Art global et périodiques culturels : l'entre-deux-guerres

Couverture de la revue péruvienne Amauta (1926-1930) © Ibero-Amerikanisches Institut

"Art global et périodiques culturels" est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études.
Dédiée chacune à un moment historique signifiant dans l’histoire globale, elles distingueront ce qu’il y a de circulations, de singularités ou communautés d’intentions d’une société émettrice à l’autre. Ces journées se veulent un espace de recherche collaborative croisant des zones géographiques et culturelles susceptibles de faire émerger d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.

En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du patrimoine et le collectif Global Art Prospective

Intervenants

  • Estelle Bories (université Paris 3)
  • Isabelle Pouzet (université Rennes 2)
  • Catherine Fhima (EHESS-CRH)
  • Sarah Frioux-Salgas (Musée du quai Branly)

Responsables scientifiques

  • Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
  • Zahia Rahmani (INHA)

Domaine de recherche

Arts et architecture dans la mondialisation
Programme Observatoire : Global Art Prospective

_____

Informations pratiques

1er mars 2017 - 9H30-18H30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris