Les Envois de Rome, base de données peinture et sculpture, 1804-1914Action collaborative en cours

Hippolyte Flandrin, Jeune homme nu assis au bord de la mer – Étude, envoi de Rome, 1837, Paris, musée du Louvre, inv. MI 171, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Le programme sur les envois de Rome concerne les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, peintres et sculpteurs, pour la période 1804-1914.

Initié à partir des années 2000 à la Villa Médicis dans le cadre de l’exposition "Maestà di Roma", ce programme de recherche consiste, sous la forme d'une base de données, en un recensement dûment documenté et illustré de tous les envois de Rome (peintures et sculptures), enrichi d'une transcription des rapports sur les envois rédigés par l’Académie de France à Rome et par l’Institut, ainsi que d’un certain nombre de critiques de Salons.

La base recense actuellement 1568 objets envoyés de Rome à Paris entre 1804 et 1914. Sur près de 700 objets précisément identifiés, dont beaucoup d’œuvres inédites, 470 ont déjà pu être localisés dans des collections publiques ou privées. Une iconothèque numérique illustrant les envois et constituée en partenariat avec différents acteurs et institutions (centres de documentation des musées, sources d'archives photographiques et documents inédits) permettra de visualiser un grand nombre d'objets. La mise en relation des œuvres avec les textes académiques (rapports du directeur de l’Académie de France à Rome, rapports préliminaires rédigés par l’Institut, procès-verbaux des rapports de l’Institut, rapports officiels envoyés par l’Institut à l’Académie de France à Rome) offrira une meilleure appréhension des critères de jugement des instances officielles, tout comme les critiques parues notamment dans la presse à l'occasion des Salons nourriront l'étude de la réception des œuvres et l'histoire du goût. Cette base devrait ainsi être un outil utile pour l’histoire de la peinture et de la sculpture officielles du XIXe siècle, un champ de l’histoire de l’art qui suscite un intérêt croissant.

Équipe initiale (2002-2004)

Sous la direction d'Olivier Bonfait, alors chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis : Christiane Dotal ; France Lechleiter ; Isabelle Loddé ; Hélène Marraud ; Laurent Noet ; Guillaume Peigné ; Delphine Regalasti-Multon ; Pierre Sérié ; Anne-Blanche Stévenin
Base de données : Pierre-Yves Laborde

Équipe INHA

  • Chantal Georgel, conseillère scientifique (2016-2017)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique, responsable du programme (2017-2018)
  • Servane Dargnies, pensionnaire
  • France Lechleiter, chef de projet

Partenaires scientifiques

  • Olivier Bonfait, Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne
  • Jérôme Delaplanche, Chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis

Partenaires institutionnels

Une première livraison de la base relative aux envois de sculptures (1804-1914) et de peintures (1863-1914) sera consultable en ligne dès novembre 2018.

Les envois de peintures pour la période 1804-1863 y seront ajoutés en novembre 2019.