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Zahia RAHMANI
Histoire de l'art mondialisée Chargée de missionDépartement des études et de la recherche
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Ce programme de recherche se veut opérer comme un moteur épistémologique sur les relations de cause à effet qui ont trait à l’histoire coloniale et ses représentations à partir d’un territoire donné à une échelle globale. Il a donné lieu à un séminaire, une exposition, un catalogue d’exposition, une journée d’études et un workshop à Marseille.
Rythmé par un séminaire bimensuel à l’INHA en 2015, « Made in Algeria – Généalogie d’un territoire » sera suivi au MuCEM par l’exposition du même nom, du 19 janvier au 2 mai 2016. Ce programme est initié par Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » de l’INHA, en partenariat avec Jean-Yves Sarazin, directeur du Département des cartes et plans de la BnF et le MuCEM.
Le séminaire
En s’appuyant sur le seul commentaire narratif d’œuvres littéraires qui ont un motif ou un sujet « oriental », et en proposant que la littérature du XIXe siècle ait été un procédé fictionnel en charge d’une construction de représentation, Edward Saïd a fondé une nouvelle critique qui a affecté tous les domaines de la création.
C’est ce modèle de contre-champ critique qui sous-tend le séminaire et sa programmation. Soutenu par le croisement de sources visuelles et textuelles, il est porté par des chercheurs algériens, français et d’autres pays, des cinéastes, des écrivains et des plasticiens.
L’exposition
« Made in Algeria – Généalogie d’un territoire » est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Il s’agit de la première exposition d’envergure consacrée à la représentation d’un territoire, l’Algérie. Elle montre comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description. Au-delà de l’intérêt topographique et de la beauté esthétique des cartes présentées dans l’exposition, la nécessité de rendre compte de la généalogie de cette aventure et de la subjectivité politique qui s’y est inscrite s’imposait. L’espace blanc de la carte joua un rôle majeur quant à l’invention d’un territoire, de son orientation culturelle et du récit qui a été fait de lui. Ce dernier recouvrira longtemps la possibilité d’appréhender autrement le mode d’être et le passé des habitants de ce pays.
L’exposition réunit un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites.
Le catalogue
Le catalogue de l’exposition « Made in Algeria – Généalogie d’un territoire », en coédition Hazan / Mucem, donne les clés de lecture des cartes géographiques et œuvres du parcours. « Vu du large » depuis l’Antiquité et le royaume de Tlemcen, le territoire algérien sera « tracé » pendant la conquête, entre cartes militaires et imagerie populaire, avant d’être« capté » pendant la colonisation, au fil de nombreuses représentations, souvent militaires ou de propagande, servant ou accompagnant les opérations de l’armée et l’administration d’exception des nouveaux départements français. Une dernière partie, « Au plus près », aborde la représentation du territoire dans la création artistique contemporaine, depuis l’indépendance algérienne. Cet ouvrage, d’une grande qualité critique, réunit onze essais inédits d’historiens, historiens de l’art, archéologues et critiques d’art.
Département des études et de la recherche
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Équipe INHA
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Documents à télécharger
Le dépliant de visite
Le dossier de presse
Le dossier pédagogique
Pas d'événement prévu prochainement
2016
Journée d’études
– « Autour de Made in Algeria ». Enjeux et pratiques de la cartographie aux frontières des disciplines. Géographie, Histoire, Histoire de l’art et pratiques artistiques, journée d’études organisée par Pierre Pinchon et Zahia Rahmani, 28 janvier 2016, I2MP – MuCEM, Marseille.
Exposition
– Made in Algeria – Généalogie d’un territoire, du 19 janvier au 2 mai 2016, MuCEM, Marseille. Exposition organisée en partenariat avec la BnF et l’INHA.
Plus d’informations sur le site du MuCEM.
Workshop
– Qu’est-ce qu’un espace blanc ? Figure de l’absent, workshop organisé par le Réseau cinéma en écoles supérieures d’art et avec le partenariat du FID Marseille, autour de Made in Algeria, 14-18 mars 2016, La compagnie, lieu de création, Marseille.
Publication
– Made in Algeria. Généalogie d’un territoire, catalogue d’exposition dirigé par Jean-Yves Sarazin et Zahia Rahmani, MuCEM/Hazan, Marseille/Vanves.
2015
Colloque
– Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) XVIIIe-XXIe siècles – Ancrage et déterritorialisation des artistes : réécrire l’histoire, colloque organisé par Éric de Chassey, Dominique Jarassé, Zahia Rahmani et Ahmed Saadaoui, 9 et 10 avril 2015, Villa Médicis, Académie de France à Rome.
Séminaire
Page du séminaire, à consulter ici
– Mirages de la carte. L’invention de l’Algérie coloniale, entretien autour de l’ouvrage d’Hélène Blais (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), animé par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 3 février 2015, Salle Vasari, INHA.
– Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence, conférence de Sylvie Thénault (CNRS) suivie d’une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 17 février 2015, Salle Vasari, INHA.
– Tariq Teguia / L’Algérie, ce territoire cinématographique,discussion autour du territoire algérien comme matrice cinématographique et lieu du politique avec Tariq Teguia, cinéaste, et Zahia Rahmani, co-responsable du programme Made in Algeria, 10 mars 2015, Salle Vasari, INHA.
– Algérie, photographie du présent, projection/débat avec Lamine Ammar-Khodja, réalisateur de Bla cinima (2014), et Zahia Rahmani, co-responsable du programme Made in Algeria, 7 avril 2015, Salle Vasari, INHA.
– Algérie : l’esthétique de la crise – retour sur le n°17 de la revue Naqd. entretien avec Daho Djerbal, directeur de la revue, et Zahia Rahmani, co-responsable du programme Made in Algeria, 21 avril 2015, Salle Vasari, INHA.
– « L’arabe au sexe-couteau » : comment les représentations de la guerre d’Algérie ont façonné la révolution sexuelle en France,conférence de Todd Shepard (Université John Hopkins) suivie d’une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 12 mai 2015, Salle Vasari, INHA.
– Féminisme, politique et cinéma : la voie poétique,entretien avec Habiba Djahnine et les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, suivi d’une projection du film Lettre à ma sœur (2006, 77 mn), 26 mai 2015, Salle Vasari, INHA.
– Aesthetics and Other Erasures : l’art durant la guerre d’indépendance algérienne,conférence d’Hannah Feldman (Northwestern University) suivie d’une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 16 juin 2015, Salle Benjamin, INHA.
– D’une guerre l’autre,conférence de Laurence Bertrand Dorléac (Sciences po) suivie d’une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 10 novembre 2015, Auditorium, INHA.
2014
Colloque
– Civilisation(s) : Méditerranée et au-delà,colloque annuel du Comité international d’histoire de l’art – Comité français d’histoire de l’art, du 26 au 28 juin 2014, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée MuCEM – Marseille.
– Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) XVIIIe-XXIe siècles – L’Héritage colonial des musées, colloque organisé par Éric de Chassey, Dominique Jarassé, Zahia Rahmani et Ahmed Saadaoui, 12 et 13 décembre 2014, Amphithéâtre Michel-Ange, École du Louvre.