Lieux et espaces en musique : la Renaissance italienneSéminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

Ludwig Toeput (Ludovico Pozzoserrato), Concert dans une villa, Museo Civico, Treviso, ca. 1585-1590

Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale. On envisagera ces lieux et espaces dans leurs dimensions vécues, mentales et dans leurs représentations visuelles. Qu'ils soient réels ou fictifs, qu'ils inscrivent la musique dans une construction spéculative du monde, ces lieux et espaces sont de différentes natures : parfois clos (studiolos, villas aristocratiques, chapelles et églises réservées à une communauté), parfois semi-ouverts et incluant différents acteurs sociaux selon des logiques sélectives (églises accueillant des fidèles, salons de musique, salles de concert, opéras), ou encore ouverts (performances en plein air, représentations de la musique dans sa relation à la totalité du cosmos).

En partenariat avec l'Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture) et l'UFR Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne

Comité scientifique

  • Sébastien Biay (INHA), Frédéric Billet (Université Paris-Sorbonne),
  • Florence Gétreau (CNRS-IReMus),
  • Fabien Guilloux (CNRS-IReMus),
  • Isabelle Marchesin (INHA)

Descriptif de la séance

The Sound, the Image, and the Object : The Place of Music in Palaces and Villas of the Italian Renaissance
Les performances musicales, leurs représentations visuelles, les représentations allégoriques liées à la musique ainsi que les objets utilisés lors des performances ou en lien avec des productions sonores, sont autant d'éléments auxquels sont dédiés des espaces propres dans les résidences privatives.

Dans son intervention, Laura Moretti explorera la place de la musique sous ses différents aspects dans le contexte des palais et des villas de la Renaissance italienne, à travers une série d'exemples représentatifs.

Voir le résumé détaillé de cette présentation

Intervenant

  • Laura Moretti (University of St.-Andrews)

Space, Sight, and Sound in the Renaissance Palace
Tim Shephard collabore au programme « Music in the Art of Renaissance Italy, 1420-1540 » (Leverhulme Trust, Université de Sheffield). Le concept de pertinence (relevance) entre le décor et son lieu, mis en avant vers 1460 par le théoricien de l'architecture Filarete, est au coeur de ce programme.

S'appliquant à un large éventail de médiums iconiques, cette notion permet d'explorer le dialogue créé entre pratiques musicales, significations musicales et images musicales dans les espaces des palais de la Renaissance italienne autour de 1500.

 

Intervenant

  • Tim Shephard (University of Sheffield)

Voir le résumé détaillé de cette présentation

Répondant

  • Michel Hochmann (EPHE)

___

Informations pratiques

4 janvier 2017 - 15H-18H
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Voir le programme complet du séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »