Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »

Robert César, Biennale de Paris, 1965, vue d'extérieur. (C) Archives de la critique d'art, Rennes

Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui.

L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ?

Les séances se tiendront soit à l’INHA, soit, en présence de documents d’archive, à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges-Pompidou ou aux Archives de la critique d’art à Rennes.

En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges-Pompidou), les Archives de la critique d’art (Rennes) et l’Institut national de l’audiovisuel

Comité scientifique

  • Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art)
  • Paula Barreiro-López (Universitat de Barcelona)
  • Jérôme Bazin (université Paris-Est Créteil Val de Marne)
  • Nathalie Boulouch (université Rennes 2)
  • Pauline Chevalier (université de Besançon)
  • Elitza Dulguerova (INHA)
  • Catherine Gonnard (Institut national de l’audiovisuel)
  • Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges-Pompidou)
  • Antje Kramer-Mallordy (université Rennes 2)

De octobre 2017 à juin 2018, une fois par mois de 17h à 20h

INHA , salle Vasari, 2 rue Vivienne, Paris 2e

Programme

  • 24 octobre 2017
    Catherine David (Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou), Elitza Dulguerova (INHA) et Jean-Marc Poinsot (Archives de la critique d’art/université Rennes 2) : Penser la Biennale de Paris aujourd’hui
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  • 21 novembre 2017
    Juliane Debeusscher (Univsersitat de Barcelona), Klara Kemp-Welch (The Courtauld Institue of Art), modérateur Jérôme Bazin (Université Paris Est Créteil-Val-de-Marne)  : Crossing the divide? Eastern European artists at the Paris Biennial
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  • 15 décembre 2017
    Hélène Meisel (Centre Pompidou-Metz), Annabela Tournon (EHESS/École nationale supérieure d’arts de Bourges) : Biennale de Paris : scènes nationales, scènes internationales
    Exceptionnellement la séance se tiendra à la Bibliothèque Kandinsky (MNAM) de 17h30 à 20h30
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  • 16 janvier 2018
    Jean-Louis Boissier (Université de Paris 8), Marion Hohlfeldt (Université de Rennes 2) : La participation, figures et échecs (autour du GRAV et de Frank Popper)

  • 13 février 2018
    Catherine Gonnard (INA), Guillaume Soulez (Université de Paris III), Sébastien Denis (Université d’Amiens) : Le Service de la recherche de la RTF/ORTF et la Biennale de Paris(avec projection d’un film de Jacques Brissot de 1963)

  • 13 mars 2018
    Anne Zeitz (Université de Rennes 2), Clélia Barbut (chercheuse associée, EA Histoire et Critique des Arts, Université Rennes 2) :  La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris 
    Exceptionnellement la séance se tiendra aux Archives de la critique d’art à Rennes de 14h à 17h

  • 10 avril 2018
    Irina Genova (NBU/Institut d’histoire de l’art, Sofia), Julie Sissia (chercheuse associée, Centre d’histoire de Sciences Po) : Regards critiques, regards idéologiques : autour des participations de la Bulgarie et des deux Allemagnes à la Biennale de Paris

  • 22 mai 2018
    Alanna Heiss (Clocktower, New York), Richard Nonas (artiste), modération Pauline Chevalier (Université de Besançon) : Les institutions précaires et établies de l’art contemporain et leur transformation dans les années 1960 à 1980

  • 12 juin 2018
    Paula Barreiro-López (Université de Barcelone), Piotr Słodkowski et Agata Pietrasik (chercheurs indépendants, Varsovie/Berlin) : La particularité de la Biennale de Paris vue d’Espagne et de Pologne