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Programmes réalisés
Le département des Études et de la Recherche anime plus d'une trentaine de programmes de recherche répartis en huit domaines : quatre domaines périodiques complétés par quatre domaines thématiques.
Retrouvez ci-dessous les programmes de recherche réalisés et achevés ces dernières années.
Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises
Ce programme a pour but de recenser, documenter et valoriser l’ensemble des dons et legs d'œuvres d'art faits par la famille Rothschild aux institutions publiques françaises.
Observatoire : Globalisation, Art et Prospective
Le programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l'échelle mondiale.
Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
Ce programme a pour objectif de rassembler un panel d’historiens, d’archéologues, d’architectes, de conservateurs et d’ingénieurs pour produire un Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française.
Les collections du cardinal Fesch, histoire, inventaire, historiques
Il s’agit d’une enquête de grande ampleur sur la collection du cardinal Joseph Fesch (1763-1839), sans doute la collection la plus conséquente de l’histoire du collectionnisme avec environ 16000 tableaux.
Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)
Ce programme, créé en 2017, est consacré à la publication numérique éditorialisée d'un important fonds de dessins inédits conservés à la BnF. Ce Digital Muret se situe dans le prolongement des précédents programmes du domaine, dont il enrichit de manière significative les données produites pour proposer des ressources importantes et inédites sur l'histoire des œuvres antiques au XIXe siècle.
Valorisation des fonds de la bibliothèque de l’INHA : Editions de correspondances
Ce programme, en ambitionnant une édition des correspondances de Louis Grodecki (1910-1982) complétée ou enrichie par les témoignages de ses maîtres-assistants, souhaite fonder les bases scientifiques d’une historiographie critique de l’historien et de son œuvre.
Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles)
Ce programme associe, depuis 2009, l'INHA, l’université de Toulouse 2 – Le Mirail et l’université de Liège.
Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord
Dans l’esprit du projet européen AREA (Archives of European Archaeology), dont il a été le pilote durant plusieurs années, l’INHA s’attache à promouvoir l’étude et la diffusion de documents d’archives portant sur divers aspects de l’histoire de l’activité archéologique en Méditerranée.
Repérage et signalement d'archives : GAAEL
Ce programme s'est attaché pendant près de cinq années à créer un guide des archives de l’art contemporain : GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs).
Art contemporain, cinéma, médias
L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.
Archives de l'art de la période contemporaine
Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges
Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)
Les archives orales représentent des sources inédites encore trop peu explorées en France dans le champ de l'histoire de l'art contemporain.
Histoire de la mode et du vêtement
Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.
1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris
Centré sur l’étude de la Biennale des jeunes artistes qui eut lieu à Paris entre 1959 et 1985, ce programme a deux principaux objectifs. Le premier axe, d’ordre documentaire, comprend la création d’un site Internet de référence réunissant tous les fonds d’archives relatifs à la Biennale, actuellement dispersés entre plusieurs lieux de conservation, ainsi que la numérisation d’ensembles significatifs de documents. Le deuxième axe, d’ordre plus réflexif, donne lieu à un séminaire de recherche mensuel et à des publications qui visent à mieux connaître cette biennale jusque-là très peu étudiée et à réfléchir à ses significations aujourd’hui : à la fois comme objet d’étude historique et comme symptôme de l’âge de la « biennalisation » de l’art contemporain.
Art global et périodiques culturels
« Art Global et Périodiques Culturels. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques culturels non-européens. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.
Bibliographie sur l'art et la mondialisation
Ce programme vise à constituer et à développer une base de données bibliographiques prospectives sur l’art dans la mondialisation. Il agit comme veille auprès de la Bibliothèque de l’INHA pour l’actualisation des publications en histoire de l’art et histoire culturelle liées à l’art contemporain, à ses théories et savoirs, et aux pratiques artistiques « extra-occidentales ».
Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914
Le programme sur les envois de Rome concerne les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, peintres et sculpteurs, pour la période 1804-1914.
Made in Algeria - Généalogie d'un territoire
« Made in Algeria – Généalogie d'un territoire » est un programme initié par Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » de l'INHA, en partenariat avec Jean-Yves Sarazin, directeur du Département des cartes et plans de la BnF et le MuCEM.
Le livre d’architecture (1512-1914)
Vecteur essentiel de diffusion de la pensée architecturale, le livre d’architecture est une dimension à part entière de la production architecturale.
Digital Millin : l’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme
Ce programme, mené avec la BnF, travaille à l'élaboration d'une édition numérique des nombreux dessins réunis par Aubin-Louis Millin lors de son voyage en Italie en 1811 et qui en documentent les vestiges et monuments de l'Antiquité classique, mais aussi du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils sont dus à des peintres et artistes locaux ou étrangers, et forment un panorama exceptionnel sur le patrimoine italien du début du XIXe siècle.
Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre
Ce programme vise à établir un répertoire des sociétés d’amateurs dont le but était l’encouragement de l’art contemporain à l’échelle locale. Il ambitionne de reconstituer leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités et de recenser les archives, la bibliographie et l’iconographie s’y rattachant.
L’Architecture et ses historiens
Comparativement aux autres acteurs des Sciences Humaines, les historiens de l’architecture et de la construction n’ont pas – ou peu – pratiqué l’exercice de l’égo-histoire. Ce programme tend à combler cette lacune en apportant un regard nouveau sur une discipline : l’Histoire de l’architecture et de la construction.
