Nos offres

    • Service des manifestations culturelles et scientifiques
    • Poste ouvert aux titulaires et contractuels
    • Catégorie A
    • Prise de poste souhaité au 1er janvier 2026

     

    Date limite de candidature : 13 novembre 2025

     

    Descriptif du service

    Au sein des services communs de l’institut national d’histoire de l’art, le service des manifestations scientifiques et culturelles est chargé de la mise la mise en œuvre du volet manifestations et évènements des activités de diffusion scientifique et culturelle de l’établissement ainsi que de la maîtrise d’œuvre des évènements institutionnels.

     

    Descriptif du poste :

    Au sein du service des manifestations scientifiques et culturelles, vous aurez pour mission principale de participer à la conception et à la mise en œuvre de la programmation culturelle de l’Institut national d’histoire de l’art en direction du grand public, en propre ou en partenariat avec d’autres instituts culturels ou scientifiques, et de valoriser les activités scientifiques et éditoriales de l’institut auprès du grand public. En étroite concertation avec le département des études et de la recherche (DER), avec le département de la bibliothèque et de la documentation (DBD) et avec l’UAR InVisu (INHA-CNRS), en liaison avec le service de la communication, et en collaboration avec chaque service de l’INHA concerné et les partenaires de l’INHA, vous proposerez à la direction générale des formats adaptés à la diffusion des actualités de la recherche en histoire de l’art.

    Missions :
    • Proposer et coordonner la programmation de manifestations culturelles à destination du grand public qui ponctuent la vie de l’INHA (Nuit de la lecture, conférences à destination du grand public, Journées européennes du patrimoine…) ;
    • Coordonner la programmation des cycles de l’INHA : Débats, actualités de la recherche en histoire de l’art, présentation des éditions ;
    • Proposer des formats adaptés aux différents types d’actualités et veiller à y associer les partenaires, notamment les équipes d’enseignement et de recherche du site Colbert et du site Richelieu ;
    • Concevoir et mettre en œuvre ces événements en lien avec les deux départements de l’établissement (études et recherche, bibliothèque et documentation) et les différents services (communication, moyens techniques, éditions…) ;
    • Contribuer à la production des événements en lien avec les chargées des manifestations du service ;
    • Participer à l’élaboration de la stratégie de promotion et de diffusion des événements en collaboration avec le service de la communication ;
    • Proposer de nouvelles collaborations, de nouveaux formats évènementiels et de nouveaux canaux permettant de diffuser et de valoriser les missions de l’INHA auprès du grand public, et de développer le rôle de l’Institut dans les grands débats culturels et sociétaux de notre temps.

     

    Descriptif du profil recherché :
    Savoir-faire

    Esprit d’initiative, sens de la synthèse, rigueur d’organisation ;

    • Connaissance approfondie des réseaux, des méthodes et de l’actualité de la recherche en histoire de l’art ;
    • Capacité à tisser des liens pluridisciplinaires entre l’histoire de l’art et d’autres domaines de recherche ;
    • Capacité à mobiliser un réseau d’acteurs pluridisciplinaires ;
    • Compétences en pilotage et gestion de projets ;
    • Qualités rédactionnelles affirmées ;
    • Maîtrise des langues étrangères ;
    • Capacité à mener une réflexion de fond sur le rôle et la place de l’histoire de l’art au sein des grands débats culturels et sociétaux ;
    • Capacité à conduire des projets ;
    • Capacité à travailler en équipe ;
    • Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier des établissements publics.
    Savoir-être (compétences comportementales)
    • Autonomie, rigueur, réactivité ;
    • Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs, sens de la diplomatie ;
    • Capacité à savoir gérer plusieurs projets en même temps ;
    • Qualité relationnelle ;
    • Savoir travailler dans l’urgence.
    Diplômes minimum requis :
    • Diplôme de Master ou équivalent en histoire de l’art, en archéologie ou en médiation culturelle ;
    • Expérience dans le domaine de la programmation culturelle exigée.

     

    Conditions de recrutement :
    • Le poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels ;
    • Pour les contractuels : CDD de 2 ans renouvelable ;
    • Poste à pourvoir à plein temps ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté.

     

    Pour candidater :

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos éventuelles références en précisant, dans l’objet du courriel, la référence et l’intitulé du poste aux adresses suivantes :

     
     
    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitemen
    • Département des Études et de la Recherche
    • Poste ouvert aux Titulaires et contractuels
    • Catégorie A

    Date limite de candidature : 14 novembre 2025

     

    Descriptif du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs issus de l’enseignement supérieur et de la recherche ou de la conservation. Les projets de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques ou de coordinateurs scientifiques, et pour des périodes déterminées, des post-doctorants, des doctorants, des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

     

    Le DER accueille chaque année près d’une trentaine d’autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans. Les projets de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou patrimoniales (musées, services des monuments historiques, services de l’Inventaire), permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de projets ambitieux.

     

    Descriptif du poste
    Missions et activités principales

    Au sein de l’équipe du DER, le coordinateur ou la coordinatrice scientifique assure l’animation et l’actualisation de projets de recherche existants. Il ou elle joue un rôle essentiel dans le développement et la structuration de la communauté scientifique en histoire de l’art et en conservation du patrimoine.

