Programmes réalisés

Le département des Études et de la Recherche anime plus d'une trentaine de programmes de recherche répartis en huit domaines : quatre domaines périodiques complétés par quatre domaines thématiques.

Retrouvez ci-dessous les programmes de recherche réalisés et achevés ces dernières années.

    • L’Architecture et ses historiens

      Édouard Baldus, Palais du Louvre Construction des guichets et destruction de la Grande Galerie, photographie à l'albumine.  © Arch. nat., 64AJ/286/28/18

      Comparativement aux autres acteurs des Sciences Humaines, les historiens de l’architecture et de la construction n’ont pas – ou peu – pratiqué l’exercice de l’égo-histoire. Ce programme tend à combler cette lacune en apportant un regard nouveau sur une discipline : l’Histoire de l’architecture et de la construction.

    • Archives de l'art de la période contemporaine

      Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

      Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

    • Catalogue des œuvres d'art collectionnées par Jacques Doucet

      Jacques Doucet et Picabia autour de Cure-dent, avenue du Bois, début du XXe siècle.

      Ce programme a pour ambition de reconstituer et de documenter les collections artistiques de Jacques Doucet dont la personnalité, à travers les fonds en histoire de l’art qu’il a su réunir, est indissociable de l’INHA et de sa bibliothèque.

    • Les Salons en France (XVIIe-XIXe siècles)

      Henri Gervex, Une séance du jury de peinture au Salon des artistes français, vers 1880, Paris, musée d'Orsay, cliché RMN.

      Les Salons en France (XVIIe-XIXe siècles)

    • Base d'art ibérique et latino-américain, 1300-1870 (BAILA)

      Francisco Goya, Portrait de Luis Maria de Cistué y Martinez, 1791, Paris, musée du Louvre, 2009.

      La base BAILA (Base d'art ibérique et latino-américain, 1300-1870) est l'équivalent ibérique de la base RETIF (Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles).

    • Œuvres disparues en temps de guerre dans les collections publiques françaises

      Légende : Paul Jamot (1863-1939), Vue intérieure de l’église des Jacobins à Toulouse avec les caisses des tableaux évacués du musée du Louvre, 1918, huile sur toile, H. 0,41 m x L. 0,27 m, Paris, musée du Louvre, inv. R.F. 1941-16

      En complément de son projet RAMA (Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation) consacré aux spoliations d’œuvres d’art ayant appartenu à des personnes privées, l’INHA a entrepris de recenser les œuvres issues des collections publiques françaises, disparues durant les trois derniers conflits contemporains.

    • La Vie parisienne (1863-1913)

      En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1913.

    • Des revues pour l’histoire de l’art : humanités numériques et pratiques éditoriales dans les revues scientifiques françaises

      Ce travail d’enquête et de réflexion vise à établir un état des lieux des revues scientifiques en histoire de l’art en France.

    • Art contemporain, cinéma, médias

      Douglas Gordon, 24 four Hours Psycho. Installation vidéo, 1993 (D.R.)

      L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.

    • Auteurs d’écrits sur l’art en France (XVIe - XVIII siècles)

      Ce programme de recherche permet une collaboration active entre l'INHA et l’université Marc-Bloch Strasbourg 2 et l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

    • Indexation des catalogues de ventes à Paris au XVIIIe siècle

      Frontispice du catalogue de vente de la collection de tableaux de Pierre André Joseph Knyff,  vente du lundi 18 juillet 1785, à Anvers, rédigé par J. Grange, 1785.

      Indexation des catalogues de ventes à Paris au XVIIIe siècle

    • Dictionnaire des élèves architectes de l'École des beaux-arts (1800-1968)

      L’atelier André à l’École des beaux-arts vers 1903, carte postale (coll. part.)

      La réalisation d’un dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts a été perçue, dès la mise en place des programmes de recherche de l’INHA, comme un chantier prioritaire, intéressant toute la communauté des historiens de l’architecture des XIXe et XXe siècles.

    • Versailles – Paris 1700 : visions allemandes

      Reproduction photographique du folio 129 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

      Révélation des sources connues des récits des voyageurs allemands en France entre 1680 et 1750

    • Valorisation des fonds de la bibliothèque de l'INHA - Histoire de la photographie

      Tommasso Cuccioni, vue Temple de Vesta à  Tivoli, épreuve albuminée d'après un négatif au collodion, vers 1855

      Ce programme est mené en commun par le département des Études et de la Recherche et le département de la bibliothèque et de la Documentation.

