Programmes en cours

Le département des Études et de la Recherche anime plus d'une trentaine de programmes de recherche répartis en huit domaines : quatre domaines périodiques complétés par quatre domaines thématiques.

Retrouvez ci-dessous la liste des programmes de recherche en cours.

    • Archives audiovisuelles de l’art contemporain en France

    • 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris

      Robert César, Biennale de Paris, 1965, vue d'extérieur. Ⓒ Archives de la critique d'art, Rennes

      Centré sur l’étude de la Biennale des jeunes artistes qui eut lieu à Paris entre 1959 et 1985, ce programme a deux principaux objectifs. Le premier axe, d’ordre documentaire, comprend la création d’un site Internet de référence réunissant tous les fonds d’archives relatifs à la Biennale, actuellement dispersés entre plusieurs lieux de conservation, ainsi que la numérisation d’ensembles significatifs de documents. Le deuxième axe, d’ordre plus réflexif, donne lieu à un séminaire de recherche mensuel et à des publications qui visent à mieux connaître cette biennale jusque-là très peu étudiée et à réfléchir à ses significations aujourd’hui : à la fois comme objet d’étude historique et comme symptôme de l’âge de la « biennalisation » de l’art contemporain.

    • La Vie parisienne (1863-1913)

      En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1913.

    • Colorants et textiles de 1850 à nos jours

      Chevreul, Cercle chromatique©Bibliothèque centrale du CNAM, Paris

      Créé en 2017, le programme propose dans un premier temps l’étude des colorants dans le textile en France de 1850 à 1914, période essentielle de transition entre la pratique millénaire des teintures d'origine végétale et animale et le nouvel usage des colorants de synthèse. Le large intitulé du programme l’inscrit dans la succession des études menées depuis 2010 à l’INHA sur le vêtement et la mode et de celles menées depuis 30 ans sur les teintures naturelles par les archéologues et historiens. Il permet tout à la fois des croisements entre textile et arts plastiques et la prise en compte de territoires extra européens.

    • Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe – XIXe siècle)

      Tête royale (détail), Royaume de Bénin, Nigéria, XIXe ?, Musée du Quai Branly inv. 73.1997.4.3, 52 x 34 x 34 cm.

      Ce programme entend proposer des outils conceptuels et pratiques pour renouveler l’histoire de l’art des objets d’Afrique réalisés entre le XIVe et le XIXe siècle. En retour, il réinterrogera à partir de ceux-ci les méthodes et les paradigmes d’une l’histoire de l’art principalement élaborée à partir de cas européens au cours de la même période.

    • Répertoire des tableaux des Primitifs allemands dans les collections publiques françaises

      Légende : Martin Schongauer (vers 1430/1450-1491), La Vierge et l’Ange de l’Annonciation, retable de Jean d’Orlier, 1470-1475, huile sur bois, Colmar, musée d’Unterlinden, inv. 88.RP.452

      Ce programme a pour but de recenser, étudier et faire connaitre les peintures germaniques du Moyen Age et de la Renaissance conservées dans les collections publiques françaises et généralement peu connues des spécialistes du domaine.

    • Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles)

      3.	Pierre Rameau, Le maître à danser. Qui enseigne la manière de faire tous les différens pas de danse dans toute la régularité de l'art, & de conduire les bras à chaque pas. Enrichi de figures en taille-douce..., 1725, Bibliothèque nationale de France.

      Depuis les rosaces ésotériques de Fabritio Caroso au XVIIe siècle (Nobiltà di Dame), chez qui le sol constitue déjà cet espace de la projection du mouvement dansé, jusqu’aux séries mathématiques d’Anne Teresa de Keersmaeker, les notations de danse révèlent la complexité des réseaux de relations techniques, esthétiques, matérielles, entre arts visuels et création chorégraphique. Ce sont ces relations et ces pratiques convergentes que le programme cherche à étudier, mettant au jour une culture visuelle de la notation du geste dansé.

    • Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation (RAMA)

      Vente aux enchères publiques sous l’autorité de Maître Étienne Ader. Galerie Charpentier,  Paris, 20 juin 1944 © Parisienne de photographie

      Initié par des partenaires français et allemands, mais s'inscrivant dans une dynamique internationale sur l'histoire des spoliations, ce programme a pour objectif principal de documenter et d'étudier les différents acteurs du marché de l'art en France sous l'occupation allemande, en s'appuyant sur le dépouillement des sources disponibles au niveau mondial.

    • Partenariat entre l’Institut français et l’INHA

      L’Institut français et l’INHA se sont rapprochés afin de promouvoir la recherche française innovante portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau professionnel à l’international.

    • Observatoire : Globalisation, Art et Prospective

      Kanak immigré, n°53, mars-avril 1989.

      Le programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l'échelle mondiale.

    • Art global et périodiques culturels

      Xiao shuo yue bao. The Short Story Magazine, vol. XVI, no. IX, 1924. Bibliothèque municipale de Lyon.

      « Art Global et Périodiques Culturels. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques culturels non-européens. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.

    • Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

      Ce programme a pour but de recenser, documenter et valoriser l’ensemble des dons et legs d'œuvres d'art faits par la famille Rothschild aux institutions publiques françaises.

    • Les collections du cardinal Fesch, histoire, inventaire, historiques

      Il s’agit d’une enquête de grande ampleur sur la collection du cardinal Joseph Fesch (1763-1839), sans doute la collection la plus conséquente de l’histoire du collectionnisme avec environ 16000 tableaux.

    • Œuvres disparues en temps de guerre dans les collections publiques françaises

      Légende : Paul Jamot (1863-1939), Vue intérieure de l’église des Jacobins à Toulouse avec les caisses des tableaux évacués du musée du Louvre, 1918, huile sur toile, H. 0,41 m x L. 0,27 m, Paris, musée du Louvre, inv. R.F. 1941-16

      En complément de son projet RAMA (Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation) consacré aux spoliations d’œuvres d’art ayant appartenu à des personnes privées, l’INHA a entrepris de recenser les œuvres issues des collections publiques françaises, disparues durant les trois derniers conflits contemporains.

    • Collectionneurs d’œuvres d’art en France, 1400-1914

      Légende : Roberts James (av. 1800-ap. 1867), Charles Sauvageot dans son appartement du 56 rue du Faubourg Poissonnière à Paris, 1856, gouache, H. 0,32 m x L. 0,47 m, Paris, musée du Louvre, inv. R.F. 24032-recto

      Permettre d’appréhender le collectionnisme en France sur la longue durée, quelle que soit la nature de l’objet convoité, à travers la personnalité et le parcours de ses principaux protagonistes, tel est l’enjeu de ce programme.

    • Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF)

      Piero di Cosimo, Portrait de femme, dit Simonetta Vespucci,  XVe siècle, musée Condé, Chantilly.

      L'INHA a entrepris depuis 2001 de répertorier les tableaux italiens conservés en France dans les musées et les institutions publiques.

    • Images entre Orient et Occident / Imago-Eikon

    • Ontologie du christianisme médiéval en images

      De Sacramentis, Hugues de Saint-Victor, Bibliothèque Mazarine, ms.729 F 45v
    • Base d'art ibérique et latino-américain, 1300-1870 (BAILA)

      Francisco Goya, Portrait de Luis Maria de Cistué y Martinez, 1791, Paris, musée du Louvre, 2009.

      La base BAILA (Base d'art ibérique et latino-américain, 1300-1870) est l'équivalent ibérique de la base RETIF (Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles).

    • Répertoire de sculpture française (1500-1960) dans les collections publiques américaines

      Le Répertoire de sculpture française (French Sculpture Census) recense plus de 7 000 sculptures françaises comprises entre 1500 et 1960 se trouvant dans les collections publiques américaines.

    • Les Salons en France (XVIIe-XIXe siècles)

      Henri Gervex, Une séance du jury de peinture au Salon des artistes français, vers 1880, Paris, musée d'Orsay, cliché RMN.

      Les Salons en France (XVIIe-XIXe siècles)

    • Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre

      Affiche de l'exposition annuelle de la Société des mis des rts de Seine-et-Marne, exposition annuelle, 1890 (BNF Galica).

      Au cours du XIXe siècle se sont massivement développées en France des associations locales, souvent dénommées « Sociétés des Amis des Arts », qui se donnèrent pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’entretenir un vivier d’artistes régionaux.

    • Catalogue des œuvres d'art collectionnées par Jacques Doucet

      Jacques Doucet et Picabia autour de Cure-dent, avenue du Bois, début du XXe siècle.

      Ce programme a pour ambition de reconstituer et de documenter les collections artistiques de Jacques Doucet dont la personnalité, à travers les fonds en histoire de l’art qu’il a su réunir, est indissociable de l’INHA et de sa bibliothèque.

    • Les Envois de Rome, base de données peinture et sculpture, 1804-1914

      Hippolyte Flandrin, Jeune homme nu assis au bord de la mer – Étude, envoi de Rome, 1837, Paris, musée du Louvre, inv. MI 171, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

      Le programme sur les envois de Rome concerne les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, peintres et sculpteurs, pour la période 1804-1914.

    • Répertoire de la peinture en France au XVIe siècle

      Jean Cousin, Eva Prima Pandora, détail, musée du Louvre. © Cécile Scailliérez

      Ce programme cherche à poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.

    • Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)

      Ce programme, créé en 2017, est consacré à la publication numérique éditorialisée d'un important fonds de dessins inédits conservés à la BnF. Ce Digital Muret se situe dans le prolongement des précédents programmes du domaine, dont il enrichit de manière significative les données produites pour proposer des ressources importantes et inédites sur l'histoire des œuvres antiques au XIXe siècle.

    • Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle

      Assiette attique à figures rouges signée par Epictétos, vers 520 - 510 avant  J.-C. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, G 7. © 1994 RMN / Hervé Lewandowski

      Depuis 2011, ce programme est consacré à l'étude des ventes d'antiques en France au XIXe siècle, aujourd’hui encore peu étudiées. Grâce à un repérage et un dépouillement critique des catalogues de vente ainsi que de diverses sources d’archives, les informations sur les œuvres, les vendeurs, les acheteurs sont collectées et croisées, permettant ainsi de reconstituer la vie moderne de ces œuvres antiques.

    • Images/Usages : droit des images, Histoire de l'art et société

      L'INHA a lancé en juillet 2017, avec le soutien de la Fondation de France, un nouveau programme d'une durée de quinze mois dédié à la question de l'accès aux images pour les professionnels des arts visuels.

    • Archives de l'art de la période contemporaine

      Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

      Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

    • Digital Millin : l’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme

      Ce programme, mené avec la BnF, travaille à l'élaboration d'une édition numérique des nombreux dessins réunis par Aubin-Louis Millin lors de son voyage en Italie en 1811 et qui en documentent les vestiges et monuments de l'Antiquité classique, mais aussi du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils sont dus à des peintres et artistes locaux ou étrangers, et forment un panorama exceptionnel sur le patrimoine italien du début du XIXe siècle.

    • Diversité des productions céramiques au Bronze Ancien en Mésopotamie du Nord

      Ce programme, lancé en 2017, témoigne d'une volonté d'ouverture du domaine au-delà de l'antiquité méditerranéenne classique. Il propose l'étude d'un corpus important de mobilier céramique inédit, par l'exploitation des données scientifiques issues de travaux de terrain anciens, concernant une région de la Syrie totalement inaccessible aujourd'hui.

    • Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

      Ce programme a pour objectif de rassembler un panel d’historiens, d’archéologues, d’architectes, de conservateurs et d’ingénieurs pour produire un Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française.

    • Regards croisés autour de l'objet médiéval : archéologie et systèmes de représentation

      Corne à boire du XVe siècle, Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
    • Feuillets et manuscrits enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés en France

      Grand coutumier de Normandie, 14e siècle, collection Dutuit, Paris, Petit Palais

      Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation.

    • L’Architecture et ses historiens

      Édouard Baldus, Palais du Louvre Construction des guichets et destruction de la Grande Galerie, photographie à l'albumine.  © Arch. nat., 64AJ/286/28/18

      Comparativement aux autres acteurs des Sciences Humaines, les historiens de l’architecture et de la construction n’ont pas – ou peu – pratiqué l’exercice de l’égo-histoire. Ce programme tend à combler cette lacune en apportant un regard nouveau sur une discipline : l’Histoire de l’architecture et de la construction.