Eloïse BRAC DE LA PERRIERE

Fonction Conseillère scientifique

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Eloïse Brac de la Perrière, professeure d’histoire de l’art à Sorbonne Université, spécialiste des mondes de l’Islam, rattachée à l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, a rejoint le DER en tant que conseillère scientifique pour le domaine Histoire de l’art IVe-XVe siècles en septembre 2022.

Spécialiste de l’Inde islamique médiévale, Eloïse Brac de la Perrière a d’abord dédié ses recherches aux manuscrits, sur lesquels elle a publié plusieurs articles et monographies, notamment L'art du livre dans l'Inde des sultanats (PUPS, 2008) et Le Coran de Gwalior (De Boccard, 2016). Entre 2010 et 2015, elle a dirigé auprès d’Annie Vernay-Nouri un programme de recherche de la Bibliothèque nationale de France consacré aux manuscrits arabes des fables Kalila et Dimna, qui a donné lieu à une exposition à l’Institut du Monde arabe en 2016 et, plus récemment, à la publication d’un ouvrage collectif, Les périples de Kalila et Dimna. Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique (Brill, 2022).

Elle a supervisé, entre 2015 et 2022, avec Salima Hellal et Sandra Aube, l’inventaire scientifique des collections d’art islamique du musée des Beaux-Arts de Lyon et le catalogue qui en découle.

Elle dirige actuellement le programme Calligraphies aux frontières du monde islamique (CallFront), consacré aux développements des calligraphies en caractères arabes, non canoniques, dans la Péninsule ibérique, en Afrique du Nord et Subsaharienne, dans le monde indien, en Chine, en Asie du Sud Est, en Anatolie et dans les Balkans.

Ce projet a été sélectionné par l’ANR 2022.

Direction de projets scientifiques

Histoire des pratiques artistiques

  • Calligraphies en caractères arabes dans les zones frontières du monde islamique (SU/OPUS, avec le soutien de la fondation Max Van Berchem et de Barakat Trust)
    Au sein de la production artistique du monde islamique, la calligraphie en caractères arabes tient une place prépondérante. Très tôt, la valeur formelle, plastique, de l’écriture a égalé sa vocation informative, celle du signifié textuel. Les calligraphies nées aux frontières du monde islamique sont très peu documentées bien que certaines aient connu un certain succès sur de longues périodes. La physionomie de ces écritures est un langage à part entière, en comprendre les significations permettra d’éclairer l’histoire matérielle de ces zones frontières encore trop mal connues.
  • Tradition manuscrite et transmission iconographique : les manuscrits à peinture de Kalila wa Dimna à la Bibliothèque nationale de France
    co-direction avec Annie Vernay-Nouri (BnF / UMR 7192)
    Étude systématique des manuscrits arabes illustrés des fables de Kalila wa Dimna à travers une approche pluridisciplinaire : codicologie, histoire de l’art, paléographie, littérature, linguistique, physique et chimie.
  • Autour du Coran de Gwalior
    Programme de recherche international (Sorbonne Université/ UMR 8167/ Aga Khan Museum Institute of Ismaili Studies, BnF) (2008-2012)
    Analyse transversale d’un coran enluminé menée par une équipe de chercheurs issus de différentes spécialités : études coraniques, histoire, codicologie, paléographie, pratiques divinatoires et magiques et étude iconographique et analyses spectrométriques.

Inventaires scientifiques de collections inédites

  • L’Islam au palais Saint-Pierre. Traitement, analyse et publication d’un fonds muséal inédit
    (Direction scientifique pour l’inventaire des fonds islamiques-1200 objets)
    Co direction avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, UMR 7528, Paris
    En collaboration avec Salima Hellal (MBA, Lyon) et Sandra Aube (UMR 7528, Paris)
    Inventaire et classement scientifique des fonds, dépouillement des archives sur la constitution des collections, les collectes et les collectionneurs
  • La céramique indienne
    En collaboration avec la Cité de la céramique (Sèvres), le Victoria & Albert Museum (Londres), Yves Porter (Université Aix-Marseille / LA3M) et Hélène Renel (CNRS)
    Inventaires des céramiques indiennes des collections du Musée national de la Céramique-Sèvres (France), Victoria & Albert Museum (Londres, Grande Bretagne), Musée Ariana (Genève, Suisse), Albert Hall Museum (Jaipur, Inde), Musée Baroda (Ahmedabad, Inde). Dépouillement des archives en rapport avec la collecte des fonds. Création d’une base de données (accès limité aux chercheurs).
  • Mashreq-Maghreb. Archives photographiques du monde islamique
    en codirection avec Maxime Durocher et Hélène Renel (CNRS).
    Base de données offrant une description scientifique et technique des monuments et de leurs décors dans le monde islamique entre le VIIème et le XIXème siècle.

