Actes de colloques

Couverture de l'ouvrage Paris-Londres

Échanges, débats et discussions rassemblant des chercheurs de tous pays : les colloques sont nombreux à l'INHA et les actes, édités et souvent enrichis de contributions nouvelles, en prolongent les rencontres.

Découvrir les ouvrages de la collection

    • André Chastel. Méthodes et combats d'un historien de l'art

      Les contributions rassemblées dans ce volume envisagent la façon dont André Chastel concevait l'histoire de l'art, en examinant les principaux aspects de son œuvre, ses méthodes et ses liens avec ses contemporains, ainsi que ses combats dans le domaine du patrimoine et de la défense de sa discipline.

    • Cahier Miklos Bokor

      « Aucun artiste contemporain ne mérite d'avantage l'attention de la critique, d'autant que ce peintre-ci est encore relativement méconnu, comme c'est bien naturel quand une œuvre ne s'est voulue qu'une...

    • La restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’œuvre

      Les historiens d'art retiennent le plus souvent de la restauration son apport à la connaissance matérielle de l'œuvre. Cette perspective est ici intégrée à celle plus générale de la restauration comme...

    • Le livre et l’architecte

      Dédié aux relations complexes et fructueuses entre l'architecture et l'imprimé, Le livre et l'architecte s'interroge sur les rapports entre cet "art utile" et les ouvrages - tantôt pratiques, tantôt artistiques...

    • Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850)

      Si l'histoire de l'art s'est depuis longtemps intéressée à ceux qui la pensent et l'écrivent, donnant matière à maints études et ouvrages de fonds (dictionnaires, essais, anthologie...), ce n'est que...

    • Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600)

      Actes du colloque international organisé par l’INHA et par le centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Tours) les 12 et 13 juin 2009

    • Daniel Arasse historien de l’art

      Disparu en 2003, Daniel Arasse fut en France l'une des plus éminentes figures de l'histoire de l'art au cours des dernières décennies. La multiplicité de ses centres d'intérêt, depuis la Renaissance italienne...

    • L'artiste et le philosophe. L'histoire de l'art à l'épreuve de la philosophie au XVIIe siècle

      Rassemblant les contributions d'historiens de l'art et de philosophes, cet ouvrage réinterroge le modèle qu'a constitué le discours philosophique pour l'art et la théorie de l'art au XVIIe siècle. Il...

    • Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913)

      Cet ouvrage engage une réflexion sur la critique et l'histoire de l'art en France entre 1880 et 1914, en prenant appui sur l'œuvre de Roger Marx, dont les travaux abordaient la question de l'art social...

    • Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (1771-1849)

      Du peintre et théoricien Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (Troyes, 1771-Saint-Martin-ès-Vignes, 1849), on ne connaissait guère que quelques opuscules et un Traité complet de la peinture (1829) en...

    • La Fabrique de l’archéologie en France

      Les fondations de l’archéologie ont été longues à se construire. Comment la discipline se constitue-t-elle à partir de la Renaissance ? Quel fut le rôle des antiquaires ? Comment fouillait-on au XIXe...

    • Le Demi-siècle de Pierre Restany

      « Pierre Restany [est] un sujet passionnant, c'est les avant-gardes du XXe siècle, c'est tout l'art contemporain […], non seulement celui du petit milieu des bords de Seine, mais celui du monde entier...

    • Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent

      Actes du colloque « Histoire de l'art et anthropologie » organisé par l'INHA et le musée du quai Branly (21 et 23 juin 2007)

    • Bibliothèques d’architecture

      Issu des journées d'études qui ont eu lieu à l'INHA en janvier 2005, ce recueil réunit les articles de dix-neuf chercheurs, pour la plupart historiens d'architecture, allemands, américains, anglais, belges...

    • Architecture et archives numériques. L’architecture à l’ère numérique : un enjeu de mémoire

      Actes du colloque « Architecture et archives numériques natives », organisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'INHA, dans le cadre du programme de recherche Gau:di soutenu par l'Union européenne (Culture 2000), du 8 au 10 novembre 2007.

    • Henri Focillon

      Actes du colloque organisé par l'INHA et l'université Lumière Lyon 2 en mars 2004.

    • Histoire du cinéma. Problématique des sources

      L'intégration du cinéma dans le champ scientifique de l'Institut national d'histoire de l'art constitue une reconnaissance et une étape décisive dans le développement des travaux. Dans cette perspective...

    • La Construction savante. Les avatars de la littérature technique

      La Construction savante désigne une dimension de l'art de bâtir comprenant l'usage et la production d'une littérature spécifique ainsi que les processus à travers lesquels les savoirs pratiques sont changés...

    • Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle

      L'histoire de l'histoire de l'art étudie toutes les formes de discours qui prennent pour objets les œuvres d'art, les conditions historiques et idéologiques dans lesquelles ces discours ont été élaborés...

    • La sculpture française du XVIe siècle. Etudes et recherches

      La sculpture italienne de la Renaissance occupe une juste place aux côtés de l'architecture et de la peinture dans le panthéon de la création en cette période si faste pour les arts. On ne peut en dire...

    • Simon Vouet en Italie

      Lorsqu'il revient à Paris en 1627, Simon Vouet a toutes les capacités pour changer le cours de la peinture française, un rôle qui lui est reconnu depuis plus de trois siècles. Mais quelle avait été la...

    • Architecture religieuse au XXe siècle en France. Quel patrimoine ?

      Cent ans après la Séparation des Eglises et de l'Etat, la spécificité française du patrimoine religieux du XXe siècle est manifeste. La construction de nouveaux lieux de culte après 1905 ayant été prise...

    • Collections et marché de l’art en France 1789-1848

      Les bouleversements politiques et sociaux dont la France fut le centre entre 1789 et 1848 n'ont pas été sans influencer l'histoire du goût. C'est dans cette époque charnière de l'histoire de la culture...

    • Du voyage savant aux territoires de l’archéologie. Voyageurs, amateurs et savants à l’origine de l’archéologie moderne

      On sait ce que, depuis la fin du XVIIIe siècle, « l'invention de la Méditerranée » - pour reprendre ici le titre d'un colloque passé – doit à la conjonction des voyages scientifiques et des expéditions...

    • Paris-Londres

      Après Paris-Moscou, Paris-Berlin, Paris-New York, voici enfin Paris-Londres. Les deux villes s'observent depuis la Renaissance. En matière d'architecture et d'urbanisme, l'une et l'autre se sont constamment...

    • Le tableau vivant ou l'image performée

      Communément défini comme un arrangement de personnes vivantes mais figées reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, le tableau...

    • La musique face au système des arts ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des Lumières

      Couverture de La Musique face au système des arts

      Depuis la fin du XVIIe siècle – comme l’illustre le Cabinet de Charles Perrault (1690) –, la musique compte parmi les beaux-arts. Une fois mise en système avec la poésie, la peinture, l’architecture ou...

    • Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire

      À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, dont on commémorait en 2013 le centenaire de la parution, retrace toute une histoire du goût, de la mode et du décoratif. L'ouvrage invite à un dialogue...

    • Émile Prisse d’Avennes. Un artiste-antiquaire en Égypte au XIXe siècle

      Les travaux d’Émile Prisse d’Avennes (1807-1879), figure savante qui a accompagné la naissance de l’égyptologie, constituent une entreprise scientifique de très large envergure, qui embrasse aussi bien...

    • L'Art social en France de la Révolution à la Grande Guerre

      Couverture du livre L'Art social en France

      De la Révolution à la Grande Guerre, cet ouvrage examine les discours sur « l’art social », leurs origines idéologiques, leurs tensions, ainsi que l’histoire de la notion et le rôle qu’elle a pu jouer...

    • L'Europe du vase antique. Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles

      Collectionner, étudier, restaurer : trop souvent dissociées dans les travaux consacrés au devenir moderne de l'antique, ces trois pratiques étroitement liées au cours du temps n'ont cessé de s'influencer...

    • Penser l'étrangeté. L'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité

      Étrange, extravagant, excentrique, bizarre, capricieux… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire les œuvres et les artistes les plus singuliers de la Renaissance. Mais que recouvrent précisément ces...

    • L'Œuvre de Limoges et sa diffusion. Trésors, objets, collections

      Cet ouvrage rend compte des enquêtes les plus récentes menées sur la production de l'Opus Lemovicence en lien avec les questionnements actuels de l'histoire de l'art, tels que la diffusion de l'Œuvre...

    • La circulation des œuvres d’art, 1789-1848

      Les changements radicaux qui affectèrent le monde de l'art au cours des années 1789-1848 ont transformé en profondeur notre rapport aux œuvres.
      Faisant suite aux actes du colloque « Collections et marché...

    • Michel Ragon. Critique d’art et d’architecture

      Couverture du livre Michel Ragon

      Ce livre s’attache à la personnalité de Michel Ragon en tant qu’acteur, critique et historien de la scène artistique et architecturale. Il questionne les spécificités de son écriture critique dans ses...

    • Les leçons de la terre. François Cointeraux (1740-1830) professeur d'architecture rurale

      À la fin du XVIIIe siècle, François Cointeraux suscita un intérêt pour le pisé-de-terre. Ce livre retrace l’histoire d’une culture de l’innovation caractéristique de la première révolution industrielle.