Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Nouvelles technologies et patrimoine iconographique : focus sur Gallica Images
Chaque année, l’INHA organise de nombreux événements et manifestations scientifiques pour faire connaître au plus grand nombre les travaux de chercheuses et chercheurs, ainsi que les collections de la bibliothèque. Découvrez la programmation scientifique de l’Institut et de ses partenaires.
Voir les événements en ligne
Nouvelles technologies et patrimoine iconographique : focus sur Gallica Images
L’or et la lumière : conditions historiques d’éclairage et analyses optiques
Sur les traces des Thierry : édition numérique enrichie et plateforme d’annotation collaborative
Une histoire du cinéma, vol. 18
Ressources en ligne pour le marché de l’art et la provenance
Lancement du numéro de Perspective 2025-1 « Travail »
« C’est Byzance ! » La Bibliothèque d’art et d’archéologie et les Arts de Byzance
« C’est Byzance ! » La Bibliothèque d’art et d’archéologie et les Arts de Byzance
L’histoire de l’art, obstinément. Intuitions, obsessions, régulations
Présentation de l’ouvrage The Girl in the Middle: A Recovered History of the American West (Princeton University Press, 2025) – séance en anglais
Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (partie 1)
Une réécriture de l’histoire de l’art américain est-elle en cours ?
Débats publics, à paraître dans Perspective, n° 2026-1 : « Saisir l’insaisissable »
Carte Blanche à l’INP: présentation de la Revue Patrimoines
Les peintres du roi et la peinture au Portugal sous Manuel Ier (1495-1521) et Jean III (1521-1557)
Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (partie 2)
Les collections patrimoniales de la bibliothèque
Rencontre autour de l’ouvrage « Le Tableau vivant de David à Jeff Wall » (CTHS/INHA, 2025)
Les arts d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale : spoliations, destructions, déplacements
Label Culture Libre ! : des licences libres au numérique collaboratif, une transformation des pratiques métier
Parures corporelles et lois somptuaires
Lancement de l’ouvrage « Les arts africains : Histoire et Dynamique »(Citadelles & Mazenod, 2025)
Séance d’ouverture autour de La bête est morte ! de Calvo
La peinture dans la péninsule ibérique XIVe-XVIe siècle – Hommage à Claudie Ressort (1933-2021)
Journée d’études dans le cadre du projet PerVisum
La peinture dans la péninsule ibérique XIVe-XVIe siècle – Hommage à Claudie Ressort (1933-2021)
Agorha : formation à la recherche et à la consultation des ressources prosopographiques
Les collections patrimoniales de la bibliothèque
L’histoire de l’art peut-elle s’écrire sous l’angle des affects et des sensibilités ?
Lancement de la revue Perspective 2025-2 Anachronismes
Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
Les arts du Moyen Âge et de la Renaissance du XIXe siècle : réception, collectionnisme et réinterprétations
Criminocorpus : un musée numérique dédié à l’histoire de la justice
Les arts du Moyen Âge et de la Renaissance du XIXe siècle : réception, collectionnisme et réinterprétations
Agorha : formation à la recherche et à la consultation des ressources bibliographiques