Adresse

INHA, galerie Colbert, salle André Chastel

Mai 2026
jeudi 28 mai 2026
10:00 12:00

Cette formation initie les participantes et les participants à la représentation et à l’analyse spatiale des données en contexte de recherche en sciences humaines et sociales. Elle aborde les notions de géoréférencement, de projection, de formats géographiques et présente des outils numériques accessibles. L’objectif est de permettre aux chercheurs et aux chercheuses de visualiser, structurer et valoriser leurs données grâce à la cartographie numérique, tout en gardant une approche critique sur les usages cartographiques en sciences humaines et sociales, et notamment en histoire de l’art.

Intervenant

Federico Nurra, chef du service numérique de la recherche, département des études et de la recherche, INHA

Chloé POCHON, ingénieure d’études – Production, traitement, analyse de données et enquêtes, département des études et de la recherche, INHA

À propos du cycle « Structurer et organiser ses données de recherche »

Ce cycle envisage le travail du chercheur sous ses aspects pratiques. Qu’il s’agisse de gestion d’images, de références bibliographiques, l’idée est ici de proposer la découverte ou la pratique avancée de différents outils utiles aux chercheurs en histoire de l’art.

Ces formations sont ouvertes à toutes et tous, sur inscription, selon la limite des places disponibles (10).