    • Les concessions occidentales de Tientsin

      Victoria Park dans la concession britannique de Tientsin, carte postale (coll. part.)
    • Rencontres entre le Bard Graduate Center et l'INHA

      Deux séminaires, s'étant déroulés à New-York puis à Paris, constituent les rencontres scientifiques ayant eu lieu entre 2010 et 2012 entre le BGC et l'INHA.

    • Histoire de la mode et du vêtement

      Fernand Fau, Salon des Cent (épreuve avant la lettre), lithographie en couleur, Ducourtioux et Huillard, Paris, 1895, Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet.

      Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.

    • Histoire de l'ornement

      Louis Van Nerock, Nouveau Livre de cartouches..., [pl. 2], Bibliothèque de l’INHA  – collections Jacques-Doucet.

      S'appuyant en partie sur le fonds de la Bibliothèque de l'INHA, ce programme de recherche a pour but d’enrichir la réflexion sur la notion et l’histoire de l’ornement de ses origines à nos jours.

    • Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)

      Orfeo ed Euridice, direction : Karl Ristenpart, mise en scène de Jean Meyer, décors de Jean-Denis Malclès, 1955 © Collection Ely

      Ce programme de recherche a eu pour but l'étude de l'un des fonds les plus remarquables conservés en France dans le domaine des arts du spectacle.

    • Villes et architectures des terrains coloniaux

      « Morgado de Santa Barbara », Salvador da Bahia, Brésil, in Nestor Goulart Reis (éd.), Imagens de Vilas e Cidades do Brasil Colonial, São Paulo, Edups, 2000.

      La décision prise par l’INHA de soutenir une recherche sur le patrimoine colonial est directement issue de la demande de chercheurs spécialisés dans ce domaine qui ont signalé les difficultés qu’ils rencontraient dans leur travail.

    • Les enjeux de nation dans le discours sur l'art, 1900-1950

      Couvertures des programmes des journées d'études de ce programme de recherche
    • L'objet de la nature morte

      Jean-Baptiste Oudry, Nature morte au buste de l’Amérique, château de Versailles, Grand Trianon,  appartements du Dauphin et de la Dauphine, salle des gardes, 1722, Château de Versailles/Jean-Marie Manaï.

      La nature morte, longtemps délaissée par l'historiographie, fait, dans ce programme de recherche, l'objet de nouvelles approches.

    • L'art social, de la Révolution à la Grande Guerre

      Page du journal Le Phalanstère, juin 1832

      Ce programme de recherche, aujourd'hui terminé, a permis de fédérer une importante équipe internationale et pluridisciplinaire.

    • Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social

      Philippe Mercier, The sense of sight
    • Histoire de l'art et cultures de table

      D’après Abraham Bosse, Le Goût, France, XVIIe siècle. Tours, musée des Beaux- Arts

      Cette programmation propose de souligner et promouvoir les apports de l’histoire de l’art, de l’architecture, des arts décoratifs et des études visuelles à l’étude de la table.

    • Histoire de l’architecture : état des lieux

      Photomontage, Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, 1989 (IFA)
    • Le livre d’architecture (1512-1914)

      Contant d'Ivry, frontispice gravé des Oeuvres d'architecture

      Vecteur essentiel de diffusion de la pensée architecturale, le livre d’architecture est une dimension à part entière de la production architecturale.

    • Traitement et valorisation d'archives

      Victor Brauner, première de couverture de l'ouvrage, Ecrits et correspondances (1938-1948), Sous la direction de Camille Morando et Sylvie Patry, éditions Centre Pompidou - INHA, 2005.

      L'INHA a pu procéder, par le biais de ce programme, et en association avec de nombreuses institutions partenaires, au dépouillement et à la description de nombreux fonds d'archives.

    • Repérage et signalement d'archives : GAAEL

      Affiche de l'exposition Archives d’artistes XIXe-XXe siècles, 2006

      Ce programme s'est attaché pendant près de cinq années à créer un guide des archives de l’art contemporain : GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs).

    • Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)

      Andy Warhol, revue Interview, 1972 (DR)

      Les archives orales représentent des sources inédites encore trop peu explorées en France dans le champ de l'histoire de l'art contemporain.

    • Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles)

      Atlas catalan, 1375. BNF, département des Manuscrits, MSS.ESP.-30.

      Ce programme associe, depuis 2009, l'INHA, l’université de Toulouse 2 – Le Mirail et l’université de Liège.

