- Service des ressources humaines
- Titulaires ou contractuels
- Catégorie B
Date limite de candidature : 25 juin 2025
Description du service
Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines (SRH) a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.
Missions
Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels.
Activité liée à la qualité de vie au travail
- Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail
- Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux
- Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste)
Activité liée à l’action sociale et médecine du travail
- Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social
- Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…)
- Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale
- Référent RH du comité d’action sociale
Activité liée à la gestion du temps
- Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés
- Gère les comptes épargne temps
- Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail
Recrutement et formation
- Référent formation et suivi du budget
- Référent en matière de publication et de recrutement
Activités d’information des personnels
- Accueillir et informer les agents
- Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…)
- Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse
- Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives
Activités secondaires
L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service.
Spécificités du poste
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Contraintes liées au calendrier de gestion
- Être à l’écoute des personnels
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée
Compétences essentielles du poste
Compétences
Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines
Savoir-être
- Rigueur et organisation
- Probité
- Devoir de discrétion
- Savoir rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles
Conditions de recrutement
- Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
- 45 jours de congés annuels
- Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
- Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
- Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois
- Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA
Pour candidater, veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 25 juin 2025 aux Chargé de recrutement.