La Vie parisienne (1863-1913)
En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1913.
Des revues pour l’histoire de l’art : humanités numériques et pratiques éditoriales dans les revues scientifiques françaises
Ce travail d’enquête et de réflexion vise à établir un état des lieux des revues scientifiques en histoire de l’art en France.
Auteurs d’écrits sur l’art en France (XVIe - XVIII siècles)
Ce programme de recherche permet une collaboration active entre l'INHA et l’université Marc-Bloch Strasbourg 2 et l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
Indexation des catalogues de ventes à Paris au XVIIIe siècle
Indexation des catalogues de ventes à Paris au XVIIIe siècle
Dictionnaire des élèves architectes de l'École des beaux-arts (1800-1968)
La réalisation d’un dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts a été perçue, dès la mise en place des programmes de recherche de l’INHA, comme un chantier prioritaire, intéressant toute la communauté des historiens de l’architecture des XIXe et XXe siècles.
Versailles – Paris 1700 : visions allemandes
Révélation des sources connues des récits des voyageurs allemands en France entre 1680 et 1750
Valorisation des fonds de la bibliothèque de l'INHA - Histoire de la photographie
Ce programme est mené en commun par le département des Études et de la Recherche et le département de la bibliothèque et de la Documentation.
Rencontres entre le Bard Graduate Center et l'INHA
Deux séminaires, s'étant déroulés à New-York puis à Paris, constituent les rencontres scientifiques ayant eu lieu entre 2010 et 2012 entre le BGC et l'INHA.
Histoire de l'ornement
S'appuyant en partie sur le fonds de la Bibliothèque de l'INHA, ce programme de recherche a pour but d’enrichir la réflexion sur la notion et l’histoire de l’ornement de ses origines à nos jours.
Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)
Ce programme de recherche a eu pour but l'étude de l'un des fonds les plus remarquables conservés en France dans le domaine des arts du spectacle.
Villes et architectures des terrains coloniaux
La décision prise par l’INHA de soutenir une recherche sur le patrimoine colonial est directement issue de la demande de chercheurs spécialisés dans ce domaine qui ont signalé les difficultés qu’ils rencontraient dans leur travail.
L'objet de la nature morte
La nature morte, longtemps délaissée par l'historiographie, fait, dans ce programme de recherche, l'objet de nouvelles approches.
L'art social, de la Révolution à la Grande Guerre
Ce programme de recherche, aujourd'hui terminé, a permis de fédérer une importante équipe internationale et pluridisciplinaire.
Histoire de l'art et cultures de table
Cette programmation propose de souligner et promouvoir les apports de l’histoire de l’art, de l’architecture, des arts décoratifs et des études visuelles à l’étude de la table.
Traitement et valorisation d'archives
L'INHA a pu procéder, par le biais de ce programme, et en association avec de nombreuses institutions partenaires, au dépouillement et à la description de nombreux fonds d'archives.
Portails romans de France en 3D
Chefs-d’œuvre de l’art mondial, les portails romans de France sont aujourd’hui en danger. Ils sont gravement attaqués par les intempéries et la pollution. L'INHA, en partenariat avec l'ENSAM et l'INP, a soutenu une recherche visant à leur numérisation et à leur étude. Le fruit de ces recherches, outre la conservation d'archives numériques rendant compte d'un état, est la publication d'un ouvrage collectif sur le sujet et la production d'un Web-documentaire sur le portail de Conques
L'architecture « habitée » au Moyen Âge
Les sceaux doivent désormais être considérés comme une source importante pour l’historien de l’art et notamment pour celui de l’architecture.
Sources inédites pour l'histoire de l'antique
Ce programme lancé fin 2011 vise à croiser diverses recherches portant sur la réception de l'antique et l'histoire des œuvres antiques.
Céramique italiote en réseau
Ce programme, créé fin 2014, vise à donner une nouvelle impulsion aux études sur la céramique italiote grâce à l’organisation de rencontres thématiques (séminaire annuel avec le Centre Jean Bérard) et à la conception d’une plate-forme documentaire collaborative qui permettra, entre autres, d’agréger les ressources existant sur le web, projet international pour lequel un financement est recherché.
Diversité des productions céramiques au Bronze Ancien en Mésopotamie du Nord
Ce programme, lancé en 2017, témoigne d'une volonté d'ouverture du domaine au-delà de l'antiquité méditerranéenne classique. Il propose l'étude d'un corpus important de mobilier céramique inédit, par l'exploitation des données scientifiques issues de travaux de terrain anciens, concernant une région de la Syrie totalement inaccessible aujourd'hui.
Les dessins de Charles Percier à la Bibliothèque de l’Institut de France
Ce programme permet de mettre à la disposition de la communauté scientifique de nouveaux ensembles archivistiques comme les dessins de l’architecte Charles Percier.
Le tableau vivant : performance de la présence
Pratique « para-artistique », le tableau vivant est communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique (peinture, sculpture, estampe ou scène littéraire).
Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?
L'INHA s'associe au musée du Louvre pour accompagner et valoriser le récolement des œuvres et objets d'art produits par des femmes figurant dans ses collections. Ce séminaire de recherche et le cycle de conférences qui en constitue le volet grand public, tire le bilan d’un demi-siècle d’études de genre en histoire de l’art.