- Accès directs
Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle
Les activités et projets liés au domaine Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle ont pour ambition d’accompagner l’étude de la création artistique de cette période, tout en menant une réflexion fondamentale sur les méthodes, récits et outils en usage dans la discipline.
L’éclatement des frontières disciplinaires et des pratiques ayant marqué la création du XVIIIe siècle à nos jours incite à une réévaluation permanente des modalités d’écriture de l’histoire de l’art. Cette dernière doit s’outiller afin de mieux appréhender les persistances et apparentes ruptures à l’œuvre dans les développements artistiques récents, tout en questionnant les concepts clés qui les ont structurés. À travers les projets qui y sont menés, l’équipe de ce domaine s’engage dans une réflexion sur ces transformations, en répercutant dans la pratique même de l’histoire de l’art le phénomène de décloisonnement de son objet d’étude.
La nécessité de rendre compte des conditions changeantes de la production des œuvres et de leur mise en accès oriente le domaine vers plusieurs champs d’étude complémentaires. Les travaux menés dans ce cadre visent ainsi à documenter l’art, ses producteurs et ses agents (artistes, critiques, galeristes, collectionneurs et institutions) à travers l’analyse et l’exploitation de sources de nature variée. Traitant d’un vaste éventail de pratiques, des beaux-arts aux nouveaux médias, le domaine s’aligne sur une vision ouverte de la discipline, aux cadres épistémologique, géographique et chronologique étendus. Il s’intéresse ainsi aux dynamiques de migration artistique et de circulation transnationale, et à leur impact sur la production artistique comme sur la formulation des savoirs. L’histoire des expositions constitue à ce titre un axe fort du domaine. En lien avec le Service numérique de la recherche, son équipe contribue également aux réflexions sur l’usage et les apports des outils numériques dans l’histoire de l’art, notamment dans le cadre du traitement informatique de sources iconographiques et textuelles.
Au cours des premières années de l’INHA, des travaux de documentation et de signalement d’archives liées à l’art contemporain (XIXe-XXe siècle) ont permis de produire et mettre à disposition de la recherche des bases de données, telles que GAAEL. Si les normes de signalement ont aujourd’hui profondément changé, ces ressources restent utiles pour repérer un certain nombre de fonds et, dans certains cas, pour en fournir une description précise.
- Victor Claass, coordinateur scientifique (2019-…)
- Justine Gain, chargée d’études et de recherche (2019-2022)
- Julia Raymond, chargée d'études et de recherche (2017-2021)
- Federica Milano, monitrice étudiante (2019-2020)
Ancienne équipe
- Elitza Dulguerova, conseillère scientifique (2016-2020)
- Aurore Buffetault, chargée d'études et de recherche (2016-2020)
- Guillaume Blanc, chargé d’étude et de recherche (2017-2018)
- Claire Dupin de Beyssat, chargée d’études et de recherche (2016-2018)
- Eléa Le Gangneux, chargée d'études et de recherche (2018-2019)
- Marianne Tricoire, vacataire (2019-2020)
Carnet de recherche
- Le carnet de recherche https://bdp.hypotheses.org est dédié à la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », aux formes et usages de l’art dans la période de son existence : 1959-1985. Il accompagne le programme de recherche « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »
- Guide des archives de l’art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL-INHA
- Archives d’images en mouvement : le fonds Léa Lublin et le fonds de l’ENSBA-INHA
2021
Colloque « Pierre Gaudibert : militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée », en partenariat avec le Musée d’art moderne de Paris, le musée de Grenoble et l’Université de Grenoble, Paris/Grenoble, 24-26 février 2021. (lien à venir)
2020
Journée d’étude « Des histoires de l’art en relation et en contexte : l’entretien audiovisuel », INHA, le 5 mars 2020
Colloque « Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art », INHA, le 7 octobre 2020
2019
Journée d’étude « Topographie des archives : espaces de pensée, d’écriture, de création », INHA, le 8 novembre 2019
Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »
- 22 janvier 2019
Maureen Murphy (Université de Paris I/Institut universitaire de France), Lucy Steeds (Université des arts de Londres) : De la non coïncidence à l'effacement : la présence des artistes africains à Paris
Séance en anglais et en français
→ Voir dans l'agenda - 19 février 2019
Anita Orzes (Université de Madrid), Sara Catenacci (chercheuse indépendante, Italie) : Quelle filiation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines
Séance en anglais
→ Voir dans l'agenda
- 19 mars 2019
Rute Figueiredo (post-doctorat, Université Rennes 2), Roula Matar-Perret (École d’architecture de la Villette), Hélène Jannière (Université Rennes 2) : Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) : questionner les limites disciplinaires
Séance aux Archives de la critique d’art à Rennes.
→ Voir dans l'agenda - 2 avril 2019
Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA), Caroline Bodolec (CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, UMR8173 Chine, Corée, Japon) : La participation des peintres paysans de la région de Houhsien à la Biennale de 1975 : art contemporain et maoïsme
→ Voir dans l'agenda - 21 mai 2019
Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou), Julia Raymond (INHA/Université de Paris I) : Les manifestations alternatives et la Biennale de Paris (le « Off » de la Biennale)
→ Voir dans l'agenda - 11 juin 2019
Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art), Guillaume Blanc (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aurore Buffetault (INHA), Elitza Dulguerova (INHA), Eléa Le Gangneux (INHA), Julia Raymond (INHA) : Exposer la Biennale de Paris ?
