Lancement d'INHALab avec le collectif "Alumni École du MAGASIN"

Dans cette volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’INHA met en place un nouveau dispositif : "INHALab" en invitant chaque année deux collectifs successifs de chercheurs pour proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art.

INHALab est un programme qui vise à soutenir les jeunes chercheurs en favorisant la visibilité de leurs initiatives tout en les engageant à se rejoindre dans une dynamique collective. Désormais l'INHA accueille tour à tour deux collectifs et leur offre un espace polyvalent, un soutien logistique et matériel et une aide à la communication ainsi qu’une subvention pour l’organisation d’activités scientifiques et de manifestations publiques (séminaire, exposition, projections, performances…) qu'ils auront à penser pour faire connaitre les étapes et le résultat de leurs recherches.

L’Association Alumni École du MAGASIN

L’Association Alumni École du MAGASIN est le premier collectif accueilli par l’INHALab. Six femmes et hommes de générations et nationalités différentes, issus de l’association des anciens participants à l’École du MAGASIN à Grenoble, se sont réunis pour répondre à l’appel proposé. Leur sujet de recherche prend pour appui l’histoire de cette école. Première en Europe à proposer une formation aux pratiques curatoriales, elle est créée en 1987 au sein du MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, structure à la croisée de différentes disciplines artistiques, véritable vivier de création contemporaine mais également lieu de réflexion engagé sur les questions de société qui interroge au travers d'une programmation artistique riche les enjeux de notre époque et ses liens avec l'art.

L’École du MAGASIN (qui a fermé ses portes en 2016) était une formation non diplômante inscrite au sein d’un espace de production et de diffusion de l’art, et dont l’ensemble des activités étaient accessibles aux participants. Véritable niche expérimentale, l’École offrait la possibilité aux participants de choisir librement et collectivement leur sujet de recherche et d’en définir les formats et modalités de monstration publique. Toute la chaîne de production était soutenue par l’équipe du MAGASIN, mais les élèves restaient libres de mener à bien leur recherche avec les interlocuteurs de leur choix. Dans cet environnement, artistes, universitaires, chercheurs de tous horizons et de toutes disciplines ont toujours été des interlocuteurs privilégiés.

Calling Back

École du Magasin (1987-2016)

Jusqu’en juin 2018, le collectif s’est donné pour mission de revisiter l’histoire de l’École du MAGASIN par un travail de recensement des participants et tuteurs des 25 sessions de formation, ainsi que de leurs archives privées. L’ensemble des projets curatoriaux développés par les sessions fera l’objet d’une description analytique, et une série d’entretiens sera réalisée avec un ensemble de participants et interlocuteurs de l’École. Le but de cette collecte est de faire ressortir les spécificités de l’École du MAGASIN comme modèle pédagogique, et comprendre ses positions sur la définition de l’activité curatoriale de 1987 à 2016 ainsi que son rôle sur la scène de l’art contemporain nationale et internationale.

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