Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Présentation de l’ouvrage Mobile Color : essai d’écranologie (éditions mimesis, 2025)
Flash info !
Chaque année, l’INHA organise de nombreux événements et manifestations scientifiques pour faire connaître au plus grand nombre les travaux de chercheuses et chercheurs, ainsi que les collections de la bibliothèque. Découvrez la programmation scientifique de l’Institut et de ses partenaires.
Voir les événements en ligne
Présentation de l’ouvrage Mobile Color : essai d’écranologie (éditions mimesis, 2025)
Raymond Pettibon : The Whole World is Watching: Weatherman ‘69
Numériser et manipuler les images
Le numérique à l’École des chartes, de la formation à la recherche
La carte complète cosmographique dressée par Francesco Sambiasi, vers 1630 : une étape de l’œuvre cartographique jésuite en Chine
Or et décor
Velázquez face à Rubens : dialogues de guerre et de paix entre deux tableaux de batailles
Faire place nette : les déplacements d’habitants (XIXᵉ siècle – début XXᵉ siècle)
Annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie
L’expérience des images (XIXᵉ-XXIᵉ siècle)
Ressources en ligne pour le marché de l’art et la provenance – Session de janvier 2026
Les Voix de l’histoire de l’art
Atelier AORUM / FabLight : Art, reflets, ambiance lumineuse
Atelier AORUM / FabLight : Art, reflets, ambiance lumineuse
La Nuit de la lecture Thème « Villes et campagnes »
Édouard Dagoty et le mystère des deux Vénus
Résidence INHALab – Méthodologie écocritique
Les Débats de l’Institut national d’histoire de l’art
L’expérience des images (XIXᵉ-XXIᵉ siècle)
Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (partie 1) – Session de février 2026
Raymond Cauchetier, photographe de la Nouvelle Vague
Annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie
L’expérience des images (XIXᵉ-XXIᵉ siècle)
Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (partie 2) – Session de février 2026
Les Voix de l’histoire de l’art
Les Voix de l’histoire de l’art
Le droit par l’image : l’exemple d’un manuscrit enluminé bolonais de la fin du XIIIᵉ siècle
Mieux exploiter les données des bibliothèques : catalogues et bibliothèques numériques
La science ouverte et moi : enjeux et perspectives
Annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie
L’expérience des images (XIXᵉ-XXIᵉ siècle)
Les collections patrimoniales de la bibliothèque – Session d’avril 2026
D’or et de héros : les trésors romains de Tarse et d’Aboukir
Ressources en ligne pour le marché de l’art et la provenance – Session d’avril 2026
Les gypsographies de Pierre Roche, une curiosité de l’Art nouveau
La vie du balambaras Giyorgis, un aventurier grec en Éthiopie à la fin du XIXᵉ siècle
Spatialiser des données
Le foyer anversois au XVIIe siècle
Les caprices des restaurateurs de cathédrales, souvenirs de commission, 1849-1877
La sonate inachevée pour violon et piano KV 403 de Wolfgang Amadeus Mozart