Les catalogues de vente

Le catalogue de vente est une source fondamentale pour l’histoire de l’art. Les renseignements qu’il délivre sont essentiels pour retracer l’histoire des œuvres et des collections, mais aussi pour comprendre et étudier le marché de l’art, ou encore pour appréhender le goût d’une époque. La valeur documentaire des catalogues de vente est incontestable et ils sont devenus des instruments de recherche indispensables. « Une collection de ces catalogues est (ou devrait être) une des sections les plus importantes de toute bibliothèque artistique » comme l’affirme Seymour de Ricci, en 1930 (Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de l’Université de Paris).
Le fonds de catalogues de vente anciens de la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet est reconnu comme étant l’un des plus remarquables au monde. Véritable socle historique des collections de la Bibliothèque, son origine remonte à l’acquisition, en 1897, par Jacques Doucet, d’un lot de catalogues du XVIIIème siècle au cours de la vente du baron Pichon.
Afin de mettre à disposition du plus grand nombre cette précieuse collection, un programme de numérisation a été entrepris en 2011. Avec plus de 1200 catalogues accessibles en recherche plein texte, la mise en ligne des catalogues de vente du XVIIIème siècle s’achève.
Cette numérisation a été réalisée en partenariat avec Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Selon le découpage chronologique établi, la BnF est chargée du XIXème siècle, et l’INHA poursuit son travail de numérisation et de mise en ligne avec les catalogues de vente de l’époque des guerres mondiales (1914-1950)…

Accéder aux catalogues de vente. La recherche peut ensuite porter sur le nom du collectionneur, du commissaire-priseur, un terme présent dans le catalogue… mais également sur la date précise de la vente en utilisant le module de recherche situé sur la droite.