Divines parures du Proche-Orient au monde méditerranéen dans l’Antiquité

La table ronde Divines parures, du Proche-Orient au monde méditerranéen dans l’Antiquité, explore les diverses manières dont les parures des dieux participent aux techniques du (faire) croire. En effet, ces parures sont à la fois des objets matériels, souvent luxueux, fabriqués par des artisans spécialisés, et les vecteurs d’un langage symbolique qui exprime l’identité, les pouvoirs et la sacralité des divinités, dans toute la diversité de leurs formes (statues, représentations imagées, personnages mythologiques, etc). Davantage que des signes, les parures des dieux sont aussi les points de concentration des pouvoirs divins. Ces parures participent-elles à la construction, non seulement de l’image de la divinité, mais aussi de son incarnation dans le monde des hommes ? Les résultats obtenus pour le Proche-Orient et le monde Méditerranéen seront comparés, afin de percevoir les traits communs et les différences de la conception du divin dans ces deux espaces géographiques connectés.
Les thématiques abordées sont les suivantes :
1) L’aspect matériel et les représentations iconographiques des parures (quelles sont leurs formes, les matériaux utilisés pour les fabriquer, quels sont les codes de représentation) ;
2) Les relations entre les parures et les divinités (où sont-elles placées sur le corps de la divinité ou dans le sanctuaire, est-ce qu’il y existe une hiérarchie entre les différents types de parures, des différences en fonction du genre de la divinité, de ses attributs, etc.) ;
3) Les pouvoirs des parures (quels sont leurs significations symboliques, leurs rôles dans les rituels, leurs pouvoirs) ;
4) Comment on offre la parure au dieu (les rituels d’offrande ou de consécration, la manière dont l’objet matériel est divinisé, comment l’on fait croire à son origine surnaturelle).

Table ronde organise par Florence Gherchanoc et Louise Quilien, ANHIMA UMR 8210 - LabEx HASTEC

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Informations pratiques

12 juin 2018 - 9h-18h
Galerie Colbert, salle Peiresc
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

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