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Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle
Le domaine Histoire de l’art contemporain XVIIIe-XXIe siècles a pour ambition de proposer une réflexion sur la fabrique de l’histoire de l’art du temps présent en termes méthodologique, historiographique et épistémologique, et ce à l’échelle nationale et internationale.
Intitulé à l’origine « Archives de l’art de la période contemporaine », le domaine a développé depuis sa fondation un important travail de documentation et de production de ressources pour l’art du XIXe au XXIe siècles, en inventoriant des archives d’artistes, de critiques, de galeries, de musées et de collectionneurs. L’apport des fonds des Archives de la critique d’art, dont les collections déposées à Rennes font désormais partie du patrimoine de l’INHA, constitue à cet égard un précieux atout.
La période contemporaine en art a donné lieu à un éclatement des frontières disciplinaires, à l’intégration de nouveaux supports et à l’invention de nouveaux lieux. L’histoire de l’art contemporain se doit de tenir compte de ces transformations en s’inscrivant elle aussi dans une démarche de décloisonnement des disciplines et en abordant de nouveaux objets. Le domaine s’est ainsi ouvert à l’étude des images en mouvement, une approche qui s’est poursuivie avec une réflexion sur les médias, de la photographie aux médias numériques. Un autre volet de ce décloisonnement consiste à étudier les modalités d’exposition et de circulation de l’art aujourd’hui, et en particulier les grandes manifestations périodiques internationales.
Si de nombreuses activités du domaine ont porté sur le second XXe siècle et le début du XXIe siècle, sa mission n’est pas restreinte à l’art du temps présent mais englobe toute la période contemporaine au sens que lui donne la discipline de l’histoire de l’art en France (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours). Il s’intéresse aussi aux approches transpériodiques en art.
- Elitza Dulguerova, conseillère scientifique (2016-2020)
- Aurore Buffetault, chargée d'études et de recherche (2016-2020)
- Guillaume Blanc, chargé d’étude et de recherche (2017-2018)
- Claire Dupin de Beyssat, chargée d’études et de recherche (2016-2018)
- Eléa Le Gangneux, chargée d'études et de recherche (2018-2019)
- Julia Raymond, chargée d'études et de recherche (2017-2021)
- Federica Milano, monitrice étudiante (2019-2020)
- Marianne Tricoire, vacataire (2019-2020)
Carnet de recherche
- Le carnet de recherche https://bdp.hypotheses.org est dédié à la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », aux formes et usages de l’art dans la période de son existence : 1959-1985. Il accompagne le programme de recherche « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »
2021
Colloque « Pierre Gaudibert : militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée », en partenariat avec le Musée d’art moderne de Paris, le musée de Grenoble et l’Université de Grenoble, Paris/Grenoble, 24-26 février 2021. (lien à venir)
2020
Journée d’étude « Des histoires de l’art en relation et en contexte : l’entretien audiovisuel », INHA, le 5 mars 2020
2019
Journée d’étude « Topographie des archives : espaces de pensée, d’écriture, de création », INHA, le 8 novembre 2019
Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »
- 22 janvier 2019
Maureen Murphy (Université de Paris I/Institut universitaire de France), Lucy Steeds (Université des arts de Londres) : De la non coïncidence à l'effacement : la présence des artistes africains à Paris
Séance en anglais et en français
→ Voir dans l'agenda - 19 février 2019
Anita Orzes (Université de Madrid), Sara Catenacci (chercheuse indépendante, Italie) : Quelle filiation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines
Séance en anglais
→ Voir dans l'agenda
- 19 mars 2019
Rute Figueiredo (post-doctorat, Université Rennes 2), Roula Matar-Perret (École d’architecture de la Villette), Hélène Jannière (Université Rennes 2) : Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) : questionner les limites disciplinaires
Séance aux Archives de la critique d’art à Rennes.
