Journées européennes du patrimoine à l’Institut national d’histoire de l’art

Pour la première fois l’Institut national d’histoire de l’art participe aux Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains sous le signe de la recherche et de la jeunesse.

L’Institut national d’histoire de l’art ouvre les portes de ses deux sites – la Galerie Colbert et la salle Labrouste – au public des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion sont organisées différentes animations qui sont autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l'histoire de l'art ; de découvrir comment sont appréhendées les grandes problématiques du monument et de l’image à travers cette discipline et quels sont les outils de l’historien de l’art pour mener à bien ses recherches.

Samedi 16 septembre 2017 : Une galerie de chercheurs à parcourir

Dans la galerie, chercheurs, universitaires, conservateurs de musée, archéologues, se prêteront à l’exercice tout au long de la journée du samedi 16 septembre en proposant, à partir d’une même œuvre (la Porte d’Ishtar de Babylone), des conférences, des ateliers pour adultes et enfants, une exposition et un film.

Voir le programme complet de la journée du samedi ici

Dimanche 17 septembre 2017 : Une bibliothèque à visiter

Le dimanche, la salle Labrouste sera le cadre de la présentation d’œuvres issues des collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l'art, mais aussi celui des « petits exercices d’érudition » pour de jeunes diplômés en histoire de l’art.

Voir le programme complet de la journée du dimanche ici

Des élèves de l’École du Louvre seront présents tout au long du week-end pour vous accompagner dans votre visite et répondre à vos questions sur l'architecture de la galerie Colbert et de la salle Labrouste, sur le rôle de l'INHA et le fonctionnement de sa bibliothèque.

Du 21 août au 10 septembre, participez à notre jeu concours sur Instagram !

Partagez sur Instagram avec le hashtag #portesdart vos photos de portes qui, par leur beauté ou leurs caractères distinctifs, ouvrent selon vous sur l'histoire de l'art et gagnez une visite exclusive de la salle Labrouste qui abrite la bibliothèque de l’INHA. En savoir plus

Organisation et coordination

  •  Sébastien Biay (INHA)
  • Jérôme Delatour 
  • Saussan Alachkar (INHA)
  • Ada Ackerman (THALIM/CNRS) 
  • Marie-Anne Sarda (INHA)

Partenaires

L’Institut national d’histoire de l’art remercie l’ensemble des partenaires pour leur soutien et leur contribution à l’événement, ainsi que toutes les équipes des lieux accueillants, les participants, les équipes de nos partenaires et nos prestataires d’avoir œuvré à nos côtés à la réalisation de ces deux journées.

____

Informations pratiques

Les Journées européennes du patrimoine à l'INHA
entrée libre

Le samedi 16 septembre 2017 : 10h-20h30
INHA – Galerie Colbert – 6, rue des Petits-Champs – 75002 Paris

Le dimanche 17 septembre 2017 : 10h-18h
Bibliothèque de l’INHA  – salle Labrouste – 58, rue de Richelieu – 75002 Paris

Métro
ligne 3 : Bourse
lignes 7, 14 : Pyramides
lignes 1, 7 : Palais Royal – Musée du Louvre

Téléchargez le programme

Pour vous inscrire à ces conférences, cliquez ICI.
Suivez les #JEP à l’INHA sur les réseaux sociaux : @INHA_Fr