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  • Référence choisir le service public : 2025-2046460

    Date limite de candidature : 11 octobre 2025

     

    Pour candidater

    Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu’à la date limite de candidature.

     

    Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l’outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

     

    Envoyer votre candidature à :

    • Madame Anne-Solène ROLLAND, Directrice générale de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) : anne-solene.rolland@inha.fr
    • recrutement@inha.fr ;

     

    Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) :

     

    Descriptif du poste

    Missions et positionnement :

    Conformément au décret n°2010-175 du 23 février 2010, la directrice générale ou le directeur général des services (DGS) assure la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement.

    Placé sous l’autorité de la directrice générale de l’Institut qu’elle ou il assiste et avec lequel elle ou il travaille en étroite collaboration, la directrice générale ou le directeur général des services participe, au sein de l’équipe de direction, et en lien avec les directeurs de département, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement. À ce titre, elle ou il accompagne la directrice générale dans la définition des orientations stratégiques.

    Cheffe ou chef de fil de leur mise en œuvre, elle ou il la conseille et l’alerte sur les risques techniques, juridiques, et formule des recommandations.

    Dans ce cadre, la directrice générale ou le directeur général des services pilote les différents projets stratégiques, supervise leur mise en œuvre, conçoit une organisation interne en adéquation avec les moyens de l’établissement, pilote et optimise le fonctionnement et l’organisation des services, définit les objectifs et les indicateurs de performance, évalue les contributions des équipes. Elle ou il est le garant de la bonne coordination des services et des départements et est en charge de la conduite du changement et leur modernisation dans une démarche d’amélioration continue du service rendu.

    La directrice générale ou le directeur général des services est hiérarchiquement responsable des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs et techniques de l’établissement. Elle ou il contribue à l’encadrement de l’ensemble des personnels de l’établissement.

    Elle ou il prépare et participe aux conseils centraux et pilote et anime les instances de dialogue social.

    Elle ou il assure le lien avec les administrations de tutelle.

    La directrice générale ou le directeur général des services représente la directrice générale en tant que de besoin et supervise des actions de communication pour identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer et entretenir le réseau de partenaires relevant de son domaine de compétence.

    Elle ou il est assisté(e) d’une directrice générale des services adjointe ou d’un directeur général des services adjoint.

     

    Profil du candidat

    La candidate ou le candidat retenu devra attester de capacités d’encadrement, d’animation et de management et d’une réelle faculté à faire travailler les équipes de façon transversale.

    Elle ou il aura démontré ses capacités en gestion de projets et accompagnement au changement.

    Elle ou il possèdera de solides compétences administratives, financières, techniques et juridiques, qu’il saura situer dans le double contexte universitaire et culturel.

    Elle ou il disposera de toutes les compétences pour promouvoir et conduire un dialogue social de qualité.

    Elle ou il saura susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agentes et agents.

     

    Conditions particulières d’exercice

    L’emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

     

    Description de l’employeur

    L’institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L.717-1 du code de l’éducation régi par le code de la recherche, notamment ses articles R. 351-1 à R. 351-20. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture. L’institut a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’institut s’articule autour de deux départements, le département des études et de la recherche et le département de la bibliothèque et de la documentation, complétés par une unité d’appui à la recherche (InVisu, UAR 3103, CNRS/INHA). Des services communs, placés sous l’autorité de la directrice générale ou du directeur général des services constituent le dispositif de soutien pour la coordination, la gestion des moyens de l’Institut et la diffusion de l’ensemble de ses activités.

    L’INHA, établissement non RCE, compte environ 230 personnels et dispose d’un budget consolidé de 13 millions d’euros.

    • Services communs
    • Poste ouvert aux titulaires en détachement sur contrat
    • Poste ouvert aux contractuels en CDD
    • Catégorie A
    •  Prise de poste à partir du 1er janvier 2026

    Date limite de candidature : 18 octobre 2025

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité de la directrice générale, la cheffe ou le chef de service communication élabore, propose et met en œuvre la politique de valorisation et de diffusion des activités scientifiques et des manifestations de l’établissement, afin de contribuer à ses missions de rayonnement de l’histoire de l’art et du patrimoine en France et dans le monde. Elle ou il a également en charge les activités de mécénat au sein de l’institut.

    Elle ou il est chargée de :

    • Concevoir la stratégie globale de l’institut en matière d’information, de communication et de relations publiques, et mettre en œuvre des actions de communication vers les différents publics ;
    • Promouvoir l’image et l’identité de l’établissement (conception, réalisation et coordination du plan et des supports de communication, , contrôle de la politique éditoriale des sites web et réseaux numériques), veille à la sensibilisation et à la relance des journalistes et supports presse et media (presse écrite, radio, télévision, web, etc.) ;
    • Concevoir et superviser la rédaction des supports de communication à partir des éléments transmis par les différents départements et services de l’institut, en coordination avec ses partenaires éventuels ;
    • Garantir le respect de  l’identité visuelle de l’institut sous toutes ses formes et supports : conception et déclinaison de la charte graphique, supervision des activités de graphistes, supervision des réalisations de visuels et de l’actualisation du site Internet, rédaction et/ou supervision des articles, communiqués de presse, dossiers de presse et newsletters ;
    • Participer, en coordination avec les départements et services, à la mise en œuvre d’événements organisés par l’institut, à destination des publics spécialisés et du public général ;
    • Coordonner l’organisation des événements ou manifestations de caractère institutionnel et / ou protocolaire, relevant de la direction générale ;
    • Concevoir et superviser les opérations de communication interne, en concertation avec la directrice générale des services ;
    • Piloter et gérer les équipes placées sous sa responsabilité ;
    • Gérer les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions ;
    • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mécénat ;
    • Développer et gérer les partenariats financiers ou en nature provenant d’entreprises, de fondations ou de particuliers, dans le cadre du mécénat : prospection et développement, montage de projets, suivi des relations avec les mécènes, …

     

    Compétences
    Connaissances, savoirs :
    • Maîtrise des réseaux stratégiques d’information, des techniques et des protocoles de communication dans le domaine des médias et de la communication institutionnelle ;
    • Connaissance des enjeux de la diffusion des savoirs et des résultats de la recherche dans l’enseignement supérieur et la recherche et / la culture ;
    • Connaissances et intérêt dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine ;
    • Connaissances des réseaux sociaux ;
    • Connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus ;
    • Connaissance des règles de gestion publique et du droit des contrats et conventions ;
    Savoir-faire :
    • Grandes qualités rédactionnelles en français et capacité à superviser la rédaction de documents en anglais ;
    • Vision et pratique des politiques numériques ;
    • Maîtrise des techniques de collecte de fonds ;
    • Capacité à mobiliser un réseau de partenaire ;
    • Capacité à encadrer une équipe ;
    • Capacité à gérer un budget, des ressources et à planifier les investissements nécessaires à la bonne mise en œuvre de la stratégie de communication et de relations publiques de l’institut ;
    Savoir-être :
    • Créativité, autonomie, organisation, réactivité, rigueur ;
    • Sens du contact, de l’analyse, de la négociation et du management d’équipes pluridisciplinaires ;
    • Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit, bonne culture générale.

     

    Diplômes requis
    • Master en communication complété éventuellement par une spécialisation en histoire de l’art
    • Diplômes d’écoles spécialisées en communication et en relations publiques.

     

    Conditions de recrutement
    • Prise de poste à partir du 1er janvier 2026 ;
    • Pour les contractuels : CDD de deux ans renouvelable ;
    • Pour les titulaires : détachement sur contrat ;
    • Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste similaire ;
    • Congés : 45 jours annuels (pour une année civile complète) ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif. ;
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté ;
    • Possibilité d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA.

    Date limite de candidature : 18 octobre 2025

     

    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles avec la référence de l’annonce en objet, à l’attention de :

    • Anne-Solène Rolland, directrice générale de l’INHA, à l’adresse : recrutement.
    • Service des Ressources Humaines
    • Poste ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie A
    •  Prise de poste à partir du 1er décembre 2025

    Date limite de candidature : 25 octobre 2025

     

    Présentation du Service

    Au sein des services communs de l’Institut, le service des ressources humaines est composé d’une équipe de 6 personnes, il a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la mise en œuvre de la politique d’action sociale.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité de la cheffe de service des ressources humaines et, en étroite relation avec la Directrice générale des services adjointe, il ou elle exerce ses missions en liaison avec l’ensemble des agents du service RH et des correspondants RH dans les départements et services de l’établissement.

    Elle ou il est chargée de :

    • Seconder, et en tant que de besoin représenter, le chef du service des ressources humaines ;
    • Suivre les dossiers particuliers en matière de qualité de vie au travail , prévention des violences sexistes et sexuelles, handicap, médecine du travail, assistante sociale, égalité F/H, restauration, … ;
    • Assurer le suivi des situations individuelles complexes ;
    • Préparer, suivre et mettre en œuvre le plan de formation ;
    • Informer et conseiller les agents dans leur situation professionnelle ;
    • Suivre l’exécution du budget du service ;
    • Piloter, avec la cheffe de service, la gestion des effectifs et de la masse salariale ;
    • Piloter, avec la cheffe de service, les processus de gestion collective : recrutements et concours, formation, mobilité, promotions ;
    • Piloter, avec la cheffe de service, les processus de gestion individuelle : campagnes d’évaluation, mobilité… ;
    • Préparer, organiser et participer aux différentes réunions des instances relevant du dialogue social et en assurer le suivi ;
    • Participer à l’accompagnement les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels ;
    • Suivre l’évolution de la réglementation et des procédures, les faire appliquer ;
    • Participer au développement d’outils et de méthodes de gestion RH ;
    • Participer à la mise en place d’une démarche qualité sur l’ensemble des processus RH ;
    • Développer la communication interne en matière de ressources humaines ;

