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Jusqu’en 2017, cette période était traitée par le biais de domaines thématiques. Depuis lors, l’INHA développe en parallèle un domaine spécifique qui revisite ce qu’on a jusqu’ici désigné comme la période moderne. C’est pourquoi ce domaine utilise la périodisation comme outil conceptuel pour penser l’histoire de l’art et ses rapports aux autres sciences. Il prend en compte tout type de productions artistiques et articule les approches et les disciplines qui traitent de ces mêmes objets pour associer étroitement l’étude des cultures visuelles et celle des cultures matérielles.
En 2017-2023, les activités du domaine proposent de réfléchir aux pratiques et méthodes de l’histoire de l’art en fonction des lieux et des objets étudiés ainsi que des régimes documentaires afférents. Elles prennent plus spécifiquement comme champ d’application les objets produits en Afrique entre le XIVe et le XIXe siècle tout en mettant en place une réflexion sur une thématique trans-aréale, la fabrique matérielle du visuel, destinée à articuler plus étroitement études visuelles et études matérielles.
Lola MIRTI
Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle DoctoranteDépartement des études et de la recherche
Delphine DELAMARE
Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle DoctoranteDépartement des études et de la recherche
Romain THOMAS
Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle Conseiller scientifiqueDépartement des études et de la recherche
Nayiri TCHARKHOUTIAN
Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle Chargée d'études et de rechercheDépartement des études et de la recherche
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