Programmes en cours

Le département des Études et de la Recherche (DER) anime plus d'une trentaine de programmes de recherche répartis en huit domaines actuellement en cours de restructuration, dont nous indiquons ici les nouveaux intitulés : Histoire de l'art antique et de l'archéologie ; Histoire de l'art du IVe au XVe siècle ; Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle ; Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle ; Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine ; Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art ; Histoire de l'art mondialisé ; Histoire des disciplines et techniques artistiques.

Retrouvez ci-dessous les programmes de recherche en cours.

    • Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle

      Assiette attique à figures rouges signée par Epictétos, vers 520 - 510 avant  J.-C. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, G 7. © 1994 RMN / Hervé Lewandowski

      Depuis 2011, ce programme est consacré à l'étude des ventes d'antiques en France au XIXe siècle, aujourd’hui encore peu étudiées. Grâce à un repérage et un dépouillement critique des catalogues de vente ainsi que de diverses sources d’archives, les informations sur les œuvres, les vendeurs, les acheteurs sont collectées et croisées, permettant ainsi de reconstituer la vie moderne de ces œuvres antiques.

    • Partenariat entre l’Institut français et l’INHA

      L’Institut français et l’INHA se sont rapprochés afin de promouvoir la recherche française innovante portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau professionnel à l’international.

    • Archives de l'art de la période contemporaine

      Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

      Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

    • 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris

      Robert César, Biennale de Paris, 1965, vue d'extérieur. Ⓒ Archives de la critique d'art, Rennes

      Centré sur l’étude de la Biennale des jeunes artistes qui eut lieu à Paris entre 1959 et 1985, ce programme a deux principaux objectifs. Le premier axe, d’ordre documentaire, comprend la création d’un site Internet de référence réunissant tous les fonds d’archives relatifs à la Biennale, actuellement dispersés entre plusieurs lieux de conservation, ainsi que la numérisation d’ensembles significatifs de documents. Le deuxième axe, d’ordre plus réflexif, donne lieu à un séminaire de recherche mensuel et à des publications qui visent à mieux connaître cette biennale jusque-là très peu étudiée et à réfléchir à ses significations aujourd’hui : à la fois comme objet d’étude historique et comme symptôme de l’âge de la « biennalisation » de l’art contemporain.

    • Digital Millin : l’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme

      Ce programme, mené avec la BnF, travaille à l'élaboration d'une édition numérique des nombreux dessins réunis par Aubin-Louis Millin lors de son voyage en Italie en 1811 et qui en documentent les vestiges et monuments de l'Antiquité classique, mais aussi du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils sont dus à des peintres et artistes locaux ou étrangers, et forment un panorama exceptionnel sur le patrimoine italien du début du XIXe siècle.

    • Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)

      Ce programme, créé en 2017, est consacré à la publication numérique éditorialisée d'un important fonds de dessins inédits conservés à la BnF. Ce Digital Muret se situe dans le prolongement des précédents programmes du domaine, dont il enrichit de manière significative les données produites pour proposer des ressources importantes et inédites sur l'histoire des œuvres antiques au XIXe siècle.

    • Diversité des productions céramiques au Bronze Ancien en Mésopotamie du Nord

      Ce programme, lancé en 2017, témoigne d'une volonté d'ouverture du domaine au-delà de l'antiquité méditerranéenne classique. Il propose l'étude d'un corpus important de mobilier céramique inédit, par l'exploitation des données scientifiques issues de travaux de terrain anciens, concernant une région de la Syrie totalement inaccessible aujourd'hui.

    • Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

      Ce programme a pour objectif de rassembler un panel d’historiens, d’archéologues, d’architectes, de conservateurs et d’ingénieurs pour produire un Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française.

    • Archives audiovisuelles de l’art contemporain en France

    • Observatoire : Global Art Prospective

      Abbia. Revue culturelle camerounaise / Cameroon Cultural Review, n°11, novembre 1965.

      Le programme « Observatoire : Global Art Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l'échelle mondiale.

    • Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’occupation allemande (1940-1945)

      Vente aux enchères publiques sous l’autorité de Maître Étienne Ader. Galerie Charpentier,  Paris, 20 juin 1944 © Parisienne de photographie

      Ce programme porte sur l'étude du marché, des galeries, des collections privées, des spoliations et des restitutions.

