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Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
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L'histoire du marché de l'art constitue un champ d'étude fertile dans le paysage actuel de la recherche française et internationale. Ce domaine de recherche s’intéresse plus particulièrement : aux principaux acteurs de ce marché (artistes, commanditaires, marchands, experts, collectionneurs et collecteurs, institutions muséales, etc.); aux nombreux intermédiaires et médiateurs (amateurs, agents, rabatteurs, restaurateurs, commissionnaires, photographes, transporteurs, etc.); au fonctionnement et aux dynamiques de ce marché, tant en termes de circulation des œuvres, de promotion, de réception et de ré-évaluation de celles-ci tout au long de leur existence, que d'évolution du goût et des prix. Et enfin, à son rôle normatif sur l'écriture de l'histoire de l'art ou, au contraire, à son conformisme.
Parce qu’il est indissociable de l’histoire du marché de l’art, le connoisseurship, pris dans son acception de science de l’attribution (le fait d’associer une œuvre à une civilisation, une période, une école, une main, etc.), a d’abord été au cœur du domaine de recherche avec la création, en 2001 à l’initiative de Michel Laclotte, d’un vaste recensement de la peinture italienne dans les collections publiques françaises (RETIF).
Ce recensement a servi de modèle méthodologique à l’établissement d’autres corpus, s’intéressant :
Puis, s’insérant dans la veine initiée par les travaux pionniers de Francis Haskell (1963), Krzysztof Pomian (1987), Antoine Schnapper (1988 et 1994) et John Michael Montias (1996), qui ont nourri une approche économique, sociale et anthropologique de la collection, le domaine s’est ouvert à l’étude de quelques grandes figures ou dynasties de collectionneurs, amateurs et curieux, tels que le couturier Jacques Doucet, le cardinal Fesch ou encore la famille Rothschild.
S’intéresser à l’histoire des collections, c’est aussi mieux appréhender la façon dont les œuvres sont reçues et perçues, comment s’élaborent à partir d’elles des critères de jugement (« Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914 ») et comment elles nourrissent des formes de sociabilité originales et décentrées (« Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre »), constituant de véritables « mondes » artistiques.
Plus récemment, l’INHA a souhaité ouvrir le domaine aux époques les plus récentes en initiant un programme de recherche consacré aux acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation allemande qui a pour objectif d’offrir aux chercheurs des bases objectives et factuelles à l’étude des transferts et des spoliations d’œuvres d’art entre 1939 et 1945.
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