Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Histoire et patrimoine de l'INHA
Flash info !
La plateforme Agorha rencontre actuellement des dysfonctionnements. Les équipes techniques travaillent au rétablissement du service. Pour toute question, contactez agorha@inha.fr
Le 2 septembre, la bibliothèque de l’INHA fermait ses portes en salle Ovale, pour une durée de trois mois et demi, le temps de déménager et d’installer nos 17 kilomètres linéaires de collections dans la salle Labrouste et les espaces attenants qui vous accueilleront à partir du 15 décembre.
C’est donc une page importante de notre histoire qui s’est tournée. À cette occasion, nous vous avions conviés, chers lecteurs, à nous envoyer via les réseaux sociaux vos souvenirs des meilleurs moments passés à la bibliothèque. Retour en images sur ces dernières journées.
D’abord, quelques souvenirs de la salle Ovale… avec tous ses bons moments, mais aussi les aléas de notre fonctionnement dans ce lieu historique : certains évoquent la fraîcheur de nos hivers, d’autres le grincement de nos chariots. Heureusement, nos plaids rouges… et un peu d’huile dans les rouages vous ont permis de continuer à apprécier la salle Ovale !
De nombreux internautes ont partagé une photo de leurs derniers instants à la bibliothèque afin de garder en souvenir la salle qui accueillit pendant plus de vingt ans la bibliothèque de l’INHA.
À 18 heures, une fois les derniers livres rendus, lecteurs et bibliothécaires ont partagé amicalement un dernier verre et quelques friandises.
Un dernier verre en salle Ovale. Cliché Hélène Boubée – INHA
Le directeur général de l’INHA, Éric de Chassey, ainsi que la directrice de la bibliothèque, Anne-Élisabeth Buxtorf, ont pris la parole pour confirmer qu’après la fermeture, un nouveau chapitre s’ouvrira dès décembre prochain, en salle Labrouste !
Éric de Chassey, Johanne Lamoureux et Anne-Élisabeth Buxtorf en salle Ovale. Cliché Hélène Boubée – INHA
Là encore, de nombreux tweets ont accompagné les festivités : une dernière image, un dernier selfie…
Et un livre d’or, réalisé spécialement pour l’occasion aux couleurs de l’INHA par l’atelier de reliure et de restauration de la bibliothèque, a été rempli par les lecteurs et le personnel… en attendant celui qui accompagnera la réouverture !
Signature du livre d’or en salle Ovale. Cliché Hélène Boubée – INHA
Céline Cachaud, service du Patrimoine