Disponibilité des documents

Les données des catalogues sont régulièrement mises à jour. Elles vous informent ainsi facilement sur la disponibilité des documents.

Collections courantes

Les documents disposés au rez-de-chaussée de la salle Labrouste et dans le magasin central sont librement consultables dans l’ensemble des espaces de travail.

La communication et le retour des documents rangés en magasin fermé s’effectuent à la banque de communication, située au fond à droite de la salle Labrouste.

Toute personne inscrite à la bibliothèque s’engage au respect du règlement de la bibliothèque (PDF, 1439 ko).

    • Lundi : 14:00 – 17:45 (retour et mise de côté avant 19:15)
    • Du mardi au vendredi : 10:00 – 17:45 (retour et mise de côté avant 19:15)
    • Samedi ; juillet et août : 10:00 – 16:45 (retour et mise de côté avant 18:15)

    Le bouton « Demander » n’apparaît pas dans le catalogue en dehors de ces horaires.

    Ces horaires varient l’été.

  • Vous pouvez consulter au maximum 4 documents en simultané.

    Quand cette limite est atteinte, il est nécessaire de retourner des documents communiqués pour pouvoir continuer à faire des demandes de consultation.

  • Les demandes de consultation sur place doivent être faites depuis le catalogue de la bibliothèque aux horaires de communication des documents des magasins fermés.

     

    • Consultez le mode d’emploi de la connexion pour savoir comment demander un ouvrage en magasin ou un fascicule de périodique.
    • Vos demandes sont enregistrées dans votre compte lecteur. Adressez-vous à la banque de communication pour obtenir vos documents.
    • Vous pouvez demander la mise de côté de 4 documents, qui resteront à votre disposition pendant 7 jours (la mise de côté n’est possible que si vous consultez les documents demandés dans la journée en cours).
    • Un document ne peut pas être demandé pour le lendemain ou les jours suivants.

Collections patrimoniales

La plupart des documents patrimoniaux (archives, autographes, cartons d’invitation, recueils d’estampes, manuscrits, photographies, ainsi que les livres et périodiques de réserve et les catalogues de vente anciens) sont consultables le jour même dans l’espace Jacques Doucet, situé dans l’hémicycle de la salle Labrouste, du lundi au samedi de 14 h à 18 h (dernière demande de consultation à 17 h ; tous les documents doivent avoir été restitués à 17 h 50).

Certains documents patrimoniaux sont cependant communiqués uniquement sur rendez-vous, après contact avec les chargés de collection à cette adresse, les matins du mardi au vendredi :

  • les cartons d’archives de grand format ;
  • les dessins en feuille (cotes OA, OC, OD, OE) ;
  • les estampes en feuille, anciennes (cotes EA, OB, OC, OD, VO, IO) et modernes (cotes EM) ;
  • les plaques de verre (cote Plaques Phot) ;
  • les documents nécessitant une manipulation particulièrement délicate.

Lors d’une consultation en espace Doucet, vous devez être munis de votre carte de lecteur. Pour des raisons de conservation et de sécurité des collections, nous vous demandons :

  • de laisser vos sacs et manteaux au vestiaire ou à votre place en salle de lecture générale ;
  • de n’utiliser que l’ordinateur ou le crayon à papier pour prendre des notes (pas de feutre, stylo-plume, stylo-bille, correcteur, etc.) ;
  • de n’apporter en espace Doucet ni ouvrages extérieurs (qu’ils vous appartiennent ou qu’ils appartiennent à la bibliothèque), ni boisson ou nourriture.

Les documents originaux numérisés et mis en ligne sur la bibliothèque numérique ou microfilmés sont consultables exceptionnellement sur demande motivée, après contact avec le service du Patrimoine.

  • Le nombre de consultations autorisées par séance est le suivant :

     

    • jusqu’à 6 unités physiques (boîtes, volumes, etc.) pour les recueils d’estampes, les ouvrages de réserve, les autographes, les cartons d’invitation, les manuscrits, les photographies et les catalogues de vente anciens (cotes Est, Res, Autographes, CV, Ms, Phot, VP Res) ;
    • jusqu’à 6 années pour les périodiques de réserve (cotes Per Res) ;
    • jusqu’à 4 boîtes seulement pour les cotes Archives et Photothèque.
    • Pour l’ensemble des volumes de l’œuvre de Dove Allouche, Substrat, les volumes sont communiqués un par un.

    Plusieurs demandes peuvent être déposées en même temps, mais les documents sont communiqués au lecteur un par un. La communication des boîtes ou des cartons (archives, autographes, cartons d’invitation) s’effectue dossier par dossier.

     

    Il est possible de mettre de côté un ou plusieurs documents pour les consulter le lendemain, à l’exception des documents communiqués sur rendez-vous particulier.

  • Les lecteurs doivent manipuler soigneusement les documents et ne pas les déclasser.

    Les documents reliés (manuscrits, livres anciens, recueils d’estampes, etc.) doivent être consultés en utilisant un futon et un serpentin, qui seront installés par les bibliothécaires.

    Les photographies non montées sur carton ni protégées doivent être manipulées avec des gants, qui seront fournis.

    Les documents sous pochette transparente (photographies, autographes) ne doivent en aucun cas être extraits de leur pochette.

  • Les lecteurs peuvent photographier librement les documents sans flash et en les manipulant correctement. Seule la photographie à main levée est autorisée.

    Les scanners personnels sont strictement interdits, quel que soit leur type (scanners à main, scanners de table).

    L’INHA propose un service de numérisation à la demande des documents patrimoniaux. Des précisions sont disponibles sur cette page.

Prêt à domicile

Le service du prêt à domicile est ouvert à certaines catégories de lecteurs et lectrices qui peuvent emprunter 6 documents pour 15 jours (prêt renouvelable dans la limite de 30 jours). Ces lecteurs et lectrices bénéficient du service de réservation de places de travail.

  • Les lecteurs et lectrices qui peuvent bénéficier du service de prêt à domicile sont :

     

    • les conservateurs et conservatrices de bibliothèques et du patrimoine (musées et archives), personnel en activité ou à la retraite ;
    • les professeures, professeurs, maîtres et maîtresses de conférences en histoire de l’art, archéologie et architecture des universités françaises (hors chargés de cours ou de TD ou Ater), personnel en activité ou à la retraite ;
    • le personnel de l’INHA inscrit à la bibliothèque ;
    • les adhérents et adhérentes à la Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (SABAA) ;
    • les grands donateurs INHA (dons acceptés en conseil d’administration de l’INHA).
    • les documents du libre accès ;
    • les périodiques ;
    • les documents provenant du PEB, CTLes et CTLes-BCMN ;
    • les catalogues de vente ;
    • les thèses ;
    • les microfiches et microfilms ;
    • les ouvrages issus du dépôt légal (estampillés dépôt légal sur les premières pages, en général) ;
    • les ouvrages antérieurs à 1950 ;
    • les collections patrimoniales ;
    • les cotes Folio/Plano/Pièce ;
    • les ouvrages en mauvais état, avec une reliure en cuir, ceux possédant des planches détachées…

Bibliothèque Gernet-Glotz

Le moteur de recherche du portail de la bibliothèque de l’INHA permet d’accéder au catalogue des bibliothèques de l’INHA et de Gernet-Glotz.

Les conditions de consultation et de prêt des collections de la bibliothèque Gernet-Glotz sont disponibles sur le site Anhima (Anthropologie et histoire des mondes antiques).