L’Institut national d’histoire de l’art a reçu récemment la visite de chercheurs chinois et américains étudiant les artistes chinois qui ont reçu une formation en art occidental en Europe dans les années 1920 et 1930. À cette occasion, nous vous proposons des orientations bibliographiques dans le libre accès de la bibliothèque, autour de la question de l’enseignement artistique en Europe et des échanges transnationaux. Ces questions sont en rapport avec plusieurs programmes de recherche de l’INHA, notamment les Envois de Rome peinture et sculpture 1804-1914.

Étudier l’art en Europe

La bibliothèque de l’INHA possède de nombreux ouvrages s’intéressant à l’enseignement artistique. Ils sont disponibles en divers endroits du libre accès, sous les cotes suivantes :

N183-N241 Ouvrages généraux sur l’étude et l’enseignement de l’art en Europe
N325 et N332 Ouvrages généraux sur les écoles et académies d’art, en particulier européennes
N8520 Ouvrages généraux sur les ateliers d’artistes, lieux de travail et d’apprentissage

Gert-Rudolf Flick, Masters and pupils : the artistic succession from Perugino to Manet, 1480-1880, London : Hogarth Arts : P. Holberton, 2008. Bibliothèque de l'INHA, N183 FLIC 2008.
Gert-Rudolf Flick, Masters and pupils : the artistic succession from Perugino to Manet, 1480-1880, London : Hogarth Arts : P. Holberton, 2008. Bibliothèque de l’INHA, N183 FLIC 2008.

Il peut aussi être intéressant de consulter des monographies consacrées à certains artistes professeurs des Beaux-Arts et/ou maîtres d’ateliers, par exemple :

NY BOUG11 William Bouguereau (1825-1905), peintre, professeur à l’Académie Julian
NY BOUR9 Antoine Bourdelle (1861-1929), sculpteur, professeur à l’Académie de la Grande Chaumière de 1909 à 1929
NY CABA5 Alexandre Cabanel (1823-1889), peintre, professeur et chef d’atelier à l’École des Beaux-Arts de 1864 à 1889
NZ LHOT5 André Lhote (1885-1962), peintre, professeur à l’Académie de la Grande Chaumière dès 1916, puis fondateur de l’Académie Lhote en 1925
NY SERU Paul Sérusier (1864-1927), peintre, professeur à l’Académie Ranson dès 1908

Vie et carrière artistique en Europe

Les collections de la bibliothèque sont aussi utiles pour étudier la vie artistique en Europe, et pour retracer les différentes étapes d’une carrière artistique.

Certains grands centres artistiques des XIXe et XXe siècles ont ainsi fait l’objet d’études. Celles-ci se retrouvent aux cotes suivantes :

N6850 Ouvrages sur l’art à Paris, notamment des ouvrages sur les communautés d’artistes présentes
N6920 Ouvrages sur l’art à Rome, notamment des ouvrages sur le Grand Tour et sur la présence d’artistes étrangers

Certaines cotes regroupent des ouvrages pouvant renseigner sur la sociabilité et les relations entre artistes, notamment :

N12-N15 Ouvrages sur les sociétés d’artistes et sur les sociétés savantes en Europe
N6490.6 Ouvrages sur les collaborations entre artistes
NB496 et ND496 Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs et peintres en Grande-Bretagne aux XIX-XXe siècles
NB552 et ND552 Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs et peintres en France aux XIX-XXe siècles
NB622 et ND622 Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs et peintres en Italie aux XIX-XXe siècles
NB1115 Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs

Künstlerpaare : Liebe, Kunst und Leidenschaft : [anlässlich der gleichnamigen Ausstellung, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Köln, 31. Oktober 2008 - 8. Februar 2009], Ostfildern : Hatje Cantz, 2008. Bibliothèque de l'INHA, N6490.6 KUNS 2008.
Künstlerpaare : Liebe, Kunst und Leidenschaft : [anlässlich der gleichnamigen Ausstellung, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Köln, 31. Oktober 2008 – 8. Februar 2009], Ostfildern : Hatje Cantz, 2008. Bibliothèque de l’INHA, N6490.6 KUNS 2008.

Enfin, il peut être utile de consulter les catalogues des différentes expositions européennes, afin d’y déceler – ou non – la présence d’artistes chinois, et de repérer leurs œuvres dans le contexte de la production artistique contemporaine. Voici quelques exemples de catalogues d’expositions à examiner :

N9954 Catalogues de la Summer Exhibition de la Royal Academy, Londres
N9966 Catalogues et ouvrages sur le Salon des Beaux-Arts, Paris
N9967 Catalogues et ouvrages sur le Salon de la Société nationale des Beaux-Arts (SNBA), Paris
N6850.I5 Catalogues et ouvrages sur le Salon des Indépendants, Paris
N9968.S33 Catalogues et ouvrages sur le Salon d’Automne, Paris
N9300-N9837 Catalogues et ouvrages sur les expositions internationales et universelles

Chine-Europe : échanges artistiques

En outre, la bibliothèque de l’INHA propose des sections plus générales, qui permettent de se renseigner sur les mouvements et le contexte artistique. Les cotes suivantes peuvent ainsi enrichir l’étude :

N6757-N6758 Ouvrages généraux sur l’art en Europe, aux XIX-XXe siècles
N7344-N7345 Ouvrages généraux sur l’art en Chine, aux XIX-XXe siècles
N7429 Ouvrages sur les influences artistiques en Orient et Occident

Qing encounters : artistic exchanges between China and the West, Los Angeles (Calif.) : Getty Research Institute, cop. 2015. Bibliothèque de l'INHA, N7429 QUIN 2015.
Qing encounters : artistic exchanges between China and the West, Los Angeles (Calif.) : Getty Research Institute, cop. 2015. Bibliothèque de l’INHA, N7429 QUIN 2015.

Claire Dupin de Beyssat,
chargée d’étude et de recherche,
domaine Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle

France Lechleiter,
cheffe de projet,
domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et économie de l’art