Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914Action collaborative en cours

Hippolyte Flandrin, Jeune homme nu assis au bord de la mer – Étude, envoi de Rome, 1837, Paris, musée du Louvre, inv. MI 171, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Le programme sur les envois de Rome concerne les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, peintres et sculpteurs, pour la période 1804-1914.

Initié à partir des années 2000 à la Villa Médicis dans le cadre de l’exposition <i>Maestà di Roma</i>, ce programme de recherche consiste, sous la forme d'une base de données, en un recensement dûment documenté et illustré de tous les envois de Rome (peintures et sculptures), enrichi d'une transcription des rapports sur les envois rédigés par l’Académie de France à Rome et par l’Institut, ainsi qu'un référencement bibliographique (critiques de Salons, exposition, ouvrages de référence...).

La base de données recense actuellement plus de 1500 objets envoyés de Rome à Paris entre 1804 et 1914. Sur près de 700 objets précisément identifiés, dont beaucoup d’œuvres inédites, environ deux tiers ont pu être localisés dans des collections publiques ou privées. Une iconothèque numérique constituée en partenariat avec différents acteurs et institutions (centres de documentation des musées, sources d'archives photographiques et documents inédits) illustre un grand nombre d'objets. La mise en relation des œuvres avec les jugements officiels (rapports du directeur de l’Académie de France à Rome, rapports préliminaires rédigés par l’Institut, Procès-verbaux des rapports de l’Institut, rapports officiels envoyés par l’Institut à l’Académie de France à Rome) permet de saisir les critères de qualité des instances officielles. Elle devrait ainsi être un outil utile pour l’histoire de la peinture et de la sculpture officielles du XIXe siècle, un champ de l’histoire de l’art qui suscite un intérêt croissant.

Mars 2019 : mise en ligne totale des notices personnes, des références bibliographiques, des notices œuvres et mentions d’archives pour le domaine de la sculpture 1804-1914 ; mise en ligne partielle des notices œuvres et mentions d’archives pour le domaine de la peinture 1863-1914.

 

Équipe initiale (2002-2004)

Sous la direction d'Olivier Bonfait, alors chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis : Florence Colin, Christiane Dotal ; France Lechleiter ; Isabelle Loddé ; Hélène Marraud ; Laurent Noet ; Guillaume Peigné ; Delphine Regalasti-Multon ; Pierre Sérié ; Anne-Blanche Stévenin
Base de données : Pierre-Yves Laborde

Équipe INHA

  • Chantal Georgel, conseillère scientifique (2008-2017)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique (2017-2018)
  • Servane Dargnies, pensionnaire (2015-2019)
  • France Lechleiter, chef de projet (2016-2019)
  • Érica Champeau, stagiaire (2018)
  • Clara Delannoy, stagiaire (2017)
  • Justine Gain, stagiaire (2019)
  • Noémie Picard, stagiaire (2018)
  • Josette Saint-Martin, stagiaire (2017)

Partenaires scientifiques

  • Olivier Bonfait, Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne
  • Jérôme Delaplanche, Chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis (2015-2018), Centre des Monuments nationaux (2018-)

Partenaires institutionnels

Une première livraison de la base relative aux envois de sculptures (1804-1914) et de peintures (1863-1914) est consultable en ligne.

Dans le cadre du colloque, un répertoire contenant les données à télécharger, des tutoriels et des exemples de réutilisations, est disponible à l'adresse suivante : http://frama.link/EnvoisdeRome

 

Les envois de peintures pour la période 1804-1863 y seront ajoutés en septembre 2019.

2019

Atelier

  • Les envois de Rome, base de données peinture et sculpture 1804-1914
    28 mars 2019, INHA, salle Vasari
    → 
    Voir dans l'agenda

Colloque