Associée à des projets de recherche

Responsabilités éditoriales

  • Membre du Comité de directiion du Bulletin Critique des Annales Islamologiques-BCAI (IFAO/CNRS-UMR 8167, en ligne)
  • Membre du Conseil Scientifique de la Collection Indologie (anciennement "Publications de l’Institut français d’Indologie"), (Institut Français de Pondichéry (IFP) et le centre de Pondichéry de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO).
  • Membre du Conseil Scientifique et du Comité de rédaction du Journal of Islamic Manuscripts (Brill), dir. Jan J. Witkam (Université de Leyde)

Activités d’évaluation

  • Evaluations d’articles et d ’ouvrages scientifiques pour les revues Studia Iranica, Arabica, Journal of Quranic Studies, Arts Asiatiques et Bulletin of School of Oriental Studies

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Membre du Conseil d’Administration de Sorbonne Université
  • Membre du conseil de l’UFR d’art et d’archéologie de Sorbonne Université
  • Membre du conseil de l’Ecole Doctorale 124 (Histoire de l’art et archéologie)
  • Responsable du Master d’Histoire de l’art - Recherche de Sorbonne Université

Expositions, patrimoine et conservation

  • Musée du Louvre, département des arts de l’Islam (2004 – 2006)
    Collaboratrice scientifique à temps plein dans le cadre de l’ouverture du département des arts de l’Islam.
  • Inventaires de fonds islamiques dans le cadre du projets scientifiques
    (cf. Coordination et direction de projets scientifiques)
    — Musée de la céramique (Sèvres), Musée des Beaux-Arts (Lyon)
    — Victoria and Albert Museum (Londres), Musée Ariana (Genève), Albert Hall Museum (Jaipur), Musée Baroda (Ahmedabad, Inde).
  • Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna, 96 œuvres exposées, (IMA, 11 septembre 2015 au 3 janvier 2016)
  • Zentrum Paul Klee (Berne, 2009)

Organisation de colloques, journées d’études et congrès

  • Quatre workshops Calligraphies – ateliers exploratoires, Institut d’art et d’archéologie et INHA, Juin-Septembre 2021. (en présence et visioconférences).
  • Cycles de conférences Actualités de la recherche en histoire de l’art et archéologie islamique, Sorbonne Université, Institut d’art et visioconférences (2e semestre 2019 et 2020).
  • Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques. Colloque international, Musée du Louvre/Sorbonne-Université (3-4 octobre 2019).
  • Le codex Schiller : une énigme picturale. Cinq workshops en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, BnF-Richelieu (Janvier 2016- Juin 2017) et cinq ateliers entre janvier et juin 2017.
  • Kalila wa Dimna à mi-parcours, journées d’études, Bibliothèque nationale de France / Paris-Sorbonne (28-29 Novembre 2013)
  • Autour du Coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, colloque international, université de Paris-Sorbonne/INHA/BNF (14-15 juin 2012)

Curriculum vitae in english

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, Prisme indien, une histoire des manuscrits en écriture bihari, Leyde, Brill, [à paraître 2023].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Aube Sandra et Hellal Salima(dir.), L’Islam au palais Saint-Pierre. Les collections islamiques au musée des Beaux-Arts de Lyon [en préparation pour Gand, éditions Snoeck, [2022].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie(dir.), Les périples de Kalila et Dimna : Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/
    The Journeys of Kalila and Dimna : Fables in the Literature and Arts of the Islamic World 
    , Leyde, Brill, 2022
  • Brac de la Perrière Eloïse, Buresi MoniqueLe coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, 220 p.
  • Brac de la Perrière EloïseL’art du livre dans l’Inde des sultanats, 2008, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, (Islam), 367 p. - 44 pl.

