Événements du mois de janvier 2017

    • « J’ai écrit ma vie en un mot ». La Correspondance de Courbet, 20 ans après

    • Appropriation et transformation des grandes demeures suburbaines d’Alger

      Ancien marché Michelet à Oran, construit en 1936, Georges Wolff architecte. Cliché Alice Sidoli, 2016

      Séminaire InVisu « Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles) »

    • Collections d’art à l’époque des Lumières

      Carl Gustaf Tessin et la création des collections d’art durant le 18ème siècle

    • Iconographie musicale médiévale : recherche et enjeux d'indexation

      Titien, La Bacchanale des Andriens, huile sur toile, v. 1523-1526, Museo del Prado (détail)

      Séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

    • La figure du chantre dans l'iconographie médiévale

      Séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

    • La ruine et le geste architectural

      Le Septizodium, Maarten van Heemskerck.

      Cycle « Livre d'architecture »

    • La stratégie numérique à la Bibliothèque nationale de France : tour d’horizon

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • Le Club des Princes au Caire (1897-1902) : commande, décors et ancrage urbain

      Ancien marché Michelet à Oran, construit en 1936, Georges Wolff architecte. Cliché Alice Sidoli, 2016

      Séminaire InVisu « Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles) »

    • Le Codex Dyson-Perrins : culture antiquaire et création artistique à Rome au temps de la Contre-Réforme

      New York, The Morgan Library, Codex Dyson Perrins, f° 37 r°, "Vue du groupe des Dioscures sur le Quirinal", vers 1580, plume et encre brune

      Rencontres du Centre André Chastel

    • Le mouvement Arts and Crafts et l’Empire britannique

      Ancien marché Michelet à Oran, construit en 1936, Georges Wolff architecte. Cliché Alice Sidoli, 2016

      Séminaire InVisu « Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles) »

    • Le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen

      Les Conférences Richelieu Colbert

    • Les femmes artistes au XVIIIe et XIXe siècles

      Cycle « Les Jeudis du genre » du GIS

    • Lieux et espaces en musique : la Renaissance italienne

      Ludwig Toeput (Ludovico Pozzoserrato), Concert dans une villa, Museo Civico, Treviso, ca. 1585-1590

      Séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

    • Lieux et espaces en musique : le Moyen Âge clunisien

      Paris, BnF lat. 17716, fol. 23r

      Séminaire L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique

    • Nuit de la lecture en salle Labrouste

      Lectures des « Vies » de Giorgio Vasari

    • Objets trouvés II Symboles, emblèmes, avatars

      Deuxième Matinale ANHIMA

    • Présentation de cas de restauration réalisés à l'occasion de l'exposition "Art et liberté : rupture, guerre et surréalisme en Egypte (1938 - 1948)"

      Hassan el-Telmisani Sans titre, vers 1940 Huile sur toile double face Collection famille El-Telmissany, Le Caire ©Hesham Salama

      Regards sur la matière des oeuvres

    • Retrait de l'art ou récit du monde ?

      Le séminaire interdisciplinaire « Généalogies du mondial »

    • Sixièmes Rencontres de la Galerie Colbert

      Giuseppe Arcimboldo, Le Bibliothécaire (détail), vers 1566, huile sur toile, 97 x 71 cm © Skoklosters Slott, Bålsta (Stockholm), inv. 11 616, photo Samuel Uhrdin

      Autour du Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo. Dialogues entre arts et savoirs

    • Une bibliothèque pour l’histoire de l’art

      Cette exposition revient sur les épisodes successifs de la construction intellectuelle, humaine, institutionnelle de la bibliothèque de l’INHA

    • Week-end Portes ouvertes Richelieu

      (Re)découvrez la salle Labrouste et les autres espaces rénovés Richelieu

    • Zotero, outil de gestion de données bibliographiques

      Cycle « Les TIC et l’art »