Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle

Les activités et projets liés au domaine Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle ont pour ambition d’accompagner l’étude de la création artistique de cette période, tout en menant une réflexion fondamentale sur les méthodes, récits et outils en usage dans la discipline.

L’éclatement des frontières disciplinaires et des pratiques ayant marqué la création du XVIIIe siècle à nos jours incite à une réévaluation permanente des modalités d’écriture de l’histoire de l’art. Cette dernière doit s’outiller afin de mieux appréhender les persistances et apparentes ruptures à l’œuvre dans les développements artistiques récents, tout en questionnant les concepts clés qui les ont structurés. À travers les projets qui y sont menés, l’équipe de ce domaine s’engage dans une réflexion sur ces transformations, en répercutant dans la pratique même de l’histoire de l’art le phénomène de décloisonnement de son objet d’étude.

La nécessité de rendre compte des conditions changeantes de la production des œuvres et de leur mise en accès oriente le domaine vers plusieurs champs d’étude complémentaires. Les travaux menés dans ce cadre visent ainsi à documenter l’art, ses producteurs et ses agents (artistes, critiques, galeristes, collectionneurs et institutions) à travers l’analyse et l’exploitation de sources de nature variée. Traitant d’un vaste éventail de pratiques, des beaux-arts aux nouveaux médias, le domaine s’aligne sur une vision ouverte de la discipline, aux cadres épistémologique, géographique et chronologique étendus. Il s’intéresse ainsi aux dynamiques de migration artistique et de circulation transnationale, et à leur impact sur la production artistique comme sur la formulation des savoirs. L’histoire des expositions constitue à ce titre un axe fort du domaine. En lien avec le Service numérique de la recherche, son équipe contribue également aux réflexions sur l’usage et les apports des outils numériques dans l’histoire de l’art, notamment dans le cadre du traitement informatique de sources iconographiques et textuelles.

Au cours des premières années de l’INHA, des travaux de documentation et de signalement d’archives liées à l’art contemporain (XIXe-XXe siècle) ont permis de produire et mettre à disposition de la recherche des bases de données, telles que GAAEL. Si les normes de signalement ont aujourd’hui profondément changé, ces ressources restent utiles pour repérer un certain nombre de fonds et, dans certains cas, pour en fournir une description précise. 

  • Victor Claass, coordinateur scientifique (2019-…)
  • Justine Gain, chargée d’études et de recherche (2019-2022)
  • Julia Raymond, chargée d'études et de recherche (2017-2021)
  • Federica Milano, monitrice étudiante (2019-2020)

Ancienne équipe

 Carnet de recherche

 

2021

Colloque « Pierre Gaudibert : militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée », en partenariat avec le Musée d’art moderne de Paris, le musée de Grenoble et l’Université de Grenoble, Paris/Grenoble, 24-26 février 2021. (lien à venir)

2020

Journée d’étude « Des histoires de l’art en relation et en contexte : l’entretien audiovisuel », INHA, le 5 mars 2020

Colloque « Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art », INHA, le 7 octobre 2020

2019

Journée d’étude « Topographie des archives : espaces de pensée, d’écriture, de création », INHA, le 8 novembre 2019 

Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »

  • 22 janvier 2019
    Maureen Murphy (Université de Paris I/Institut universitaire de France), Lucy Steeds (Université des arts de Londres) : De la non coïncidence à l'effacement : la présence des artistes africains à Paris
    Séance en anglais et en français
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  • 19 février 2019
    Anita Orzes (Université de Madrid), Sara Catenacci (chercheuse indépendante, Italie) : Quelle filiation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines  
    Séance en anglais
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  • 19 mars 2019
    Rute Figueiredo (post-doctorat, Université Rennes 2), Roula Matar-Perret (École d’architecture de la Villette), Hélène Jannière (Université Rennes 2) : Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) : questionner les limites disciplinaires
    Séance aux Archives de la critique d’art à Rennes.
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  • 2 avril 2019
    Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA), Caroline Bodolec (CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, UMR8173 Chine, Corée, Japon) : La participation des peintres paysans de la région de Houhsien à la Biennale de 1975 : art contemporain et maoïsme
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  • 21 mai 2019
    Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou), Julia Raymond (INHA/Université de Paris I) : Les manifestations alternatives et la Biennale de Paris (le « Off » de la Biennale)
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  • 11 juin 2019
    Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art), Guillaume Blanc (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aurore Buffetault (INHA), Elitza Dulguerova (INHA), Eléa Le Gangneux (INHA), Julia Raymond (INHA) : Exposer la Biennale de Paris ?
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2018

