Rencontres Internationales d’Étudiants du Festival d'histoire de l'art 2019Date limite de candidature : 15 février 2019

Le Festival de l’histoire de l’art, pour la huitième année consécutive, propose des Rencontres internationales destinées aux étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art, de cinéma, de restauration, mais également aux étudiants des écoles d’art, de design et d’architecture (niveau Master I, Master II ou doctorat). Il s’agit d’offrir aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival de l’histoire de l’art (FHA) et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants.

Le FHA accueillera un groupe d’étudiants français, un groupe d’étudiants des pays nordiques et un groupe d’étudiants de l’Union européenne. Outre la libre assistance aux conférences, tables rondes, projections ou lectures programmées, le Festival propose aux étudiants de suivre le samedi matin un petit-déjeuner de travail avec des intervenants du FHA autour des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art. Il s’agira pour les intervenants de familiariser les étudiants à la recherche ou, à travers l’évocation de leur métier et de leur carrière, d’éclairer les choix professionnels qui s’offrent à eux.

Ces Rencontres ont également pour vocation de permettre à une nouvelle génération d’historiens de l’art de se rencontrer : en 7 éditions, près de 300 jeunes chercheurs issus des différentes universités françaises, des institutions du pays invité mais aussi de toute l’Union Européenne et même d’au-delà des frontières européennes ont pu faire connaissance et dialoguer concernant leurs parcours, leurs expériences, leurs visions de l’avenir (retrouvez l’annuaire

Le Festival s’engage à prendre en charge l’hébergement et les frais de séjour des étudiants du jeudi 6 juin au soir au dimanche 9 juin 2019 après-midi. Il offre également un forfait de 80 € aux étudiants français non franciliens et de 140 € pour les étudiants européens. Les noms ainsi que les coordonnées postales et électroniques des candidats, accompagnés d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent parvenir avant le vendredi 15 février 2019 à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart @ inha.fr. Une lettre de recommandation d’un professeur sera la bienvenue.
Il est souhaitable que les candidats maîtrisent la langue française.

La sélection des étudiants se fera sur leur valeur académique et sur leur motivation. La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année « Peuple » ou avec l’invitation faite aux pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), sera prise en considération lors de la sélection.

Télécharger l’appel en pdf.

En savoir plus sur le Festival de l'histoire de l'art