AGORHAAccès global et organisé aux ressources en histoire de l’art

L'INHA produit un grand nombre de ressources documentaires, rassemblées sur AGORHA.

Ces ressources, bases de données patrimoniales et bases de recherche en histoire de l'art et archéologie, sont également alimentées par des partenaires de la Galerie Colbert (centre André Chastel, ANHIMA) ou d'autres institutions (musée du Louvre).

Agorha permet la consultation de plus de 151 000 notices, dont plus de 28 500 illustrées, issues d'une quarantaine de bases de données. Œuvre collective, elle s'enrichit continuellement de nouvelles notices et de nouvelles bases, témoignant de la diversité des problématiques abordées à l'INHA, ainsi que de leur complémentarité.

Antoine Courtin, chef de la cellule ingénierie documentaire

  • Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires
  • Colette Le Garsmeur, chargée de ressources documentaires.

Pour contacter la cellule d'ingénierie documentaire au sujet d'Agorha et des bases documentaires, renseignez le formulaire de contact.

Bases oeuvres

    • Art global et périodiques culturels

      Recensement de périodiques critiques et culturels non-européens ou produits en situations diasporiques, réalisés suite aux courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe s. à 1989 et la fin du monde des deux blocs.

    • Bibliographie du livre d’architecture français (1512-1914)

      Bibliographique du livre d’architecture publié en France ou en français (1512-1914) fondée sur la description d’exemplaires issus des bibliothèques de l’INHA, de l’ENSBA et du CNAM, dépassant la simple référence bibliographique.

    • Catalogue des œuvres des collections de Jacques Doucet

      Cette base propose près de 1300 notices d'œuvres reconstituant les collections du fondateur de la bibliothèque d’art et d’archéologie, ainsi que l'historique et le passage en vente des objets.

    • Documents graphiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

      Fonds patrimoniaux regroupant les dessins et les estampes documentaires en feuilles (illustrations, dessins d’architecture et d’ornement, costumes et décors de théâtre et vues d’optique), et les photographies décrites à la pièce.

    • Histoire des vases grecs (1700-1850)

      Cette base de données, issue du dépouillement critique de recueils antiquaires et ouvrages savants illustrés des XVIIIe et XIXe siècles, recense les localisations et appartenances anciennes d’environ 1500 objets antiques, pour l’essentiel des vases grecs, ainsi que leurs illustrations et leurs interprétations passées.

    • Iconographie musicale : répertoire d'œuvres d'art à sujets musicaux publiées par Albert Pomme de Mirimonde

      Répertoire des œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures) publiées par Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985) dans ses articles et livres sur l'iconographie musicale : illustrations d’instruments de musique, sujets musicaux.

    • Imagerie grecque : base iconographique de la céramique grecque entre le VIe et le IVe s. avant J.-C.

      La base reprend la photothèque de diapositives créées entre 1975 et 2006 du Centre ANHIMA (ex Centre Louis Gernet), et porte sur l’iconographie de la céramique grecque, surtout attique, entre le VIe et le IVe s. av. J.-C.

    • Inventaire des dessins de Charles Percier (1764-1838) conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France

      Inventaire des dessins de l’architecte et décorateurs Charles Percier (1764-1838), contenus dans 15 albums conservés à la bibliothèque de l’Institut de France.

    • L’œuvre pensé et dessiné de Jules Bourgoin (1838-1908)

      Sélection d’œuvres graphiques sur l’architecture et l’ornement islamique (Égypte, Syrie) issues du fonds Jules Bourgoin (1838-1908) conservé à la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet.

    • La Vie parisienne (1863-1913)

      Hebdomadaire illustré rendu consultable pour la période 1863-1913 avec un sommaire, une indexation et une recherche plein texte sur l’OCR de la numérisation effectuée à partir de la collection de la Bibliothèque de l’Institut de France.

    • Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections

      Recensement et identification des œuvres ou ensembles existants ou disparus répertoriés par les différents catalogues du musée des Monuments français (1795-1815), créé et dirigé par Alexandre Lenoir.

    • Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

      Cette base est principalement destinée à accueillir les notices des dons, legs ou donations, faits par les membres de la famille Rothschild, d'œuvres conservées dans des institutions autres que les musées de France.

