Nos offres

  • Référence choisir le service public : 2025-2046460

    Date limite de candidature : 11 octobre 2025

     

    Pour candidater

    Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu’à la date limite de candidature.

     

    Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l’outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

     

    Envoyer votre candidature à :

    • Madame Anne-Solène ROLLAND, Directrice générale de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) : anne-solene.rolland@inha.fr
    • recrutement@inha.fr ;

     

    Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) :

     

    Descriptif du poste

    Missions et positionnement :

    Conformément au décret n°2010-175 du 23 février 2010, la directrice générale ou le directeur général des services (DGS) assure la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement.

    Placé sous l’autorité de la directrice générale de l’Institut qu’elle ou il assiste et avec lequel elle ou il travaille en étroite collaboration, la directrice générale ou le directeur général des services participe, au sein de l’équipe de direction, et en lien avec les directeurs de département, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement. À ce titre, elle ou il accompagne la directrice générale dans la définition des orientations stratégiques.

    Cheffe ou chef de fil de leur mise en œuvre, elle ou il la conseille et l’alerte sur les risques techniques, juridiques, et formule des recommandations.

    Dans ce cadre, la directrice générale ou le directeur général des services pilote les différents projets stratégiques, supervise leur mise en œuvre, conçoit une organisation interne en adéquation avec les moyens de l’établissement, pilote et optimise le fonctionnement et l’organisation des services, définit les objectifs et les indicateurs de performance, évalue les contributions des équipes. Elle ou il est le garant de la bonne coordination des services et des départements et est en charge de la conduite du changement et leur modernisation dans une démarche d’amélioration continue du service rendu.

    La directrice générale ou le directeur général des services est hiérarchiquement responsable des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs et techniques de l’établissement. Elle ou il contribue à l’encadrement de l’ensemble des personnels de l’établissement.

    Elle ou il prépare et participe aux conseils centraux et pilote et anime les instances de dialogue social.

    Elle ou il assure le lien avec les administrations de tutelle.

    La directrice générale ou le directeur général des services représente la directrice générale en tant que de besoin et supervise des actions de communication pour identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer et entretenir le réseau de partenaires relevant de son domaine de compétence.

    Elle ou il est assisté(e) d’une directrice générale des services adjointe ou d’un directeur général des services adjoint.

     

    Profil du candidat

    La candidate ou le candidat retenu devra attester de capacités d’encadrement, d’animation et de management et d’une réelle faculté à faire travailler les équipes de façon transversale.

    Elle ou il aura démontré ses capacités en gestion de projets et accompagnement au changement.

    Elle ou il possèdera de solides compétences administratives, financières, techniques et juridiques, qu’il saura situer dans le double contexte universitaire et culturel.

    Elle ou il disposera de toutes les compétences pour promouvoir et conduire un dialogue social de qualité.

    Elle ou il saura susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agentes et agents.

     

    Conditions particulières d’exercice

    L’emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

     

    Description de l’employeur

    L’institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L.717-1 du code de l’éducation régi par le code de la recherche, notamment ses articles R. 351-1 à R. 351-20. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture. L’institut a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’institut s’articule autour de deux départements, le département des études et de la recherche et le département de la bibliothèque et de la documentation, complétés par une unité d’appui à la recherche (InVisu, UAR 3103, CNRS/INHA). Des services communs, placés sous l’autorité de la directrice générale ou du directeur général des services constituent le dispositif de soutien pour la coordination, la gestion des moyens de l’Institut et la diffusion de l’ensemble de ses activités.

    L’INHA, établissement non RCE, compte environ 230 personnels et dispose d’un budget consolidé de 13 millions d’euros.

    • Direction générale des services
    • Poste ouvert aux titulaires et contractuels
    • Catégorie A
    •  Prise de poste à partir du 1er novembre 2025

    Date limite de candidature : 22 août 2025

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du directeur général des services auquel il est directement rattaché le titulaire du poste a pour missions essentielles d’élaborer les outils d’analyse et de pilotage, de collecter et d’analyser les données quantitatives et qualitatives et d’apporter une aide méthodologique aux différentes entités notamment dans l’élaboration des projets et de leurs outils de gestion.