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les arts du sultanats de Delhi » et « Rituels et identité à la cour » dans J.-B. Clais et C. Lefèvre, Arts moghols. Paris, Citadelles & Mazenod, collection « L’art et les grandes civilisations », [à paraître 2023].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Préface », Les périples de Kalila et Dimna : Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/The Journeys of Kalila and Dimna : Fables in the Literature and Arts of the Islamic World , Leyde, Brill, 2022, p.VII-XI.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Tribulations d’un manuscrit : le Kalīla wa Dimna du Metropolitan Museum », dans É. Brac de la Perrière et A. Vernay-Nouri (dir.), Les périples de Kalila et Dimna : Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/The Journeys of Kalila and Dimna : Fables in the Literature and Arts of the Islamic World , Leyde, Brill, 2022, p. 233-267.
  • Brac de la Perrière Eloïse, (avec A. El Khiari et A. Vernay-Nouri), « Catalogue ». Les périples de Kalila et Dimna. Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/The Journeys of Kalila wa Dimna : Fables in the literature and arts of the Islamic world, Leyde, Brill Academic Publishers, 2022, avec A. El Khiari et A. Vernay-Nouri, p. 391-397
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalila et Dimna, ou comment l’apologue arabe s’est emparé de l’iconographie religieuse byzantine », dans E. Yota, (dir.) Byzance et ses voisins. Actes du colloque (mars 2015). Berne, Peter Lang, 2020.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Une graphie au service des confréries mystiques dans l’Inde islamique médiévale », dans C. Roche and A. Prioletta, Ecriture, pouvoir et légitimité. Conference proceedings (October 2016). Paris, De Boccard, collection Orient et Méditerranée [A paraitre].
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Khatt-i bihari », Encyclopédie de l’Islam, 3e édition, Brill, 2019.
  • Brac de la Perrière Eloïse, El-Khiari Aïda, « L’étude du manuscrit S. et les enjeux de la recherche groupée », dans C. Laroque et V. Lee, La Peinture et l’écrit au Moyen-Orient, supports et tracés Paris, site de HiSCA. Mis en ligne en décembre 2018, p. 122-135.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Structures et rites funéraires dans la miniature islamique avant la période moderne : une approche préliminaire », dans C. Hardy-Guilbert, H. Renel, A. Rougeulle, E. Vallet, Sur les chemins d’Onagre. Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran, Oxford, Archaeopress, 2018, p.15-32.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalila wa Dimna, ou comment l’apologue arabe s’est emparé de l’iconographie religieuse byzantine », dans Y. Yota, Byzance et ses voisins, actes du colloque (mars 2015), Berne, Peter Lang, 2017. [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Panchatantra : illustration et diffusion », DELI (Dictionnaire Encyclopédique des littératures de l’Inde), 2017 [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Manuscripts in Bihari Calligraphy : Preliminary Remarks on a little Known Corpus », Muqarnas, 33, 2016
  • Brac de la Perrière Eloïse, Burési Monique, « Introduction », dans Le coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, p.11-15.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Le fabuleux voyage de Kalîla et Dimna », dans Le Fablier. Revue de la Société La Fontaine 26, 2015, p.163-169.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le coran de Gwalior : Nouvelles perspectives sur l’ histoire des corans enluminés dans l’ Inde pré-moghole », Journal of Islamic Manuscripts, 2015, vol. 6, p. 219‑238,
    URL : <http://dx.doi.org/10.1163/1878464X-...> .
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Des idées aux images  : les personnages indiens dans la miniature islamique », dans H. Touati (éd.), De la figuration humaine au portrait dans l’art islamique, Leiden, Brill, coll. « Islamic history and civilization, 116 », 2015, p. 153‑173.
    Disponible sur <http://dx.doi.org/10.1163/978900428...>
  • Brac de la Perrière Eloïse,« La furûsiyya, une forme de "chevalerie", d’après les illustrations du traité attribué à Ibn Akhî Khuzâm », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.165-167.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalîla wa Dimna, un modèle illustré de bonne gouvernance », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.109-112.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans F. Orsini et S. Sheikh (éd.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p. 301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le Coran de Gwalior  : nouvelles perspectives sur l’histoire des Corans enluminés dans l’Inde pré-moghole », dans Jan Just Witkam, Nuria Martinez et Castilla Muñoz (dir.), Codicology and History of the Book in Arabic Script, Leyde, Brill,Academic Publishers, 2015, p. 219-238.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Gwalior Fort. Art and Architecture », dans P. Bearman, Thierry Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel et W.P. Heinrichs (dir.), Encyclopédie de l’Islam, Leyde, Brill, 2014.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Remarques sur la représentation du bain dans les peintures des manuscrits islamiques (XIIIe-XVIIIe s.) », dans Sylvie Denoix, Marie-Françoise Boussac, Thibaud Fournet et Bérangère Redon (dir.), 25 siècles de bains collectifs en Orient. Actes du colloque de Damas, 2009, (coll. Études urbaines (EtudUrb) 9), Le Caire, IFAO - Institut français d’archéologie orientale, 2014, p.1065‑1079.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans Francesca Orsini et Samira Sheikh (dir.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p.301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi  : talâshi bar barrasi va tatbiq [Du Majnûn wa Laylâ arabe au Leyli-o Majnun de Nezâmi  : essai de comparaison et d’analyse] », Bukhârâ, Review of Arts, Culture and Humanities, 2012, p. 25‑53
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chaigne F. et Cruvelier M., « The Qur’an of Gwalior, Kaleidoscope of the Arts of the Book », Treasures of the Aga Khan Museum – Arts of the book & Calligraphy, Istanbul, 2010, p.114-123.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’art des pays d’Islam au miroir de l’oeuvre de Paul Klee », A la recherche de l’Orient. Paul Klee, tapis du souvenir, Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-39.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les Tuniques talismaniques indiennes d’époque pré-moghole et moghole à la lumière d’un groupe de corans en écriture bihârî », Journal Asiatique, 2009, 297.1 p. 57-81.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Du Caire à Mandu : transmission et circulation des modèles dans l’Inde des sultanats », Ecrits et culture en Asie centrale et dans le monde turco-iranien, Xe-XIXe siècles / Writing and Culture in Central Asia and in the Turko-Iranian World 10th-19th c, 2008, (Cahiers de Studia Iranica), p.1-26.
  • Brac de la Perrière Eloïse,Baudry Marie, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi : talâshi bar barrasi va tatbiq, Bukhârâ ». Review of Arts. Culture and Humanities, 2008, Téhéran, 1-25.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », Dictionnaire mondial des images, 2006, Paris, Nouveau Monde, p. 530-532.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Bihârî et naskhî-dîwânî : remarques sur deux calligraphies de l’Inde des sultanats », Ecriture, calligraphie et peintureStudia Islamica, A.L. Udovitch et H. Touati (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2003, p.81-93.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Ambiguïté des genres dans les peintures de manuscrits arabes et persans », L’Orient des femmes, Lyon, ENS éditions, 2002, p.35-46.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les manuscrits à peintures dans l’Inde des sultanats : l’exemple de la Khamsa dispersée d’Amir Khosrow Dehlavi, c.1450 », Arts Asiatiques, Annales du musée des Arts asiatiques - Guimet et du musée Cernuschi, Tome 56-2001, p. 24-44.

