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Durant les périodes médiévale et moderne, l’usage de la calligraphie en caractères arabes s’est étendu à toutes les langues transcrites en alphabet arabe et ses variantes, donnant naissance à une multitude de styles sur des supports variés. Dans les territoires éloignés du berceau historique de la civilisation islamique où ont été établies les règles de la calligraphie arabe classique, les développements de ces formes écrites se distinguent du canon et suivent leurs propres règles. Les régions concernées sont ici dénommées « frontières » du monde islamique, à la fois en raison de cette distance géographique, mais aussi parce que ce sont des zones de contact avec d’autres communautés culturelles et linguistiques.
Le projet « Calligraphies aux frontières du monde islamique (CallFront) » vise à documenter et comprendre les développements de la calligraphie en caractères arabes dans les zones correspondant à la péninsule ibérique, au Maghreb, à l’Afrique subsaharienne, à l’Anatolie, aux Balkans, à l’Inde, à l’Asie du Sud-Est et à la Chine. Le programme repose sur une collaboration avec une équipe portée par Maxime Durocher (Sorbonne Université), coordinateur du volet numérique de CallFront.
Sélectionné par l’ANR AAPG 2022 PRC, le programme Callfront est également soutenu par l’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS), le Barakat Trust et la fondation Max van Berchem et l’UMR 8167 Orient et Méditerranée.
Pour documenter et comprendre la fabrication et l’usage de la calligraphie en caractères arabes dans l’ensemble de ces régions, sur un temps long, CallFront vise à construire un corpus numérique pouvant être partagé par l’ensemble des chercheurs travaillant sur les problématiques liées aux écritures dans les régions couvertes par le projet. En rassemblant un consortium international de spécialistes dont les travaux ont porté sur ces écritures et une équipe de calligraphes professionnels, une étude de la praxis est menée sur la base de ce matériel commun.
Le projet CallFront s’articule autour de trois axes de recherche :
- Rassembler et décrire des corpus isolés
Il s’agit de rassembler au sein d’un corpus numérique un ensemble de calligraphies qui ont jusqu’à présent été étudiées isolément, afin de pouvoir les comparer et établir des liens quand cela s’avère possible. Ce corpus numérique repose sur des protocoles de description partagés, adaptés à une grande variété de styles calligraphiques.
- Documenter les calligraphies des frontières
Pour pallier la rareté des informations dans la littérature sur la calligraphie, cette partie du projet vise à collecter deux types de documents : les sources conventionnelles mentionnant, directement ou indirectement, l’existence de calligraphies non canoniques (biographies, hagiographies, chroniques historiques), ainsi que les sources moins connues circulant dans les cercles de calligraphes (manuels, modèles de professeurs et corrections).
- Étudier les pratiques calligraphiques
Les procédés d’apprentissage et de transmission qui ont prévalu dans les processus de création ne sont pas connus. En l’absence de documentation à ce sujet, il est indispensable de recourir à de nouvelles méthodes d’analyse. Inspiré par une méthodologie développée dans d’autres champs disciplinaires de l’histoire de l’art, CallFront repose sur une collaboration étroite entre chercheurs et calligraphes professionnels.
Pour suivre l’actualité du projet CallFront et accéder aux publications en ligne, voir le carnet de recherche CallFront sur Hypotheses.org.
Matthias EGGER
Histoire de l'art du IVe au XVe siècle 2024 DoctorantDépartement des études et de la recherche
Camille GRANDPIERRE
Histoire de l'art du IVe au XVe siècle 2024 DoctoranteDépartement des études et de la recherche
Éloïse BRAC DE LA PERRIÈRE
Histoire de l'art du IVe au XVe siècle Conseillère scientifiqueDépartement des études et de la recherche
Clémence PIQUET-DELABROUSSE
Histoire de l'art du IVe au XVe siècle DoctoranteDépartement des études et de la recherche
Virginia GROSSI
2020 Chargée d'étude et de rechercheDépartement des études et de la recherche
Sipana TCHAKERIAN
Histoire de l'art du IVe au XVe siècle 2022 Coordinatrice scientifiqueDépartement des études et de la recherche
Coordinateurs
- Maxime Durocher, maître de conférences à Sorbonne Université, coordinateur de la stratégie numérique, responsable scientifique pour Sorbonne Université.
Membres de l’équipe
- Monique Buresi (musée du Louvre), coordinatrice de l’axe « Documentation »
- Nuria Garcia-Masip (Sorbonne Université-OPUS), coordinatrice de l’axe « Praxis »
- Sarah Lakhal-Kermani (Sorbonne Université), co-responsable du corpus numérique, responsable de la communication du projet ANR
- Nayiri Tcharkhoutian, chargée d’études et de recherche
- Vincent Thérouin (Sorbonne Université), co-responsable du corpus numérique
- Chiara Tedesco, monitrice étudiante
- Dorine Aguenier, stagiaire (2023)
- Johanna Cozzolino, stagiaire (2023)
- Mohammed I. Mechentel, stagiaire (2023)
- Mathilde Morel, stagiaire (2023)
- Reda Tamtam, stagiaire (2023)
- Albina Tourmakine, stagiaire (2022)
Membres du comité scientifique
- Éloïse Brac de la Perrière (INHA/Sorbonne Université)
- Khalid Chakor Alami (Bibliothèque nationale de France)
- François Déroche (Collège de France)
- Maxime Durocher (Sorbonne Université)
- Michael Feener (Université de Kyoto)
- Alain F. George (Université d’Oxford)
- Nathalie Ginoux (Sorbonne Université – OPUS)
- Scott Redford (School of Oriental and African Studies (SOAS)/ Université de Londres)
Vidéo
- CallFront, Maghribi script – Discussion with master calligrapher Belaid Hamidi, novembre 2024
- Workshop – L’art de la calligraphie arabe de la péninsule Ibérique à l’Afrique de l’Ouest, 15 & 17 mai 2024
Publications
- Chiara Tedesco (2024, 17 octobre). International Workshop : Calligraphic practices from the Iberian Peninsula to West Africa. CallFront. En savoir plus
- Nuria Garcia Masip, Vincent Thérouin (2023, 21 mars). Exploring Recreative Practice Methodologies in Islamic Art – Writing on Stone at the Frontiers of the Islamicate World. CallFront. En savoir plus
- Hévi Saado (2023, 4 septembre). Exploring Sulawesi Qur’ans: Writing Techniques, Tools and Materials. CallFront. En savoir plus
- Johanna Cozzolino (2023, 12 octobre). Corans chinois : Entretien avec Mme Annie Vernay-Nouri, conservateure honoraire chargée des manuscrits arabes à la Bibliothèque nationale de France. CallFront. En savoir plus
- Susana Molins Lliteras (2023, 13 novembre). The Tombouctou Manuscript Project. CallFront. En savoir plus
- Vincent Thérouin (2024, 1er février). Canonical calligraphy on the Ottoman frontier: Preliminary considerations on thuluth inscriptions from the Balkans. CallFront. En savoir plus
- Nuria Garcia Masip, Vincent Thérouin (2024, 21 mars). Experimenting with Maghribī scripts: tools and techniques. CallFront. En savoir plus
- Vincent Thérouin, Nuria Garcia Masip, Maxime Durocher et Éloïse Brac de la Perrière, « Décrire la calligraphie en caractères arabes : enjeux et méthodologies pour la constitution d’une base de données pour le projet CallFront », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 156 (à paraître).
