Qui peut candidater ?

D’un montant de 200 euros, cette bourse est attribuée prioritairement sur critères sociaux. Elle concerne les étudiantes et étudiants suivant un cursus d’histoire de l’art, patrimoine ou archéologie ou un cursus ayant une composante en histoire de l’art. Elle s’adresse uniquement à celles et ceux poursuivant leurs études et résidant hors Île-de-France.

Le montant forfaitaire de la bourse permettra de couvrir les frais de transport, de bouche et d’hébergement. Aucun complément ne pourra être apporté.

L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation TIQITAQ souhaitent ainsi contribuer à lever les freins économiques qui empêchent de jeunes historiennes et historiens de l’art de se confronter physiquement aux œuvres : la bourse vise à contribuer à la formation de leur regard, à encourager leur curiosité et leur désir de rencontrer les œuvres, et éventuellement à poursuivre leurs études dans cette discipline.

Nature de la bourse

La mobilité devra avoir lieu à partir de la communication des résultats du jury, au cours de l’année civile 2025.

Dans le mois suivant le déplacement, les lauréats devront envoyer une photo de l’œuvre (ou des œuvres, du site, du monument) qu’ils auront pu découvrir grâce à la bourse. Ils sont aussi invités à choisir un détail, une texture, un élément de contexte, une scénographie qui les auront particulièrement marqués. Ils sont invités à écrire quelques lignes pour décrire cette découverte, cette rencontre, cette expérience. Le format n’est pas prescrit. Il est possible que l’image et le texte soient sélectionnés pour figurer sur le site ou d’autres supports des institutions soutenant la bourse. Les lauréats peuvent également réaliser un selfie s’ils le souhaitent. Dans tous les cas, l’acceptation de la bourse inclut l’autorisation donnée par les lauréats aux deux organismes financeurs (Fondation TIQITAQ et INHA) d’éventuellement utiliser et diffuser les images et le texte en respectant le droit d’auteur.

Comité de sélection

Les candidats seront sélectionnés sur leur dossier de candidature en fonction de critères sociaux (attribution des bourses en priorité au barème le plus haut des bourses du Crous, en remontant ensuite le barème en fonction du nombre de candidats). Un maximum de 50 candidats sera sélectionné.

La sélection des candidats sera effectuée par la direction du département des études et de la recherche. Les résultats seront annoncés aux candidats dans la première semaine du mois de décembre. Les versements auront lieu début janvier 2025.

Composition du dossier

  • Copie de la carte d’étudiant(e) pour l’année 2024-2025 ;
  • Curriculum vitae précisant le lieu de résidence ;
  • Courte présentation du projet de mobilité (à renseigner directement en ligne) en explicitant notamment le besoin de rencontrer un monument, une œuvre ;
  • Copie du document attestant du niveau de boursier Crous (les bourses seront attribuées prioritairement sur critère sociaux mais les étudiants et étudiantes non boursier peuvent également candidater) ;
  • RIB au nom du candidat (tout autre RIB ne pourra être considéré) ;
  • Attestation sur l’honneur engageant le candidat à utiliser la somme dans le cadre défini par la bourse (case à cocher), à retourner une/des photos et un court texte témoignant de leur rencontre avec l’œuvre
  • Autorisation de droit à l’image et de texte (case à cocher) autorisant l’INHA et la Fondation TIQITAQ à utiliser les images envoyées par les lauréats à l’issue de leur mobilité

Comment soumettre sa candidature ?

Les candidats devront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme de candidature de l’INHA avant le 21 novembre 2024 à minuit (heure de Paris).