→ Voir dans l'agenda
2018
Table-ronde
- « Histoire de pédagogie ou histoire d'écoles : expérience immédiate, écriture, réécriture » dans le cadre des journées d'études Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire ? de l’École nationale des chartes.
22 octobre 2018, École nationale des chartes
→ En savoir plus
Conférences
- César au travail dans le cadre du cycle de conférences Trésors de Richelieu
9 janvier 2018, INHA, auditorium
→ Voir dans l'agenda
- Quatrième séance du cycle « Les Dialogues de la salle Labrouste » avec Angela Lampe et Jean-Claude Marcadé
29 mars 2018, bibliothèque de l'INHA, salle Labrouste
→ Voir dans l'agenda
- Voyager pour écrire ! Parole aux lauréats des aides à la mobilité des jeunes chercheurs et critiques d’art pilotées par l’Institut français et l’INHA
28 novembre 2018, INHA, auditorium
→ Voir dans l'agenda
Séminaire
- 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. En savoir plus
16 janvier 2018
La participation, figures et échecs
→ Voir dans l'agenda
13 février 2018
Le Service de la recherche de la RTF/ORTF et la Biennale de Paris
→ Voir dans l'agenda
13 mars 2018
La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris
→ Voir dans l'agenda
10 avril 2018
Regards critiques, regards idéologiques : autour des participations de la Bulgarie et des deux Allemagnes à la Biennale de Paris
→ Voir dans l'agenda
22 mai 2018
Les institutions précaires et établies de l’art contemporain et leur transformation dans les années 1960 à 1980
→ Voir dans l'agenda
12 juin 2018
La particularité de la Biennale de Paris vue d’Espagne et de Pologne
→ Voir dans l'agenda
16 octobre 2018
La présence japonaise à la Biennale de Paris dans les années 1960 et 1970, ou comment « s’exprimer par des formes neuves, dans un monde nouveau »
→ Voir dans l'agenda
13 novembre 2018
La Biennale de Paris, un objet d’étude polymorphe : investigations documentaires de jeunes chercheuses
→ Voir dans l'agenda
2017
Conférences
- Les artistes sud-africaines au défi de l’Histoire et des normes
14 mars 2017, INHA, salle Vasari
→ Voir dans l'agenda
- Formes et espaces d’écoute dans l’art contemporain
2 mai 2017, INHA, salle Vasari
→ Voir dans l'agenda
- Matisse et le coup du bambou
12 mai 2017, INHA, auditorium
→ Voir dans l'agenda
Séminaire
- 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. En savoir plus
24 octobre 2017
Penser la Biennale de Paris aujourd’hui
→ Voir dans l'agenda
21 novembre 2017
Crossing the divide? Eastern European artists at the Paris Biennial
→ Voir dans l'agenda
15 décembre 2017
Biennale de Paris : scènes nationales, scènes internationales
→ Voir dans l'agenda
2016
Colloque
- Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma
22 au 24 juin 2016, INHA, salle Vasari
→ Voir dans l'agenda
2015
Séminaire
- Archéologie des médias et histoire de l'art. Séminaire de recherche du programme "Art contemporain et cinéma". En savoir plus
6 mars 2015
L'archéologie comme modèle épistémologique
→ Voir dans l'agenda
3 avril 2015
Futurs antérieurs
→ Voir dans l'agenda
22 mai 2015
Le temps profond des médias
→ Voir dans l'agenda
12 juin 2015
Autour de Friedrich Kittler
→ Voir dans l'agenda
25 septembre 2015
De l'archéologie à la géologie
→ Voir dans l'agenda
23 octobre 2015
Transmissions
→ Voir dans l'agenda
27 novembre 2015
Qu'est-ce que le numérique fait au visuel ?
→ Voir dans l'agenda
Programmes réalisés
1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris
Centré sur l’étude de la Biennale des jeunes artistes qui eut lieu à Paris entre 1959 et 1985, ce programme a deux principaux objectifs. Le premier axe, d’ordre documentaire, comprend la création d’un site Internet de référence réunissant tous les fonds d’archives relatifs à la Biennale, actuellement dispersés entre plusieurs lieux de conservation, ainsi que la numérisation d’ensembles significatifs de documents. Le deuxième axe, d’ordre plus réflexif, donne lieu à un séminaire de recherche mensuel et à des publications qui visent à mieux connaître cette biennale jusque-là très peu étudiée et à réfléchir à ses significations aujourd’hui : à la fois comme objet d’étude historique et comme symptôme de l’âge de la « biennalisation » de l’art contemporain.
Archives de l'art de la période contemporaine
Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges
Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)
Les archives orales représentent des sources inédites encore trop peu explorées en France dans le champ de l'histoire de l'art contemporain.
Art contemporain, cinéma, médias
L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.
Repérage et signalement d'archives : GAAEL
Ce programme s'est attaché pendant près de cinq années à créer un guide des archives de l’art contemporain : GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs).
Traitement et valorisation d'archives
L'INHA a pu procéder, par le biais de ce programme, et en association avec de nombreuses institutions partenaires, au dépouillement et à la description de nombreux fonds d'archives.