Diffusion de la recherche

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Prémisses et premiers développements de la peinture de manuscrits en terres d’Islam ». Le carnet des Glycines. Centre d’études diocésain pour la recherche en sciences humaines pour l’Algérie et le Maghreb, 2015. En ligne : https://glycines.hypotheses.org
  • Brac de la Perrière Eloïse, « L’enluminure en Méditerranée », dans Qantara – Patrimoine Méditerranéen : Traversées d’Orient et d’Occident, programme Euromed-Heritage.
    En ligne : http://www.qantara-med.org.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Delvoye Françoise N., Sunil KumarHistoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (XIIIe-XVIIIe siècles), Livret-Annuaire 21, École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et philologiques (2005-2006, 2007), p. 427-437.
    En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0001_2005_num_21_1_11695
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », dans Laurent Gervereau (éd.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006, p. 530-532.

Catalogues d’expositions, vulgarisation

  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie (éds.), Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna. Livret. Paris, IMA, 2015, 48 p.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’Art des pays d’Islam au miroir de l’œuvre de Paul Klee », dans À la recherche de l’Orient – Paul Klee, tapis du souvenir. Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-40.
  • Brac de la Perrière EloïseChefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l’Islam du musée du Louvre, Mascate, 2007 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes)
  • Brac de la Perrière EloïseChefs d’œuvre du musée du Louvre au musée national de Riyad, Paris/Riyad, 2006 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes).
  • Brac de la Perrière Eloïse, Notices n°184 à 197 dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Paris, IMA/ Gallimard, 2002.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « La furûsiyya », dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Les expositions de L’Œil, hors-série, novembre 2002, p. 11-14.

Carnets de recherche :

  • Kalila wa Dimna. Manuscrits à peintures dans le monde islamique, à la BnF et dans les collections mondiales » (en collaboration avec A. Vernay-Nouri Bnf)
    En ligne : https://kwd.hypotheses.org/