Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
            Une histoire du cinéma, vol. 19
Chaque année, l’INHA organise de nombreux événements et manifestations scientifiques pour faire connaître au plus grand nombre les travaux de chercheuses et chercheurs, ainsi que les collections de la bibliothèque. Découvrez la programmation scientifique de l’Institut et de ses partenaires.
Voir les événements en ligne
            Une histoire du cinéma, vol. 19
            Débats publics, à paraître dans Perspective, n° 2026-1 : « Saisir l’insaisissable »
            Carte Blanche à l’INP: présentation de la Revue Patrimoines
            Les peintres du roi et la peinture au Portugal sous Manuel Ier (1495-1521) et Jean III (1521-1557)
            Bruits, vol.3 : John Duncan et Marc Hurtado
            Les collections patrimoniales de la bibliothèque (partie 2)
            Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (partie 1)
            Rencontre autour de l’ouvrage « Le Tableau vivant de David à Jeff Wall » (CTHS/INHA, 2025)
            Les arts d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale : spoliations, destructions, déplacements
            Label Culture Libre ! : des licences libres au numérique collaboratif, une transformation des pratiques métier
            Parures corporelles et lois somptuaires
            Lancement de l’ouvrage « Les arts africains : Histoire et Dynamique »(Citadelles & Mazenod, 2025)
            Journée d’études dans le cadre du projet PerVisum
            La peinture dans la péninsule ibérique XIVe-XVIe siècle – Hommage à Claudie Ressort (1933-2021)
            « La Bête est morte ! » de Calvo
            Agorha : formation à la recherche et à la consultation des ressources prosopographiques
            Les collections patrimoniales de la bibliothèque
            La peinture dans la péninsule ibérique XIVe-XVIe siècle – Hommage à Claudie Ressort (1933-2021)
            L’histoire de l’art peut-elle s’écrire sous l’angle des affects et des sensibilités ?
            Lancement de la revue Perspective 2025-2 Anachronismes
            Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
            Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
            Les arts du Moyen Âge et de la Renaissance du XIXe siècle : réception, collectionnisme et réinterprétations
            Criminocorpus : un musée numérique dédié à l’histoire de la justice
            Les arts du Moyen Âge et de la Renaissance du XIXe siècle : réception, collectionnisme et réinterprétations
            Agorha : formation à la recherche et à la consultation des ressources bibliographiques
            Présentation de l’exposition « Minimal » (Bourse de commerce – Pinault Collection)
            Habitants, architectes et archéologues sur les sites antiques d’Algérie au XIXe siècle
            Retour réflexif sur l’historiographie des musées en Espagne et perspectives de recherches
            Les plus anciens témoins illustrés du Décaméron de Boccace : les manuscrits italiens 482 et 63 de la BnF
            Présentation de l’ouvrage Mobile Color : essai d’écranologie (éditions mimesis, 2025)
            Numériser et manipuler les images
            Ressources en ligne pour le marché de l’art et la provenance
            Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (parties 1)
            Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (parties 2)
            Mieux exploiter les données des bibliothèques : catalogues et bibliothèques numériques
            La science ouverte et moi : enjeux et perspectives
            Les collections patrimoniales de la bibliothèque
            Spatialiser des données
            Le foyer anversois au XVIIe siècle