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Histoire de l'art du IVe au XVe siècle

Ce domaine embrasse la production artistique entre le IVe et le XVe siècle – objets d'art, objets archéologiques, architecture, peinture, sculpture, vitrail et tapisseries – et prend en compte tous les courants historiographiques qui les étudient, de l'analyse des bâtis et des matériaux à l'iconographie profane et religieuse, de l'histoire des transferts artistiques à l'approche anthropologique des usages.
Le domaine Histoire de l'art médiéval existe depuis la création de l'INHA. Il a toujours eu comme ambition de donner à la production artistique du Moyen Âge la place qui lui revient dans la transmission des héritages mais aussi dans l'invention de sujets, d'objets et de pratiques qui ont profondément marqué l'histoire occidentale. Ses programmes, actions collaboratives et partenariats promeuvent la production collective et s'inscrivent dans les questionnements contemporains sur les humanités numériques et les nouvelles technologies au service de l'histoire de l'art. Ses thèmes de recherche évoluent dans le temps, selon les responsables et selon les enjeux de la discipline.
- Isabelle Marchesin, conseillère scientifique
- Mathieu Beaud, pensionnaire
- Mecthilde Airiau, chargée d’études et de recherche
- Lorenzo Margani (chargé de mission junior à l’INHA 2019-2020)
- Marjolaine Massé, chargée d'études et de recherche
- Nicolas Varaine, chargé d’études et de recherche
Après plusieurs programmes dédiés à la constitution et à la modélisation des corpus, aux contextes de production des œuvres et à l'architecture, le domaine conduit aujourd'hui sa politique de recherche selon deux axes
principaux :
Axe 1 : Approches interdisciplinaires de l'art
et des artefacts du Moyen Âge
Le premier axe répond à la nécessité d'une articulation fructueuse de l'histoire de l'art médiéval occidental avec d'autres disciplines historiques (archéologie, études théâtrales, musicologie etc.), ou avec d'autres temps et lieux (les pratiques de l'art contemporain, l'art de l'Europe orientale) et il promeut la synergie entre musées, instituts de recherche et laboratoires universitaires.
Programmes :
- Regards croisés autour de l'objet médiéval : archéologie et systèmes de représentation, en partenariat avec le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge (2015-2018)
- Feuillets et manuscrits enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés dans les musées de France (2014-2018), partenariat avec le musée des Antiquités de Rouen
- Corpus des émaux méridionaux (le programme continue sous une nouvelle forme que nous sommes en train de définir)
Partenariat :
- L’iconographie musicale et l’art occidental, séminaire organisé en partenariat avec l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223) (2015-2018)
Axe 2 : L'image médiévale
Au-delà des récits et des références littéraires, l’image médiévale produit des discours complexes qui renvoient à la nature même du monde, des choses et des hommes. Le second axe du domaine est un recentrage sur l’image comme fixation mentale et expression plastique de concepts ; cet axe tâche d'initier de nouvelles voies de réflexion sur l'ontologie du visible, et questionne les modes de mise en voir par des études comparatives de langages visuels et par une approche sémiotique des images.
Programme :
Action collaborative :
- Images entre Orient et Occident / Imago-Eikon, collaboration avec l'HicSa (Paris-Panthéon Sorbonne) et le Labex RESMED (Sorbonne Universités) (2015-2018)
Hors axes : croisement entre domaines
Workshop :
- Art du Moyen Âge / Art d'aujourd'hui : quels regards sur les images ?
Programmes en veille
Feuillets et manuscrits enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés en France
Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation.
Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections
À l’heure où la réflexion est engagée sur les liens entre les institutions muséales, l’histoire, l’histoire des arts et nos contemporains, à la lumière des études menées depuis la décennie 1980 sur le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, l'INHA et le musée du Louvre ont souhaité reprendre l’étude de cette institution si originale et de ses collections, dans une double perspective d’inventaire et d’histoire culturelle.
Programmes réalisés
L'architecture « habitée » au Moyen Âge
Les sceaux doivent désormais être considérés comme une source importante pour l’historien de l’art et notamment pour celui de l’architecture.
Portails romans de France en 3D
Chefs-d’œuvre de l’art mondial, les portails romans de France sont aujourd’hui en danger. Ils sont gravement attaqués par les intempéries et la pollution. L'INHA, en partenariat avec l'ENSAM et l'INP, a soutenu une recherche visant à leur numérisation et à leur étude. Le fruit de ces recherches, outre la conservation d'archives numériques rendant compte d'un état, est la publication d'un ouvrage collectif sur le sujet et la production d'un Web-documentaire sur le portail de Conques
Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles)
Ce programme associe, depuis 2009, l'INHA, l’université de Toulouse 2 – Le Mirail et l’université de Liège.