AGORHAAccès global et organisé aux ressources en histoire de l’art

Jules Bourgoin (1838 - 1908), Epures, BIbliothèque de l'INHA, colletions Jacques Doucet, Paris.

L'INHA produit un grand nombre de ressources documentaires, rassemblées sur AGORHA.

Ces ressources, bases de données patrimoniales et bases de recherche en histoire de l'art et archéologie, sont également alimentées par des partenaires de la Galerie Colbert (centre André Chastel, ANHIMA) ou d'autres institutions (musée du Louvre).

Agorha permet la consultation de plus de 151 000 notices, dont plus de 28 500 illustrées, issues d'une quarantaine de bases de données. Œuvre collective, elle s'enrichit continuellement de nouvelles notices et de nouvelles bases, témoignant de la diversité des problématiques abordées à l'INHA, ainsi que de leur complémentarité.

Antoine Courtin, chef de la cellule ingénierie documentaire

  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires
  • Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires
  • Colette Le Garsmeur, chargée de ressources documentaires.

Pour contacter la cellule d'ingénierie documentaire au sujet d'Agorha et des bases documentaires, renseignez le formulaire de contact.

Bases d'évènements

    • Répertoire des expositions dans les musées français (1900-1950)

      Ce programme recense les expositions d’art organisées par les musées publics entre 1900 et 1950 en précisant les lieux, dates, organisateurs et personnes impliquées

    • Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle

      Cahires Plaoutine

      Cette base repose sur le dépouillement des catalogues français de ventes d'antiques du XIXe siècle, complété par celui des procès-verbaux des ventes, documents d'archives conservés aux Archives de la Ville de Paris.

Ouvrages numérisés