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Programmes en cours
Le département des Études et de la Recherche anime plus d'une trentaine de programmes de recherche répartis en huit domaines : quatre domaines périodiques complétés par quatre domaines thématiques.
Retrouvez ci-dessous la liste des programmes de recherche en cours.
Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870)- RETIB
Ce programme de recherche a pour objet d’identifier, d’étudier et de faire connaître les peintures espagnoles et portugaises conservées dans les collections publiques françaises.
Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Ce programme cherche à poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.
Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1450-1530)
Le programme a pour but le recensement et l’étude matérielle, stylistique, historique et iconographique des sculptures allemandes gothiques tardives des collections publiques françaises.
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF)
L'INHA a entrepris depuis 2001 de répertorier les tableaux italiens conservés en France dans les musées et les institutions publiques.
Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle
Depuis 2011, ce programme est consacré à l'étude des ventes d'antiques en France au XIXe siècle, aujourd’hui encore peu étudiées. Grâce à un repérage et un dépouillement critique des catalogues de vente ainsi que de diverses sources d’archives, les informations sur les œuvres, les vendeurs, les acheteurs sont collectées et croisées, permettant ainsi de reconstituer la vie moderne de ces œuvres antiques.
Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles)
Depuis les rosaces ésotériques de Fabritio Caroso au XVIIe siècle (Nobiltà di Dame), chez qui le sol constitue déjà cet espace de la projection du mouvement dansé, jusqu’aux séries mathématiques d’Anne Teresa de Keersmaeker, les notations de danse révèlent la complexité des réseaux de relations techniques, esthétiques, matérielles, entre arts visuels et création chorégraphique. Ce sont ces relations et ces pratiques convergentes que le programme cherche à étudier, mettant au jour une culture visuelle de la notation du geste dansé.
Répertoire des peintures germaniques dans les collections françaises (1370-1550)
Ce programme a pour but de recenser, étudier et faire connaître les peintures germaniques du Moyen Âge et de la Renaissance conservées dans les collections publiques françaises.
Richelieu. Histoire du quartier
Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art et le Centre André Chastel (Sorbonne Université). La synergie de ces institutions, dont les ressources documentaires et les services aux publics sont immenses et complémentaires, a été à l’origine d’un projet collectif entrepris en 2018 dédié à une investigation collective de l’histoire du quartier dans lequel elles sont implantées. L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des Victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunit aujourd’hui les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes et la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Le consortium initial a été rejoint en 2021 par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le projet a obtenu en 2021 le soutien de la Banque de France et de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation (RAMA)
Initié par des partenaires français et allemands, mais s'inscrivant dans une dynamique internationale sur l'histoire des spoliations, ce programme a pour objectif principal de documenter et d'étudier les différents acteurs du marché de l'art en France sous l'occupation allemande, en s'appuyant sur le dépouillement des sources disponibles au niveau mondial.
La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux
Collectionneur de l’art du XVIIIe siècle comme de l’art de son temps, Doucet constitua trois bibliothèques qui renouvelèrent le paysage des bibliothèques publiques. Si la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a depuis longtemps fait l'objet d'études, la toute première Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA) est assez mal connue, malgré des études ponctuelles. Le programme propose de mener tout à la fois une étude exhaustive des fonds initiaux de la BAA à l'aide des sources les documentant (premier fichier matières, registres des entrées journalières, système de cotation) et une étude systématique des collaborateurs de Jacques Doucet en tant que corpus représentatif du réseau d'acteurs de l'histoire de l'art en France de 1880 à 1920.
Calligraphies aux frontières du monde islamique (CallFront)
Le programme « Calligraphies aux frontières du monde islamique (CallFront) » est consacré à l’étude des styles calligraphiques en caractères arabes nés dans la péninsule Ibérique, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, l’Anatolie, les Balkans, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et la Chine. Dirigé par Eloïse Brac de la Perrière (INHA/Sorbonne Université) en collaboration avec Maxime Durocher (Sorbonne Université), le projet a été sélectionné par l’ANR 2022 (ANR-22-CE54-0015-02) pour une durée de trois ans (2023-2026).
Catalogue des œuvres d'art collectionnées par Jacques Doucet
Ce programme a pour ambition de reconstituer et de documenter les collections artistiques de Jacques Doucet dont la personnalité, à travers les fonds en histoire de l’art qu’il a su réunir, est indissociable de l’INHA et de sa bibliothèque.
Sismographie des luttes – Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
Sismographie des luttes – Vers une histoire globale des revues critiques, est un projet issu du programme de recherche « Art global et périodiques culturels » inauguré en 2015 à l’INHA au sein du domaine Histoire de l’art mondialisée, dirigé par Zahia Rahmani. Dédié aux revues produites en dehors de l’Europe ou en situation diasporique aux XIXe et XXe siècles dans la suite des courants révolutionnaires nés à la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux mouvements de décolonisation qui ont suivi. Le programme a rassemblé un collectif international de chercheurs et d’acteurs de la scène artistique et a par la suite donné lieu au recensement de plus d’un millier de revues. Il témoigne de la dynamique sociale, intellectuelle, artistique et politique qui s’est exercée dans le monde à travers les revues critiques et culturelles. Il est aussi le résultat d'un processus de recherche engagée, multilingue et décentrée. L’objet central de cette recherche est celle de la revue, devenue, de part le monde, un support d’expression critique générateur d’une puissante modernité. Elle a permis à des groupes de femmes et d’hommes, à des intellectuels et des artistes de structurer leurs ressources propres et leur vocabulaire, de produire une archive de la pensée et d’élaborer un récit alternatif au cœur des empires coloniaux. C’est ce récit que restitue cette recherche. Le projet de recherche a donné lieu a deux publications, une exposition itinérante et une base de données.
Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939
L’Institut national d’histoire de l’art a lancé un programme de recherche autours des individus, amateurs, voyageurs, militaires, marchands ou artistes, qui ont contribué à façonner une image de l’Asie à travers la culture matérielle.
Répertoire de sculpture française (1500-1960) dans les collections publiques américaines
Le Répertoire de sculpture française (French Sculpture Census) recense plus de 12 000 sculptures françaises comprises entre 1500 et 1960 se trouvant dans les collections publiques américaines.
Paradis perdus : colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes
L’idée que la nature comme espace essentiel et vital de l’être humain a été contaminée à jamais par un processus irréversible de destruction fait naître de par le monde la manifestation d’un désenchantement qui dit qu’un équilibre fondamental à l’existence humaine a été rompu. Nous proposons la notion de « Paradis perdus », dans toute l’étendue de ses variations sémantiques comme fil conducteur d’une enquête transdisciplinaire sur la colonisation des paysages et ses répercussions sur les vies humaines et leurs représentations.
Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe – XIXe siècle)
Ce programme entend proposer des outils conceptuels et pratiques pour renouveler l’histoire de l’art des objets d’Afrique réalisés entre le XIVe et le XIXe siècle. En retour, il réinterrogera à partir de ceux-ci les méthodes et les paradigmes d’une l’histoire de l’art principalement élaborée à partir de cas européens au cours de la même période.
Images/Usages : droit des images, Histoire de l'art et société
L'INHA a lancé en juillet 2017, avec le soutien de la Fondation de France, un nouveau programme d'une durée de quinze mois dédié à la question de l'accès aux images pour les professionnels des arts visuels.