Pas d'événement prévu prochainement
Séminaire
Le séminaire « Calligraphie aux frontières du monde islamique » donne l’occasion aux chercheurs de présenter leurs travaux sur la calligraphie en caractères arabes au sein des aires géographiques étudiées par le projet CallFront : volet asiatique (novembre 2022- juin 2023) et volet africain (novembre 2023-juin 2024)
2022
- Mercredi 23 novembre 2022, 17h00
La pratique re-créative et les Arts de l’Islam – La calligraphie sur pierre aux frontières du monde islamique
- Lundi 5 décembre 2022, 18h00
Repenser la calligraphie en caractères arabes : enjeux et défis
2023
- Mercredi 15 février 2023, 17h00
La calligraphie arabe en Chine : voies et formes d’un transfert culturel
- Mardi 14 mars 2023, 17h00
Par-delà la lecture : médias et médiations dans l’épigraphie islamique - Mercredi 10 mai 2023, 17h00
L’art du Coran en Asie du Sud-Est, 1600-1900 : enluminure et calligraphie - Mardi 6 juin 2023, 17h00
Reproduction en série – La pratique de la calligraphie au Sind au XVIe siècle - Mardi 8 novembre 2023, 17h
De la calligraphie à l’uranographie : concevoir et dessiner le firmament au Maghreb médiéval.
- Mardi 6 décembre 2023, 17h
Étude de calligraphies en caractères arabes en Afrique de l’Ouest : entre paléographie et histoire
2024
- Vendredi 29 mars 2024, 12h
Pratiques épigraphiques dans l’Inde des sultanats, XIVe-XVe siècles
- Mardi 15 octobre 2024, 18h
Styliser l’écriture : calligraphie et enluminure dans les manuscrits coraniques d’Afrique de l’Est
Workshop
La péninsule ibérique, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest constituent un vaste territoire où la calligraphie en caractères arabes s’est développée en une série de styles calligraphiques distincts, employés non seulement pour l’arabe, mais aussi pour les langues locales. De riches traditions manuscrites, ainsi que l’épigraphie, témoignent des systèmes de codification et transmission diverses et révèlent des liens formels entre les différentes régions.
Afin de faire un bilan de la recherche en favorisant l’échange et la collaboration, cet événement réunit chercheurs et calligraphes pour aborder les principales questions posées par la calligraphie en caractères arabes dans ces régions. Cet évènement, qui aura lieu sur une semaine (13-17 mai 2024), est organisé autour de rencontres entre chercheurs et calligraphes sous différentes formes : sessions de travail autour de la praxis, présentation et démonstration publique par les artistes, journée d’études rassemblant chercheurs et calligraphes.
Organisation de session de congrès
Éloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher et Elizabeth Lambourn, respectivement directeurs et membre du programme de recherche Callfront, organisent une session intitulée « Create, re-Create: towards an experimental history of art? » dans le cadre du 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), 24 juin 2024
Communications
- 18 janvier 2023
Maxime Durocher, « Le projet CallFront »
Journée Humanités numériques de Sorbonne Université, Paris
- 11 juillet 2023
Éloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher, Vincent Thérouin, Nuria Garcia Masip, Umberto Bongianino , Alya Karame, « Calligraphies en caractères arabes : corpus inédits et nouvelles approches méthodologiques »
5e Congrès du GIS MOMM, Lyon
- 4 octobre 2023
Éloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher, « Décrire les calligraphies en caractères arabes sous Omeka : la modélisation des données pour le projet CallFront »
Journée d’études Élaboration d’outils pour l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture à l’ère du numérique : Omeka vs Heurist, xml-TEI et TXM, UPEC, Créteil
- 23 novembre 2023
Éloïse Brac de la Perrière, « Calligraphies en caractères arabes, les enjeux d’une étude formelle de la « belle écriture » »
Master Mondes Médiévaux, Actualité des images médiévales, Lyon 2
- 13 décembre 2023
Maxime Durocher, Vincent Thérouin, « CallFront : Rassembler des corpus de calligraphies en caractères arabes »
Séminaire Les Liens qui font les Humanités numériques, ENS-PSL, Paris
- 31 janvier 2024
Maxime Durocher, Nuria Garcia Masip, « Le projet CallFront : outils et méthodes pour étudier les calligraphies en caractères arabes des frontières du monde islamique (ontologie, base de données et histoire de l’art expérimentale) »
Séminaire Histoire et archéologie de l’Islam médiéval (Equipe Islam médiéval), UMR 8167, Paris
- 17 janvier 2024
Éloïse Brac de la Perrière, « Calligraphie aux frontières du monde islamique »
6e Atelier Richelieu : Afriques(S), École nationale des chartes, Paris