de l’ancienne cellule d’ingénierie documentaire (CID). Ce service a ainsi hérité de ses principales missions, notamment la gestion des ressources documentaires et numériques liées aux programmes de recherche de l’Institut et, depuis sa naissance, s’occupe de toutes les activités inhérentes au numérique liées aux projets de recherche de l’INHA et de ses partenaires, telles que les base de données, les exploitations visuelles, les édition numérique enrichie, etc.

InVisu

Le laboratoire InVisu (unité mixte du CNRS et de l’INHA) se consacre à la recherche en histoire des arts au sens large aux époques modernes et contemporaines. Il mène une politique de mise à disposition des données recueillies et produites à l’occasion de ses projets de recherche. Elle se traduit par la publication en accès libre et gratuit de corpus visuels et textuels structurés avec des modèles de données interopérables et hébergés par les grandes infrastructures nationales. Enfin, le laboratoire propose des formations et accompagne les historien·nes des arts afin de leur permettre de prendre en main scientifiquement des outils numériques et d’évoluer dans le contexte de la science ouverte.

 

Présentation du projet

Le projet PerVisum, financé par le Fond national de la science ouverte, explore les formats éditoriaux mettant l’image au cœur de la démonstration scientifique en utilisant les potentialités des technologies IIIF.

Il s’inscrit dans la continuité d’activités de publication de corpus et de données menées au sein de l’Institut national d’histoire de l’art explorant les possibilités offertes par les technologies IIIF en matière éditoriale et en promouvant leur utilisation.

Il s’inscrit dans l’écosystème de la science ouverte en s’appuyant sur des principes FAIR, maintenus et portés par des institutions scientifiques et culturelles.

PerVisum se donne comme objectif de fournir un dispositif et une méthodologie éditoriale innovantes dédiées à la publication d’articles scientifiques visuels et de données structurées de commentaires de sources numérisées. Le projet articule une étude expérimentale de nouvelles formes d’éditorialisation d’articles scientifiques orientées image et la création d’un outil de génération de manifestes IIIF développé sur mesure pour permettre à un éditeur d’organiser en séquences un ensemble de visuels, d’annotations et de données, afin de composer une éditorialisation numérique visuelle d’un contenu scientifique.

Les résultats de cette expérimentation s’inscriront dans les flux éditoriaux de l’édition scientifique publique.

 

Missions

La personne recrutée aura pour mission principale le développement d’outils IIIF éditoriaux.

 

Compétences requises

Nous recherchons une personne de formation supérieure (Ingénieur, Master...), avec ce type de compétences :

Approche méthodologique

Co-conception

Prototypage rapide

Création d’interface utilisateurs pour l’édition de données et de textes riches

Intégration et configuration de bibliothèques Javascript

Transformation de formats de données

Forte capacité d’adaptation

Environnement technologique

• Plateforme logicielle de développement : à déterminer par la candidate ou le candidat (NodeJs,

Python, Basex, PHP-MySql…)

• Outils de versionnage : git, gitlab

• Formats de données à traiter : IIIF APIs (Json), Web Annotation Data Model (Json), XML-TEI

• Bibliothèques Javascript à intégrer : visionneuse IIIF (ex: OpenSeadragon), annotation (ex:

Annotorious), édition de texte riche (ex: TinyMCE), tri manuel d’éléments (ex: SortableJS)…,

• Initiatives, standards et applications en relation : IIIF, LinkedArt, visionneuse Mirador

• Édition électronique : Métopes, Lodel

 

Conditions de recrutement

  • Contrat à durée déterminée de 18 mois.
  • Quotité de travail : 100 %
  • Temps de travail : 37 heures hebdomadaire
  • Congés annuels : 45 jours (au prorata).

 Lieu d’affectation : 2, rue Vivienne – 75002 PARIS

Participation aux frais de restauration au restaurant administratif.

Carte culture.

Tous les postes de l’INHA sont ouverts aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur/travailleuse handicapé(e).

 

Pour toutes questions sur le poste, vous pouvez contacter Juliette HUEBER (juliette.hueber@inha.fr) (juliette.hueber @ inha.fr)

Pour postuler, merci d'envoyer CV et lettre de motivation aux adresses suivantes :

  • juliette.hueber @ inha.fr
  • recrutement @ inha.fr

Fin des candidatures : 05 avril 2024

Auditions prévues fin avril.