Table-ronde

  •  « Histoire de pédagogie ou histoire d'écoles : expérience immédiate, écriture, réécriture » dans le cadre des journées d'études Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire ? de l’École nationale des chartes.
    22 octobre 2018, École nationale des chartes
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Conférences

  • César au travail dans le cadre du cycle de conférences Trésors de Richelieu
    9 janvier 2018, INHA, auditorium
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  • Quatrième séance du cycle « Les Dialogues de la salle Labrouste » avec Angela Lampe et Jean-Claude Marcadé
    29 mars 2018, bibliothèque de l'INHA, salle Labrouste
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  • Voyager pour écrire ! Parole aux lauréats des aides à la mobilité des jeunes chercheurs et critiques d’art pilotées par l’Institut français et l’INHA
    28 novembre 2018, INHA, auditorium
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Séminaire

  • 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. En savoir plus

    16 janvier 2018
    La participation, figures et échecs
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    13 février 2018
    Le Service de la recherche de la RTF/ORTF et la Biennale de Paris
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    13 mars 2018
    La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris
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    10 avril 2018
    Regards critiques, regards idéologiques : autour des participations de la Bulgarie et des deux Allemagnes à la Biennale de Paris
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    22 mai 2018
    Les institutions précaires et établies de l’art contemporain et leur transformation dans les années 1960 à 1980
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    12 juin 2018
    La particularité de la Biennale de Paris vue d’Espagne et de Pologne
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    16 octobre 2018
    La présence japonaise à la Biennale de Paris dans les années 1960 et 1970, ou comment « s’exprimer par des formes neuves, dans un monde nouveau »
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    13 novembre 2018
    La Biennale de Paris, un objet d’étude polymorphe : investigations documentaires de jeunes chercheuses
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2017

Conférences

  • Les artistes sud-africaines au défi de l’Histoire et des normes
    14 mars 2017, INHA, salle Vasari
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  • Formes et espaces d’écoute dans l’art contemporain
    2 mai 2017, INHA, salle Vasari
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Séminaire

  • 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. En savoir plus

    24 octobre 2017
    Penser la Biennale de Paris aujourd’hui
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    21 novembre 2017
    Crossing the divide? Eastern European artists at the Paris Biennial
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    15 décembre 2017
    Biennale de Paris : scènes nationales, scènes internationales
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2016

Colloque

  • Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma
    22 au 24 juin 2016, INHA, salle Vasari
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2015

Séminaire

Programmes en cours

Programmes réalisés

    • Archives audiovisuelles de l’art contemporain en France

    • Archives de l'art de la période contemporaine

      Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

      Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

    • Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)

      Andy Warhol, revue Interview, 1972 (DR)

      Les archives orales représentent des sources inédites encore trop peu explorées en France dans le champ de l'histoire de l'art contemporain.

    • Art contemporain, cinéma, médias

      Douglas Gordon, 24 four Hours Psycho. Installation vidéo, 1993 (D.R.)

      L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.

    • Autour de Pierre Gaudibert - Musée d'art moderne de Paris/INHA

      Bibliothèque de Pierre Gaudibert à son domicile, le 9 octobre 2014, lors de la mise en cartons de sa bibliothèque et de ses archives. © Musée d’art moderne de la Ville de Paris. © Lyliane Degräces-Khoshpanjeh
    • Repérage et signalement d'archives : GAAEL

      Affiche de l'exposition Archives d’artistes XIXe-XXe siècles, 2006

      Ce programme s'est attaché pendant près de cinq années à créer un guide des archives de l’art contemporain : GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs).

    • Traitement et valorisation d'archives

      Victor Brauner, première de couverture de l'ouvrage, Ecrits et correspondances (1938-1948), Sous la direction de Camille Morando et Sylvie Patry, éditions Centre Pompidou - INHA, 2005.

      L'INHA a pu procéder, par le biais de ce programme, et en association avec de nombreuses institutions partenaires, au dépouillement et à la description de nombreux fonds d'archives.