Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
1740 Un abrégé du monde
1740 Un abrégé du monde traite des modalités de présentation des objets naturels et artificiels au sein des cabinets de curiosités, des relations entre les marchands et les collectionneurs de coquillages, estampes, tableaux, dessins, et des systèmes de classification en vigueur au temps de l’Encylopédie et de Linné…
Rédigé par vingt spécialistes sous la direction d’Anne Lafont, conseillère scientifique à l’INHA, l’ouvrage gravite autour de la figure du naturaliste, historien de l’art et collectionneur français Dezallier d’Argenville (1685-1767), pivot de la dynamique nature/culture au XVIIIe siècle.
Il est organisé sous la forme d’un abécédaire de vingt-sept articles illustrés abordant des concepts qui sont au cœur de cette enquête sur les arts et les savoirs naturalistes : Abrégé, Amateur, Basseporte, Cabinet, Dessein, École, Fossile, Grotesque, Histoire naturelle, Illustration, Jardin, Kiosque, Laboratoire, Manière, Numérotation, Ornement, Parterre, Plume, Quartz, Rocaille, Système, Table, Unique, Vernis, Vie, Watteau, Zoomorphose.
Au cœur de l’exposition, qui s’est tenue du 4 mai au 27 juillet 2012, se trouvait le merveilleux ensemble de dessins de Jean-Baptiste Courtonne (1739), appartenant à la Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques Doucet qui représentait le cabinet Bonnier de la Mosson. Cet ensemble a été particulièrement mis en valeur par la scénographie de Bruno Graziani, organisée autour d’un comptoir évoquant les échanges et la manipulation des objets, surmonté de lamelles de verre entre lesquelles sont exposées les œuvres graphiques, le matériau fonctionnant aussi comme un clin d’œil aux observations scientifiques « à la loupe ». L’exposition a également présenté des gravures d’après Watteau, une nature morte représentant une collection de coquillages d’Alexandre Leroy de Barde (musée du Louvre) et un trompe-l’œil de Valette-Pénot provenant de la fameuse collection du marquis de Robien (Rennes, musée des Beaux-Arts), mais aussi de superbes planches illustrées de coquilles, de coraux, de pierres figurées et autres pétrifications curieuses ainsi que quelques spécimens naturalisés (La Rochelle, muséum d’Histoire naturelle).
Commissariat
- Anne Lafont
Pour aller plus loin Dossier de Presse – 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville