Programmes en cours

Le département des Études et de la Recherche (DER) anime plus d'une trentaine de programmes de recherche répartis en huit domaines actuellement en cours de restructuration, dont nous indiquons ici les nouveaux intitulés : Histoire de l'art antique et de l'archéologie ; Histoire de l'art du IVe au XVe siècle ; Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle ; Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle ; Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine ; Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art ; Histoire de l'art mondialisé ; Histoire des disciplines et techniques artistiques.

Retrouvez ci-dessous les programmes de recherche en cours.

    • Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’occupation allemande (1940-1945)

      Vente aux enchères publiques sous l’autorité de Maître Étienne Ader. Galerie Charpentier,  Paris, 20 juin 1944 © Parisienne de photographie

      Ce programme porte sur l'étude du marché, des galeries, des collections privées, des spoliations et des restitutions.

    • 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris

      Robert César, Biennale de Paris, 1965, vue d'extérieur. Ⓒ Archives de la critique d'art, Rennes

      Centré sur l’étude de la Biennale des jeunes artistes qui eut lieu à Paris entre 1959 et 1985, ce programme a deux principaux objectifs. Le premier axe, d’ordre documentaire, comprend la création d’un site Internet de référence réunissant tous les fonds d’archives relatifs à la Biennale, actuellement dispersés entre plusieurs lieux de conservation, ainsi que la numérisation d’ensembles significatifs de documents. Le deuxième axe, d’ordre plus réflexif, donne lieu à un séminaire de recherche mensuel et à des publications qui visent à mieux connaître cette biennale jusque-là très peu étudiée et à réfléchir à ses significations aujourd’hui : à la fois comme objet d’étude historique et comme symptôme de l’âge de la « biennalisation » de l’art contemporain.

    • Colorants et textiles de 1850 à nos jours

      Chevreul, Cercle chromatique©Bibliothèque centrale du CNAM, Paris

      Créé en 2017, le programme propose dans un premier temps l’étude des colorants dans le textile en France de 1850 à 1914, période essentielle de transition entre la pratique millénaire des teintures d'origine végétale et animale et le nouvel usage des colorants de synthèse. Le large intitulé du programme l’inscrit dans la succession des études menées depuis 2010 à l’INHA sur le vêtement et la mode et de celles menées depuis 30 ans sur les teintures naturelles par les archéologues et historiens. Il permet tout à la fois des croisements entre textile et arts plastiques et la prise en compte de territoires extra européens.

    • La Vie parisienne (1863-1914)

      En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1914.

    • Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

      Le programme « Les collections Rothschild dans les collections publiques françaises » a pour but de recenser et valoriser l’ensemble des donations et legs faits par la famille Rothschild aux institutions françaises.

    • Regards croisés autour de l'objet médiéval : archéologie et systèmes de représentation

      Corne à boire du XVe siècle, Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
    • Observatoire : Global Art Prospective

      Abbia. Revue culturelle camerounaise / Cameroon Cultural Review, n°11, novembre 1965.

      Le programme « Observatoire : Global Art Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l'échelle mondiale.

    • Diversité des productions céramiques au Bronze Ancien en Mésopotamie du Nord

      Ce nouveau programme (2017) témoigne d'une volonté d'ouverture du domaine histoire de l'art antique au-delà de l'antiquité méditerranéenne classique. Il propose l'étude d'un corpus important de mobilier céramique inédit, par l'exploitation des données scientifiques issues de travaux de terrain anciens, concernant une région de la Syrie totalement inaccessible aujourd'hui.

    • Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)

      Ce programme, créé en 2017, se situe dans le prolongement des précédents programmes du domaine cherchant à croiser diverses recherches portant sur la réception de l'antique et l'histoire des œuvres antiques. Il est consacré à la publication numérique éditorialisée d'un important fonds de dessins inédits (le Digital Muret).

    • Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle

      Assiette attique à figures rouges signée par Epictétos, vers 520 - 510 avant  J.-C. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, G 7. © 1994 RMN / Hervé Lewandowski

      Ce programme a été entamé en 2011 en collaboration avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

    • Le livre d’architecture (1512-1914)

      Contant d'Ivry, frontispice gravé des Oeuvres d'architecture

      Vecteur essentiel de diffusion de la pensée architecturale, le livre d’architecture est une dimension à part entière de la production architecturale.

    • Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

      Ce programme a pour objectif de rassembler un panel d’historiens, d’archéologues, d’architectes, de conservateurs et d’ingénieurs pour produire un Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française.

    • Valorisation des fonds de la bibliothèque de l’INHA : Editions de correspondances

      Ce programme, en ambitionnant une édition des correspondances de Louis Grodecki (1910-1982) complétée ou enrichie par les témoignages de ses maîtres-assistants, souhaite fonder les bases scientifiques d’une historiographie critique de l’historien et de son œuvre.

    • L’Architecture et ses historiens

      Édouard Baldus, Palais du Louvre Construction des guichets et destruction de la Grande Galerie, photographie à l'albumine.  © Arch. nat., 64AJ/286/28/18

      Comparativement aux autres acteurs des Sciences Humaines, les historiens de l’architecture et de la construction n’ont pas – ou peu – pratiqué l’exercice de l’égo-histoire. Ce programme tend à combler cette lacune en apportant un regard nouveau sur une discipline : l’Histoire de l’architecture et de la construction.

    • Des revues pour l’histoire de l’art : humanités numériques et pratiques éditoriales dans les revues scientifiques françaises

      Ce travail d’enquête et de réflexion vise à établir un état des lieux des revues scientifiques en histoire de l’art en France.

    • Les Sociétés des amis des arts, 1789-1914

      Affiche de l'exposition annuelle de la Société des mis des rts de Seine-et-Marne, exposition annuelle, 1890 (BNF Galica).

      Au cours du XIXe siècle se sont massivement développées en France des Sociétés locales, souvent dénommées « Sociétés des amis des arts », se donnant pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’entretenir un vivier d’artistes régionaux.

    • Images entre Orient et Occident / Imago-Eikon

    • Les Salons en France (XVIIe-XIXe siècles)

      Henri Gervex, Une séance du jury de peinture au Salon des artistes français, vers 1880, Paris, musée d'Orsay, cliché RMN.

      Ce programme s'intéresse aux Salons s'étant tenus en France entre 1673 et 1914.

    • Répertoire de sculpture française (1500-1960) dans les collections publiques américaines

      Le Répertoire de sculpture française (French Sculpture Census) recense plus de 7 000 sculptures françaises comprises entre 1500 et 1960 se trouvant dans les collections publiques américaines.

    • Art et mondialisation

      Ashcroft, B., Griffiths, G., et al. The Empire Writes Back: Theory and Practice in Post-colonial Literatures. New York : Routledge, 1989. (couverture du livre)

      Le programme « Bibliographie sur l’art et l’architecture dans la mondialisation» est essentiellement tourné vers la prospective, la connaissance des scènes artistiques internationalisées et les dynamiques intellectuelles et éditoriales qui en résultent.