Calling Back école du Magasin (1987-2016) : partie IDans le cadre du programme de résidence INHALab

Vernissage de l’exposition de la 4ème Session de l’École du Magasin, Entre chien et loup, Centre National d’Art Contemporain Le Magasin, Grenoble, 5 juin 1992, photographe anonyme.

Premier collectif accueilli au sein du programme INHALab, le groupe de recherche des Alumni de l’École du Magasin propose une soirée de restitution le 28 juin prochain afin de partager les matériaux qu’il a réunis au cours de ses premiers mois de résidence, et attirer l’attention sur les questions relatives à l’histoire des pratiques curatoriales que soulèvent les 25 ans d’activité de l’École du Magasin.

Après une introduction sur le projet de recherche Calling Back école du Magasin (1987-2016) et sa méthodologie, se déroulera une rencontre informelle où des récits (élaborés à partir des entretiens réalisés) se mêleront à la consultation de documents imprimés, de vidéos, et de publications variées. Il s’agit de proposer un laboratoire éphémère et participatif permettant également la réalisation d’entretiens spontanés. L’invitation est adressée à tous ceux qui voudraient partager leurs souvenirs et témoignages concernant l’École, qu’ils y aient participé ou non, ainsi qu’à ceux qui voudraient la découvrir.

Ce rendez-vous est enfin l’occasion pour les anciens élèves de l’École de se retrouver ou de se rencontrer pour un moment convivial.

L'évènement sera suivi, à la rentrée 2018, par une conférence conçue comme une invitation collective à la réflexion.

Intervenants

  • Damien Airault, commissaire d’exposition, critique d’art, doctorant à Paris 8,
  • Michela Alessandrini, consultante au Mathaf – Musée d’Art Moderne Arabe de Doha, doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne,
  • Lore Gablier, chargée de programme, The European Cultural Foundation, Amsterdam.
  • Estelle Nabeyrat, commissaire d’exposition et critique d’art, Lisbonne ; actuellement boursière du CNAP,
  • Asli Seven, commissaire d’exposition, membre chercheur au programme Document et Art Contemporain Ecole Européenne Supérieure de l’Image,
  • Ekaterina Shcherbakova, commissaire d’exposition, doctorante à Paris 8.

___

Informations pratiques

28 juin 2018 - à partir de 18h

Galerie Colbert, salle Roberto Longhi
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Rejoindre l'évènement facebook
En savoir plus sur le projet

Télécharger l'invitation