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Mis à jour le 12 octobre 2023
Réalisé
Ce programme s’intéresse à l’étude de la Biennale des jeunes artistes qui eut lieu à Paris entre 1959 et 1985. Il a deux principaux objectifs. Le premier axe, d’ordre documentaire, comprend la création d’un site Internet de référence réunissant tous les fonds d’archives relatifs à la Biennale, actuellement dispersés entre plusieurs lieux de conservation, ainsi que la numérisation d’ensembles significatifs de documents. Le deuxième axe, d’ordre plus réflexif, donne lieu à un séminaire de recherche mensuel et à des publications qui visent à mieux connaître cette biennale jusque-là très peu étudiée et à réfléchir à ses significations aujourd’hui : à la fois comme objet d’étude historique et comme symptôme de l’âge de la « biennalisation » de l’art contemporain.
Ce programme porte sur la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », initiée par l’administration culturelle d’André Malraux en vue de redonner à Paris une place de poids sur la scène artistique internationale. Au moment de sa fondation en 1959, c’est l’une des premières grandes manifestations internationales d’art contemporain, suivant les biennales de Venise (créée en 1895), São Paolo (1951), Tokyo (1952), la documenta de Kassel (1955) ou des événements à périmètre plus ciblé tels que la Biennale hispano-américaine (Madrid, 1951) ou celle des Arts des Pays Méditerranéens (Alexandrie, 1955).
Une des particularités de la Biennale de Paris, et une des difficultés de son étude historique tient au fait qu’au fil de ses vingt-six années d’existence elle a n’a cessé de changer de forme et de mission, repensant sans cesse ses fondements institutionnels, ses mécanismes de sélection artistique et de représentativité nationale et internationale, son rapport au public et à sa propre histoire. L’autre enjeu majeur tient à la période dans laquelle elle prend corps. Relativement court, le laps de temps entre 1959 et 1985 correspond en vérité à des années riches en rebondissements artistiques, sociaux, politiques, idéologiques et institutionnels en France et à travers le monde. Ces années de conflits mais aussi de négociation d’espaces communs font aujourd’hui l’objet d’un véritable élan de réflexion et d’étude à l’échelle internationale, auquel ce projet de recherche aimerait contribuer.
Ce programme vise également à combler une lacune, dans la mesure où la Biennale de Paris n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’une réflexion historique dans son ensemble, à l’exception d’études ponctuelles sur des participations nationales spécifiques ou sur certaines éditions en particulier. Il s’agit de repenser l’histoire de cette institution précaire, de ses espaces et de leur aménagement, de son inscription dans l’espace public français et dans son histoire politique, de ses rapports internationaux à une époque où la guerre froide et de nombreux régimes dictatoriaux freinent la circulation des gens, des œuvres et des idées. Il s’agit bien sûr de penser aussi les manières dont la Biennale représente les pratiques artistiques de son époque et les présente au public, les réactions qu’elle a pu susciter, ainsi que le travail incessant de rétrospection et d’autocritique qu’elle a mené tout au long de sa courte histoire.
Concrètement, le programme de recherche conjugue un volet documentaire et un volet réflexif qui se nourrissent mutuellement :
INHA
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Institutions partenaires
Comité scientifique
Base de données
Carnet de recherche
Publication
Séminaire
1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris
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