     

    Compétences
    Connaissances, savoirs :
    • Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique ;
    • Connaissance approfondie des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines ;
    • Connaissance générale des théories et principes du management ;
    • Connaissance générale du droit public (organisation de l’Etat, hiérarchie des textes, régime juridique des actes administratifs) ;
    • Maîtriser la réglementation et les procédures en matière de gestion individuelle et collective des personnels de la fonction publique d’Etat ;
    • Maîtrise des techniques d’écoute et de conduite d’entretien sensibles ;
    Savoir-faire :
    • Encadrer et animer une équipe ;
    • Maîtriser les techniques de conduite de réunion ;
    • Conduire des entretiens ;
    • Maîtriser les techniques de gestion financière appliquée à la masse salariale ;
    • Utiliser les logiciels pour extraire des données statistiques et produire des tableaux de bord ;
    • Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants et connaître les aspects fonctionnels d’un SIRH.
    • Analyser et expliquer des textes réglementaires en vue de leur application et organiser leur diffusion interne ;
    • Faire preuve de très bonnes capacités rédactionnelles ;
    • Ce poste exige discrétion, rigueur, grandes capacités d’écoute, esprit d’initiative, qualités relationnelles, aptitude à la polyvalence et au travail en équipe.

     

    Conditions de recrutement
    • Expérience en gestion des ressources humaines dans un établissement d’enseignement supérieur ou en service académique ou un établissement culturel ;
    • Contrat à durée déterminée ;
    • Le poste est à pourvoir à plein temps ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté.

     

    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles avec la référence de l’annonce en objet, à l’attention de Marie-Hélène MARLIN, Cheffe du service des ressources humaines, à l’adresse :

    • Service des Ressources Humaines
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie B
    Date limite de candidature : 15/01/2026
    Descriptif du Service

    Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines (SRH) a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

     

    Missions

    Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels :

     

    Activité liée à la qualité de vie au travail :
    • Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail ;
    • Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux ;
    • Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste) ;

     

    Activité liée à l’action sociale et médecine du travail
    • Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social ;
    • Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…) ;
    • Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale ;
    • Référent RH du comité d’action sociale.
    Activité liée à la gestion du temps :
    • Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés ;
    • Gère les comptes épargne temps ;
    • Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail ;

     

    Recrutement et formation :
    • Référent formation et suivi du budget ;
    • Référent en matière de publication et de recrutement.

     

    Activités d’information des personnels :
    • Accueillir et informer les agents ;
    • Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…) ;
    • Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse ;
    • Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives.

     

     Activités secondaires :
    • L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service.

     

    Spécificités du poste :
    • Connaissance du statut de la fonction publique ;
    • Contraintes liées au calendrier de gestion ;
    • Être à l’écoute des personnels ;
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, power point) ;
    • Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée.

     

    Compétences essentielles du poste
    Compétences :
    • Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines.

     

    Savoir-être (compétences comportementales) :
    • Rigueur et organisation ;
    • Probité ;
    • Devoir de discrétion ;
    • Savoir rendre compte ;
    • Capacité à travailler en équipe ;
    • Qualités relationnelles.

     

    Conditions de recrutement
    • Temps de travail : temps complet 100%, 37h hebdomadaires ;
    • Congés annuels : 45 jours/an ;
    • Rémunération : Selon le cadre d’emploi des agents contractuels de l’INHA et suivant niveau d’expérience du candidat (dans le même domaine). A partir de 1800 € net avant PAS (IR compris) en début de carrière ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif.

     

    Pour candidater

    veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 15/01/2026 à :

    • Corps : ingénieur de recherche
    • Catégorie : A
    • Nature du concours : interne
    • Branche d’activité professionnelle (BAP) : E – Informatique, statistiques et calcul scientifique
    • Emploi-type : chef de projet ou expert en ingénierie des systèmes d’information (E1A41)
    • Nombre de poste(s) offert(s) : 1
    •  Date limite de saisie des CV et lettre de motivation pour le concours : 2 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
    • Dates prévisionnelles des épreuves d’admission : 16 et 17 septembre 2025
    • Composition du jury : la composition du jury sera communiquée prochainement
    • Lieu des auditions:  salle André Chastel au 1er étage de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002.

     

    Vous trouverez la fiche de poste associée à télécharger ici.