→ Voir dans l'agenda - 2 avril 2019
Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA), Caroline Bodolec (CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, UMR8173 Chine, Corée, Japon) : La participation des peintres paysans de la région de Houhsien à la Biennale de 1975 : art contemporain et maoïsme
→ Voir dans l'agenda - 21 mai 2019
Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou), Julia Raymond (INHA/Université de Paris I) : Les manifestations alternatives et la Biennale de Paris (le « Off » de la Biennale)
→ Voir dans l'agenda - 11 juin 2019
Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art), Guillaume Blanc (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aurore Buffetault (INHA), Elitza Dulguerova (INHA), Eléa Le Gangneux (INHA), Julia Raymond (INHA) : Exposer la Biennale de Paris ?
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2018
Table-ronde
- « Histoire de pédagogie ou histoire d'écoles : expérience immédiate, écriture, réécriture » dans le cadre des journées d'études Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire ? de l’École nationale des chartes.
22 octobre 2018, École nationale des chartes
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Conférences
- César au travail dans le cadre du cycle de conférences Trésors de Richelieu
9 janvier 2018, INHA, auditorium
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- Quatrième séance du cycle « Les Dialogues de la salle Labrouste » avec Angela Lampe et Jean-Claude Marcadé
29 mars 2018, bibliothèque de l'INHA, salle Labrouste
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- Voyager pour écrire ! Parole aux lauréats des aides à la mobilité des jeunes chercheurs et critiques d’art pilotées par l’Institut français et l’INHA
28 novembre 2018, INHA, auditorium
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Séminaire
- 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. En savoir plus
16 janvier 2018
La participation, figures et échecs
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13 février 2018
Le Service de la recherche de la RTF/ORTF et la Biennale de Paris
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13 mars 2018
La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris
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10 avril 2018
Regards critiques, regards idéologiques : autour des participations de la Bulgarie et des deux Allemagnes à la Biennale de Paris
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22 mai 2018
Les institutions précaires et établies de l’art contemporain et leur transformation dans les années 1960 à 1980
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12 juin 2018
La particularité de la Biennale de Paris vue d’Espagne et de Pologne
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16 octobre 2018
La présence japonaise à la Biennale de Paris dans les années 1960 et 1970, ou comment « s’exprimer par des formes neuves, dans un monde nouveau »
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13 novembre 2018
La Biennale de Paris, un objet d’étude polymorphe : investigations documentaires de jeunes chercheuses
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2017
Conférences
- Les artistes sud-africaines au défi de l’Histoire et des normes
14 mars 2017, INHA, salle Vasari
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- Formes et espaces d’écoute dans l’art contemporain
2 mai 2017, INHA, salle Vasari
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- Matisse et le coup du bambou
12 mai 2017, INHA, auditorium
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Séminaire
- 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. En savoir plus
24 octobre 2017
Penser la Biennale de Paris aujourd’hui
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21 novembre 2017
Crossing the divide? Eastern European artists at the Paris Biennial
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15 décembre 2017
Biennale de Paris : scènes nationales, scènes internationales
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2016
Colloque
- Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma
22 au 24 juin 2016, INHA, salle Vasari
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2015
Séminaire
- Archéologie des médias et histoire de l'art. Séminaire de recherche du programme "Art contemporain et cinéma". En savoir plus
6 mars 2015
L'archéologie comme modèle épistémologique
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3 avril 2015
Futurs antérieurs
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22 mai 2015
Le temps profond des médias
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12 juin 2015
Autour de Friedrich Kittler
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25 septembre 2015
De l'archéologie à la géologie
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23 octobre 2015
Transmissions
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27 novembre 2015
Qu'est-ce que le numérique fait au visuel ?
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Programmes en cours
Programmes réalisés
Archives de l'art de la période contemporaine
Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges
Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)
Les archives orales représentent des sources inédites encore trop peu explorées en France dans le champ de l'histoire de l'art contemporain.
Art contemporain, cinéma, médias
L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.
Repérage et signalement d'archives : GAAEL
Ce programme s'est attaché pendant près de cinq années à créer un guide des archives de l’art contemporain : GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs).
Traitement et valorisation d'archives
L'INHA a pu procéder, par le biais de ce programme, et en association avec de nombreuses institutions partenaires, au dépouillement et à la description de nombreux fonds d'archives.