    • Portails romans de France en 3D

      Anzy-le-duc (Région Bourgogne, département Saône-et-Loire), détail du portail.

      Chefs-d’œuvre de l’art mondial, les portails romans de France sont aujourd’hui en danger. Ils sont gravement attaqués par les intempéries et la pollution. L'INHA, en partenariat avec l'ENSAM et l'INP, a soutenu une recherche visant à leur numérisation et à leur étude. Le fruit de ces recherches, outre la conservation d'archives numériques rendant compte d'un état, est la publication d'un ouvrage collectif sur le sujet et la production d'un Web-documentaire sur le portail de Conques

    • L'architecture « habitée » au Moyen Âge

      Sceau de Pierre Bernard, cardinal de Saint-Clément, 1331 (AnF, sc/D 6180).

      Les sceaux doivent désormais être considérés comme une source importante pour l’historien de l’art et notamment pour celui de l’architecture.

    • Sources inédites pour l'histoire de l'antique

      Élie-Honoré Montagny, Deux femmes drapées, copie d'un groupe antique en marbre conservé au musée du Louvre, ancienne collection Borghèse. Album fol. 67, Getty Research Institute Library.

      Ce programme lancé fin 2011 vise à croiser diverses recherches portant sur la réception de l'antique et l'histoire des œuvres antiques.

    • Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord

      Arc de Trajan dans les environs de Béja (photographie Julien Poinssot, 1882-1883).  Fonds Poinssot, Archives 106, 102, 01.

      Dans l’esprit du projet européen AREA (Archives of European Archaeology), dont il a été le pilote durant plusieurs années, l’INHA s’attache à promouvoir l’étude et la diffusion de documents d’archives portant sur divers aspects de l’histoire de l’activité archéologique en Méditerranée.

    • Céramique italiote en réseau

      Cratère à volutes italiote avec Persée délivrant Andromède, détail.  Placé dans le Groupe du Peintre de Sisyphe (CVA Getty , 4, p. 11), réattribué au Peintre A des Carnéia (MEFRA, 114, 2002). Auparavant au Getty Museum. Restitué à l’Italie en 2007, aujourd’hui au Musée National Archéologique de Tarente. Mary Harrsch, Mixing Vessel (1), 8 octobre 2006 via Flickr, Creative Commons Attribution

      Ce programme, créé fin 2014, vise à donner une nouvelle impulsion aux études sur la céramique italiote grâce à l’organisation de rencontres thématiques (séminaire annuel avec le Centre Jean Bérard) et à la conception d’une plate-forme documentaire collaborative qui permettra, entre autres, d’agréger les ressources existant sur le web, projet international pour lequel un financement est recherché.

    • Valorisation des fonds de la bibliothèque de l’INHA : Editions de correspondances

      Ce programme, en ambitionnant une édition des correspondances de Louis Grodecki (1910-1982) complétée ou enrichie par les témoignages de ses maîtres-assistants, souhaite fonder les bases scientifiques d’une historiographie critique de l’historien et de son œuvre.

    • Les dessins de Charles Percier à la Bibliothèque de l’Institut de France

      Charles Percier, Compositions de fragments antiques, planche 44 de l'ouvrage Palais, maisons et autres édifices modernes   dessinés à Rome, 1798

      Ce programme permet de mettre à la disposition de la communauté scientifique de nouveaux ensembles archivistiques comme les dessins de l’architecte Charles Percier.

    • Partenariat entre la Terra Foundation for American art et l'INHA

      Edward Hopper, People in the Sun, 1960, huile sur toile (102, 6 x 153, 4 cm), Smithsonian American Art Museum, Washington

      Le partenariat entre la Terra Foundation for American art et l'INHA permet d'accroître les échanges entre les chercheurs et les enseignants français et américains.

    • Le tableau vivant : performance de la présence

      Julien Valou de Villeneuve, Étude d’après nature : nu, 1855, photographie,  BnF, département des Estampes. D.R.

      Pratique « para-artistique », le tableau vivant est communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique (peinture, sculpture, estampe ou scène littéraire).

    • Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

      É. Vigée-Lebrun, La Paix ramenant l’Abondance © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Daniel Arnaudet

      L'INHA s'associe au musée du Louvre pour accompagner et valoriser le récolement des œuvres et objets d'art produits par des femmes figurant dans ses collections. Ce séminaire de recherche et le cycle de conférences qui en constitue le volet grand public, tire le bilan d’un demi-siècle d’études de genre en histoire de l’art.