Histoire de l'art du IVe au XVe siècle

Porte d'Hildesheim, 1015 (crédit Archiv Monheim)

Ce domaine embrasse l’art produit entre le IVe siècle et le XVe siècle, sous des formes variées, au sein de plusieurs aires culturelles s’inscrivant dans un territoire qui s’étend de l’Europe à l’Asie. L’analyse conjointe ou comparative de productions artistiques issues de différents champs disciplinaires ouvre de nouvelles perspectives sur l’art en période médiévale, ses matériaux et ses techniques, ainsi que ses acteurs, artistes et commanditaires.

Le domaine Histoire de l'art médiéval existe depuis la création de l'INHA. Il a toujours eu comme ambition de donner à la production artistique du Moyen Âge la place qui lui revient dans la transmission des héritages mais aussi dans l'invention de sujets, d'objets et de pratiques qui ont marqué l’histoire des sociétés humaines. Ses programmes, actions collaboratives et partenariats, promeuvent la production collective et s'inscrivent dans les questionnements contemporains sur les humanités numériques et les nouvelles technologies au service de l'histoire de l'art. Ses thèmes de recherche évoluent dans le temps, selon les responsables et selon les enjeux de la discipline.

Ancienne équipe : 

L’abstraction au Moyen Âge : regards croisés sur les mondes chrétien et islamique

Ce projet a pour objectif d’interroger la notion d’abstraction dans le temps et dans l’espace au cours de rencontres annuelles qui réuniront des spécialistes du monde chrétien et du monde islamique. Il est porté conjointement par Éloïse Brac de la Perrière (INHA/ Sorbonne Université) et Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), ainsi que Alya Karame (Orient-Institut Beirut, Liban/ Collège de France).

Le projet sera introduit par une conférence le 4 avril 2023 sur la polychromie et la polysémie dans les arts de l’Islam donnée par Alain Fouad George (Université d’Oxford). Une première rencontre se tiendra à l’Orient-Institut Beirut, au Liban, en janvier 2024.

Équipe 

  • Eloïse Brac de la Perrière, conseillère scientifique
  • Sipana Tchakerian, pensionnaire
  • Clémence Piquet-Delabrousse, chargée d’études et de recherche 

Membres du comité scientifique 

  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA / Sorbonne Université)
  • Vincent Debiais (EHESS)
  • Finbarr Barry Flood (Université de New York (NYU)/ Silsila Research Center)
  • Elina Gertsman (Case Western Reserve University)
  • Alya Karame (Orient-Institut Beirut/ College de France)
  • Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
  • Ioanna Rapti (EPHE)

Programmation 

Alain Fouad George (Oxford/ Wolfson College), professeur invité par l’INHA, donnera une conférence intitulée « Polychromie et polysémie dans les arts de l’Islam ». La conférence se tiendra en salle Giorgio Vasari, à l’INHA, le mardi 4 avril 2023, de 17h à 18h30.

 

« Entre Orient et Occident : voyages iconographiques des fables de Kalila et Dimna »

Dans la continuité d’un programme de recherche consacré aux manuscrits arabes illustrés de Kalila wa-Dimna (2012 et 2017), le domaine propose de poursuivre les réflexions autour de l’iconographie des fables de Kalila et Dimna en s’interrogeant sur les modalités artistiques des transferts culturels entre Orient et Occident médiévaux. Des journées d’étude se tiendront ainsi les 29 et 30 juin 2023 à l’INHA, en salle Walter Benjamin. L’objectif de ces journées d’étude est de mieux comprendre le rôle joué par les manuscrits arabes de Kalila wa-Dimna, et les images qu’ils renferment, sur les manuscrits illustrés médiévaux en langues latines issus de la traduction du texte arabe.

Équipe

  • Éloïse Brac de la Perrière, conseillère scientifique (INHA/ Sorbonne Université)
  • Annie Vernay-Nouri, conservateur honoraire (BnF)
  • Sipana Tchakerian, pensionnaire (INHA)
  • Aïda el Khiari, doctorante (Sorbonne Université)

Membres du comité scientifique 

  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA)
  • Aïda el Khiari (Sorbonne Université)
  • Isabelle Le Masne de Chermont (BnF)
  • Isabelle Marchesin (InVisu)
  • Sipana Tchakerian (INHA)
  • Annie Vernay-Nouri (BnF)
  • Elisabeth Yota (Sorbonne Université/ Centre Chastel)
  • Raphaëlle Ziadé (Musée du Petit Palais)

 Programmation 

La journée d’études « Entre Orient et Occident : voyages iconographiques des fables de Kalila et Dimna » se déroulera le jeudi 29 juin et la matinée du vendredi 30 juin à l’INHA, en salle Walter Benjamin.

 

Les arts de l’Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon : inventaire scientifique. 

Initié il y a six ans par Sandra Aube, Éloïse Brac de la Perrière et Salima Hellal et en cours de finalisation au sein de l’INHA, ce projet a pour objectif de faire l’inventaire scientifique des collections islamiques du musée des Beaux-Arts de Lyon. Essentiellement constituées au XIXe siècle, ces collections sont composées de près de 1200 objets, tels que des céramiques, des métaux, des armes, ou encore des miniatures. Le catalogue exhaustif, à destination des chercheurs et du grand public et proposant les contributions de plus de cinquante spécialistes du domaine, est en cours d’achèvement (sortie prévue au printemps 2023).

 Comité scientifique 

  • Sandra Aube (CNRS)

  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA)

  • Salima Hellal (MBA-Lyon) 

 

Les voyages des Thierry : archives photographiques des monuments médiévaux du Caucase du sud et d’Anatolie orientale des années 1950 à 2000

Acquis en 2017 par l’INHA, le fonds Thierry est constitué des archives photographiques de Nicole et Jean-Michel Thierry, respectivement spécialistes de la Cappadoce et de l’Arménie médiévales, réalisées lors de leurs voyages de recherche menés entre les années 1940 et 2010, ainsi que toute la documentation associée (carnets de voyage, descriptions, relevés et schémas, publications). Le fonds concerne plus d’une quarantaine de pays avec un intérêt particulier pour l’architecture et l’art du monde byzantin, et plus précisément de la Cappadoce, de l’Anatolie orientale et du Caucase du Sud.

Un projet de numérisation et de valorisation du fonds Thierry, focalisé dans un premier temps sur les monuments médiévaux du Caucase du sud et d’Anatolie orientale, est en cours de construction. Il est mené par Jérôme Delatour, chargé des collections photographiques de l’INHA et Sipana Tchakerian, pensionnaire du domaine, spécialiste du Caucase du Sud dans l’Antiquité tardive.

Programmes en cours

Programmes en veille

    • Feuillets et manuscrits enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés en France

      Grand coutumier de Normandie, 14e siècle, collection Dutuit, Paris, Petit Palais

      Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation.

    • Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections

      Paris, musée du Louvre, département des Peintures, RF 2003,  Alexandre Lenoir, peint par Jacques-Louis David

      À l’heure où la réflexion est engagée sur les liens entre les institutions muséales, l’histoire, l’histoire des arts et nos contemporains, à la lumière des études menées depuis la décennie 1980 sur le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, l'INHA et le musée du Louvre ont souhaité reprendre l’étude de cette institution si originale et de ses collections, dans une double perspective d’inventaire et d’histoire culturelle.

Programmes réalisés