    • Colorants et textiles de 1850 à nos jours

      Chevreul, Cercle chromatique©Bibliothèque centrale du CNAM, Paris

      Créé en 2017, le programme propose dans un premier temps l’étude des colorants dans le textile en France de 1850 à 1914, période essentielle de transition entre la pratique millénaire des teintures d'origine végétale et animale et le nouvel usage des colorants de synthèse. Le large intitulé du programme l’inscrit dans la succession des études menées depuis 2010 à l’INHA sur le vêtement et la mode et de celles menées depuis 30 ans sur les teintures naturelles par les archéologues et historiens. Il permet tout à la fois des croisements entre textile et arts plastiques et la prise en compte de territoires extra européens.

    • La Vie parisienne (1863-1914)

      En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1914.

    • Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

      Le programme « Les collections Rothschild dans les collections publiques françaises » a pour but de recenser et valoriser l’ensemble des donations et legs faits par la famille Rothschild aux institutions françaises.

    • Regards croisés autour de l'objet médiéval : archéologie et systèmes de représentation

      Corne à boire du XVe siècle, Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
    • Les collections du cardinal Fesch, histoire, inventaire, historiques

      Il s’agit d’une enquête de grande ampleur sur la collection du cardinal Joseph Fesch (1763-1839), sans doute la collection la plus conséquente de l’histoire du collectionnisme avec environ 16000 tableaux.

    • Recensement de la peinture française du XVIe siècle

      Jean Cousin, Eva Prima Pandora, détail, musée du Louvre. © Cécile Scailliérez

      Ce programme cherche à poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.

    • Les Envois de Rome, base de données peinture et sculpture, 1803-1914

      Hippolyte Flandrin, Jeune homme nu assis au bord de la mer – Étude, envoi de Rome, 1837, Paris, musée du Louvre, inv. MI 171, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

      Le programme sur les envois de Rome concerne les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, peintres et sculpteurs, pour la période 1803-1914.

    • Feuillets et manuscrits enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés en France

      Grand coutumier de Normandie, 14e siècle, collection Dutuit, Paris, Petit Palais

      Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation.

    • Catalogue des œuvres d'art collectionnées par Jacques Doucet

      Jacques Doucet et Picabia autour de Cure-dent, avenue du Bois, début du XXe siècle.
    • Ontologie du christianisme médiéval en images

      De Sacramentis, Hugues de Saint-Victor, Bibliothèque Mazarine, ms.729 F 45v
    • L’Architecture et ses historiens

      Édouard Baldus, Palais du Louvre Construction des guichets et destruction de la Grande Galerie, photographie à l'albumine.  © Arch. nat., 64AJ/286/28/18

      Comparativement aux autres acteurs des Sciences Humaines, les historiens de l’architecture et de la construction n’ont pas – ou peu – pratiqué l’exercice de l’égo-histoire. Ce programme tend à combler cette lacune en apportant un regard nouveau sur une discipline : l’Histoire de l’architecture et de la construction.

    • Les Sociétés des amis des arts, 1789-1914

      Affiche de l'exposition annuelle de la Société des mis des rts de Seine-et-Marne, exposition annuelle, 1890 (BNF Galica).

      Au cours du XIXe siècle se sont massivement développées en France des Sociétés locales, souvent dénommées « Sociétés des amis des arts », se donnant pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’entretenir un vivier d’artistes régionaux.

    • Images entre Orient et Occident / Imago-Eikon

    • Les Salons en France (XVIIe-XIXe siècles)

      Henri Gervex, Une séance du jury de peinture au Salon des artistes français, vers 1880, Paris, musée d'Orsay, cliché RMN.

      Ce programme s'intéresse aux Salons s'étant tenus en France entre 1673 et 1914.

    • Répertoire de sculpture française (1500-1960) dans les collections publiques américaines

      Le Répertoire de sculpture française (French Sculpture Census) recense plus de 7 000 sculptures françaises comprises entre 1500 et 1960 se trouvant dans les collections publiques américaines.