    • Livres de fête de la Bibliothèque de l’Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet(XVIe-XVIIIe siècles)

      Description enrichie de la collection des livres de fête de 1498 à 1815 conservée à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, illustration des grandes fêtes des cours européennes.

    • Recensement de la peinture française du XVIe siècle

      Recensement d'oeuvres réalisées en France au XVIe siècle. Le corpus concerne en priorité des panneaux, peinture murale, vitraux, tapisseries et broderies en grande partie méconnus, essentiellement religieux, souvent endommagés et conservés dans les églises et les réserves de musées de France. La première publication s'est concentrée sur les oeuvres champenoises.

    • Répertoire de cent revues francophones d'histoire et de critique d'art de la première partie du XXe siècle

      Répertoire issu du dépouillement de revues et périodiques francophones façonnant une historiographie artistique (histoire, personnes impliquées, fiches signalétiques, thèmes abordés dans les numéros etc.)

    • Répertoire des tableaux français en Allemagne (XVIIe-XVIIIe siècles), REPFALL

      Recensement et réattribution de peintures françaises originales, copies, œuvres d'élèves et peintures anonymes françaises des XVIIe et XVIIIe siècles conservées actuellement dans les collections publiques allemandes.

    • Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF

      Ce recensement de plus de 13000 peintures de chevalet réalisées entre le XIIIe s. et 1914 localise, identifie et documente les tableaux italiens conservés en France dans les musées et les institutions publiques.

    • Revue Musica (1902-1914)

      Revue mensuelle publiée entre octobre 1902 et août 1914 consacrée à la musique en France et en Europe, entièrement numérisée à partir des collections de 3 bibliothèques et dont les illustrations ont toutes été indexées.

Bases personnes

    • Auteurs d'écrits sur l'art en France (XVIe-XVIIIe siècles)

      Répertoire biographique et bibliographique présentant le travail de près de 600 auteurs d’écrits sur l’art, actifs en France sous l’Ancien Régime (manuscrits aussi bien qu’éditions et rééditions).

    • Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968)

      Dictionnaire issu du dépouillement exhaustif des registres matricules, listant les élèves (identité et formation) admis dans la section architecture de l’École des beaux-arts, avec une biographie sur l'ensemble de leur carrière.

    • Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre

      Répertoire des sociétés artistiques ayant encouragé l’art contemporain en France entre 1789 et 1960. Cette base analyse et documente leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités, tout en recensant les archives, la bibliographie et l’iconographie s’y rattachant.

    • Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles)

      Répertoire réalisé à partir de données prosopographiques des artistes « exogènes » dans l’Europe gothique du XIIe au XVIe siècle : artistes documentés ou anonymes ayant pu travailler hors de leur aire artistique d’origine.

Bases bibliographiques

    • Bibliographie critique de la sculpture en France à l'époque moderne

      Bibliographie de près de 2000 notices sur la sculpture française de l’époque moderne, issues du dépouillement de quelques 345 revues françaises locales et nationales des XIXe, XXe et XXIe siècles (jusqu’en juin 2012).

    • Bibliographie sur l'art et la mondialisation

      Bibliographie qui permet aux chercheurs de se diriger dans les publications internationales relatives aux nouveaux corpus théoriques en art. Elle contribue aussi à orienter les choix d’ouvrages de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art.

    • Bibliographie sur le tableau vivant

      Bibliographie des études consacrées au tableau vivant, issues de diverses approches disciplinaires et méthodologiques : histoire de l’art, études théâtrales, esthétique, études culturelles et Visual Studies.

    • Bibliographie sur les villes et architectures des terrains coloniaux (XIXe-XXe siècles)

      Bibliographie sur l'histoire de l’architecture et l’histoire urbaine arrêtée en 2010 et reflétant, pour les pays du pourtour de la Méditerranée, une bonne partie de la production scientifique des chercheurs locaux.

    • Corpus des émaux méridionaux

      Bibliographie consacrées aux émaux sur cuivre champlevés du Moyen Âge (objets d'art, religieux, etc.) et notices d'œuvres constituant un corpus de croix, complément au 2ème tome du Corpus des émaux méridionaux.

