Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »

Robert César, Biennale de Paris, 1965, vue d'extérieur. (C) Archives de la critique d'art, Rennes

Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui.

L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ?

Les séances de l’édition 2018-2019 se tiendront soit à l’INHA, soit, en présence de documents d’archive, aux Archives de la critique d’art à Rennes.

En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges-Pompidou), les Archives de la critique d’art (Rennes) et l’Institut national de l’audiovisuel

Comité scientifique

  • Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art),
  • Paula Barreiro-López (Université de Grenoble),
  • Jérôme Bazin (université Paris-Est Créteil Val de Marne),
  • Nathalie Boulouch (université Rennes 2),
  • Pauline Chevalier (université de Besançon/INHA),
  • Sophie Derrot (INHA),
  • Elitza Dulguerova (INHA),
  • Catherine Gonnard (Institut national de l’audiovisuel),
  • Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges-Pompidou),
  • Antje Kramer-Mallordy (université Rennes 2),
  • Laurence Le Poupon (Archives de la critique d’art)

De octobre 2018 à juin 2019, une fois par mois de 17h à 20h

INHA , salle Vasari , 2 rue Vivienne, Paris 2e (sauf exception)

Programme

  • 16 octobre 2018
    Benoît Buquet (université de Tours), Lilian Froger (université Rennes 2), Françoise Nicol (université de Nantes) : La présence japonaise à la Biennale de Paris dans les années 1960 et 1970, ou comment « s’exprimer par des formes neuves, dans un monde nouveau »
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  • 13 novembre 2018
    Marion Bélouard (école du Louvre/université de Glasgow), Claire Dupin de Beyssat (INHA), Justine Jean (École du Louvre/Université de l’Essex) : La Biennale de Paris, un objet d’étude polymorphe : investigations documentaires de jeunes chercheuses
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  • 22 janvier 2019
    Maureen Murphy (Université de Paris I/Institut universitaire de France), Lucy Steeds (Université des arts de Londres) : De la non coïncidence à l'effacement : la présence des artistes africains à Paris
    Séance en anglais et en français
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  • 19 février 2019
    Anita Orzes (Université de Madrid), Sara Catenacci (chercheuse indépendante, Italie) : Quelle filiation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines  
    Séance en anglais
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  • 19 mars 2019
    Rute Figueiredo (post-doctorat, Université Rennes 2), Roula Matar-Perret (École d’architecture de la Villette), Hélène Jannière (Université Rennes 2) : Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) : questionner les limites disciplinaires
    La séance se tiendra exceptionnellement aux Archives de la critique d’art à Rennes.
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  • 2 avril 2019
    Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA), Caroline Bodolec (CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, UMR8173 Chine, Corée, Japon) : La participation des peintres paysans de la région de Houhsien à la Biennale de 1975 : art contemporain et maoïsme
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  • 21 mai 2019
    Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou), Julia Raymond (INHA/Université de Paris I) : Les manifestations alternatives et la Biennale de Paris (le « Off » de la Biennale)
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  • 11 juin 2019
    Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art), Guillaume Blanc (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aurore Buffetault (INHA), Elitza Dulguerova (INHA), Eléa Le Gangneux (INHA), Julia Raymond (INHA) : Exposer la Biennale de Paris ?
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Retrouvez la programmation du séminaire 2017/2018 ici
Voir sur la chaîne youtube de l'INHA