     

    Activités principales
    • Mettre en cohérence et évaluer la stratégie, les moyens, la qualité et la visibilité des activités de l’Institut, notamment en coordonnant la rédaction des projets et rapports annuels de performance de l’Institut en lien avec le contrat de l’établissement ;
    • Concevoir des indicateurs de pilotage et des outils de suivi de la performance : contribuer à la mutualisation des outils et des méthodes et en assurer le développement ;
    • Piloter le processus de dialogue contractuel avec les tutelles de l’Institut et les processus d’inspection ou de contrôle interne ou externe ;
    • Accompagner la mise en place de la démarche qualité et le développement de cette culture au sein de l’établissement ;
    • Concevoir des outils de gestion de projet et en assurer le déploiement au sein des services et départements de l’Institut ;
    • Participer à la valorisation de l’Institut en étant force de proposition : analyser les besoins et contribuer à l’élaboration des cahiers des charges, suivre les actions engagées et contrôler leur efficacité ; contribuer à la moralisation et rationalisation des moyens ; nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité ;
    • Apporter un appui technique pour le développement des coopérations scientifiques et documentaires, notamment en accompagnant les équipes dans le dépôt d’appels à projets (appui à la réalisation des budgets et ingénierie de projets) pour la valorisation scientifique et économique de l’Institut ;
    • Gérer des projets transversaux ;
    • Participer au pilotage des différents schémas directeurs ;
    • Participer à l’élaboration du rapport d’activité de l’institut ;
    • Mener des évaluations et études ponctuelles en fonction des besoins de la direction générale (calcul de coût complet, etc.).

     

    Compétences requises
    • Connaître les enjeux stratégiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture ;
    • Maîtriser les outils et les méthodes de la démarche qualité ;
    • Maîtriser les méthodes de conduite de projet ;
    • Avoir une grande qualité d’écoute et faire preuve d’un excellent relationnel ;
    • Savoir travailler en équipe à la fois dans un mode hiérarchique et fonctionnel ;
    • Savoir élaborer des indicateurs, des tableaux de bord et des systèmes décisionnels ;
    • Maitriser les outils bureautiques, les fonctions avancées d’Excel et les outils d’interrogation des bases de données ;
    • Savoir analyser, synthétiser et présenter des données ;
    • Posséder une excellente capacité d’analyser et de synthèse ;
    • Maîtriser les techniques de communication orale et écrite ;
    • Être rigoureux et organisé.
    Savoir-faire
    • Rédiger des rapports ;
    • Construire un dispositif d’évaluation de la performance ;
    • Concevoir des tableaux de bord d’aide à la décision ;
    • Jouer un rôle de conseil.
    Savoir-être
    • Rigueur ;
    • Organisé ;
    • Réactivité ;
    • Capacité de prospective.

     

    Conditions de recrutement
    • Ouverts aux agent titulaire des trois fonctions publiques ;
    • Quotité de travail : 100 % ;
    • Temps de travail : 37 heures hebdomadaire ;
    • Congés : 45 jours annuels (pour une année civile complète) ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif. ;
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté ;
    • Possibilité d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA.

    Date limite de candidature : 22 août 2025

     

    Les auditions se dérouleront le 10 et 12 septembre 2025.

     

    Tous les postes de l’INHA sont ouverts aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur/travailleuse handicapé(e).

     

    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles en rappelant l’annonce en objet,  à l’attention de Lucie Hazemann, directrice générale des services par intérim, à :

     

    • Corps : ingénieur de recherche
    • Catégorie : A
    • Nature du concours : interne
    • Branche d’activité professionnelle (BAP) : E – Informatique, statistiques et calcul scientifique
    • Emploi-type : chef de projet ou expert en ingénierie des systèmes d’information (E1A41)
    • Nombre de poste(s) offert(s) : 1
    •  Date limite de saisie des CV et lettre de motivation pour le concours : 2 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
    • Dates prévisionnelles des épreuves d’admission : 16 et 17 septembre 2025
    • Composition du jury : la composition du jury sera communiquée prochainement
    • Lieu des auditions:  salle André Chastel au 1er étage de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002.

     

    Vous trouverez la fiche de poste associée à télécharger ici.