    • Répertoire d'art et d'archéologie (1910-1972), RAA

      Répertoire d’art et d’archéologie, couverture du fascicule n° 1, 1910, Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet

      Le Répertoire d'Art et d'Archéologie (RAA) est une publication bibliographique parue de 1910 à 1989 sous la direction de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie puis du CNRS, et recensant des articles, monographies et catalogues de ventes de nombreux pays, sur tous les sujets relatifs à l'art et à l'archéologie.

    • Travaux de recherche en histoire de l'art et archéologie, TRHAA

      Cette base recense les travaux soutenus ainsi que les sujets de doctorats déposés en histoire de l’art et en archéologie dans les universités et les grands établissements d’enseignement supérieur en France.

Bases archives

    • Archives d'images en mouvement : le fonds Lea Lublin et le fonds de l'ENSBA

      Inventaire de deux fonds d’archives du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France datant du milieu des années 1970 : des captations de performances ayant eu lieu à l’École des beaux-arts de Paris et des captations d’événements artistiques et d’entretiens d’artistes par Lea Lublin.

    • Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)

      L'instrument de recherche propose une description détaillée du fonds d'archives du Festival international d'art lyrique conservé à Aix-en-Provence, renforcé par la description des concerts et spectacles qui en ont constitué toutes les éditions, avec le détail des distributions artistiques ou techniques.

    • Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)

      À partir d'enregistrements issus des Archives de la critique d'art (Rennes) et de la bibliothèque Kandinsky (Paris), la base met en place un protocole d'inventaire scientifique inspiré d'une méthode transdisciplinaire et propose une bibliographie de référence sur les archives orales (jusqu'en 2011).

    • Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l’Institut national d'histoire de l'art

      Fonds patrimoniaux décrivant en arborescence les fonds d’archives et les autographes (d’archéologues, d’artistes, d’historiens de l’art, de critiques, de galeristes) et les photographies (albums, plaques de verre, photothèques).

    • Fonds Poinssot : Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord

      Inventaire du fonds d’archives Poinssot (INHA), recouvrant l’activité de 3 générations d’archéologues français en Afrique du Nord : Julien (1844-1900), Louis (1879-1967) et Claude (1928-2002), et sélection d’ouvrages numérisés dans leur ancienne bibliothèque (ANHIMA).

    • Guide des archives de l’art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL

      Ce guide de l’art contemporain signale les archives, manuscrits et correspondances d’artistes, collectionneurs et galeristes présents dans les différents centres de ressources de France. Certains dépouillements sont systématiques.

    • Inventaire des fonds d'archives d'Albert Ballu et de Charles Diehl

      Description pièce à pièce des photographies conservées dans les fonds d'archives d’Albert Ballu et de Charles Diehl de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet.

    • Inventaire des maquettes de costume de scène dessinées par Christian Lacroix

      Instrument de recherche des maquettes de costumes de scène et esquisses préparatoires pour une trentaine de représentations scéniques, dessinées entre 1986 et 2009 par Christian Lacroix et conservées au CNCS de Moulins.

    • Rubi antiqua

      Description de pièces d'archives italiennes (Bari et Naples) et identification de leurs acteurs liés concernant l'archéologie et le collectionnisme franco-italien d'antiques au XIXe siècle, à partir de l'exemple de Ruvo di Puglia.

Bases évènements

    • Répertoire des expositions dans les musées français (1900-1950)

      Cette base recense les expositions d’art organisées par les musées publics, en précisant les lieux, dates, organisateurs et personnes impliquées.

    • Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle

      Cahires Plaoutine

      Répertoire des ventes d'art antique à Paris au XIXe siècle. Les informations sur les œuvres, les acheteurs et les vendeurs éclairent le parcours des objets, l'évolution du marché et l'histoire de la formation et de la dispersion des collections.

Bases édifices

    • Architecture flamboyante en Europe occidentale - base photographique Roland Sanfaçon

      La photothèque constituée par Roland Sanfaçon présente un volume de presque 75 000 images relatives à l’architecture flamboyante en Europe, classées par édifices et parties d’édifices. Le premier versement dans AGORHA concerne l'architecture religieuse française.