    Le coordinateur ou la coordinatrice scientifique aura pour responsabilité principale de coordonner des projets de recherche menés au sein du domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art ». Cette mission portera notamment sur plusieurs projets structurants, dont le Répertoire des tableaux italiens en France (RETIF), le Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle et le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), en lien avec les responsables scientifiques de ces projets. En fonction de sa spécialité, le candidat ou la candidate retenu∙e se verra plus particulièrement attribuer la responsabilité de l’un des répertoires.

    Le coordinateur ou la coordinatrice scientifique aura plus spécifiquement pour mission :

    • De participer à l’enrichissement et au développement numérique des bases de données existantes, en lien étroit avec les responsables scientifiques des projets ;
    • De contribuer à l’animation d’un réseau scientifique et professionnel, à l’échelle nationale et internationale, dans les domaines de la peinture italienne, française et ibérique, et de consolider les relations entre l’INHA, les musées, les services des monuments historiques et de l’Inventaire ;
    • De proposer et de développer des projets d’expositions, physiques et/ou virtuelles, ainsi que des actions de médiation ambitieuses à partir des répertoires et des projets, en identifiant les partenaires scientifiques et institutionnels pertinents ;
    • De contribuer à la valorisation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l’INHA, notamment en lien avec les projets de recherche ;
    • D’initier ou de participer à l’organisation de manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, conférences, etc.) ;
    • De participer activement à la vie du département et de l’établissement (séminaires, accueil des chercheurs invités, Journées européennes du patrimoine, Festival de l’histoire de l’art, etc.) ;
    • De contribuer par des publications à la valorisation scientifique des actions de recherche menées à l’INHA.

     

    En outre, le coordinateur ou la coordinatrice scientifique aura aussi la possibilité de mettre en œuvre un projet personnel au sein du domaine, ainsi que de porter ou de participer à des manifestations scientifiques dans son champ de recherche propre.

     

    Compétences
    Descriptif du profil recherché :

    Ce poste comporte une dimension de production scientifique importante. Il exige une réelle capacité à travailler en équipe et en parfaite coordination avec les différentes composantes de l’établissement. L’expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des projets de recherche.

    Le poste suppose à la fois une grande exigence scientifique et une réflexivité affirmée sur les pratiques et les enjeux de l’histoire de l’art, ainsi qu’une capacité à partager, valoriser et diffuser les résultats de la recherche, notamment sous la forme d’expositions. Le poste exige un vrai engagement au sein de l’équipe de recherche, de même qu’une participation active à la mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement, qui vise à fédérer les communautés scientifiques et à disséminer le plus largement possible les résultats de la recherche fondamentale. Le poste doit contribuer aux efforts de fédération par une réflexion sur les partenariats, les possibilités de coopération et de valorisation en France et à l’international.

    Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
    • Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l’art du domaine concerné
    • Connaissance du paysage scientifique national et international de la discipline
    • Connaissance des méthodologies liées à la conception et au montage d’expositions
    • Capacité à mener une recherche inventive et à produire des ressources pour l’histoire de l’art
    • Capacité à penser, traiter, valoriser des sources, des fonds de documentation et d’archives
    • Capacité à valoriser et diffuser les résultats de la recherche de manière dynamique et à imaginer des voies originales pour promouvoir les problématiques liées au champ de ce domaine
    • Capacité à animer une équipe de chercheurs, à suivre et former de jeunes chercheurs, à collaborer efficacement avec l’ensemble de l’équipe scientifique de l’établissement
    • Capacité à développer des liens avec les institutions nationales et internationales
    • Maîtrise de l’anglais et connaissance d’une autre langue vivante
    Savoirs sur l’environnement professionnel :
    • Être organisé et méthodique
    • Travailler en équipe et animer un collectif
    • S’exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles
    • Être force de proposition
    Savoirs opérationnels :
    • Mener la conduite d’un projet
    • Évaluer l’activité et en rendre compte
    • Capacités rédactionnelles
    • Organisation d’opérations de valorisation individuelles et collectives

     

    Conditions de recrutement
    • Le poste est à pourvoir à plein temps ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté.
    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation en précisant dans l’objet du courriel la référence et l’intitulé du poste, à l’attention de Madame Anne-Solène Rolland, directrice générale de l’Institut national d’histoire de l’art et de Madame Marion Boudon-Machuel, directrice du département des études et de la recherche à l’adresse :

     

    La lettre de motivation devra indiquer quelles sont vos propositions pour fédérer les projets de recherche en histoire du marché de l’art et/ou provenance, au sein de l’INHA et en partenariat avec d’autres institutions. Vous pouvez également ajouter à votre candidature, sans obligation, jusqu’à deux lettres de recommandation.

    Pour toute question, vous pouvez écrire à : der-dir@inha.fr

    • Services communs
    • Poste ouvert aux titulaires en détachement sur contrat
    • Poste ouvert aux contractuels en CDD
    • Catégorie A
    •  Prise de poste à partir du 1er janvier 2026

    Date limite de candidature : 18 octobre 2025

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité de la directrice générale, la cheffe ou le chef de service communication élabore, propose et met en œuvre la politique de valorisation et de diffusion des activités scientifiques et des manifestations de l’établissement, afin de contribuer à ses missions de rayonnement de l’histoire de l’art et du patrimoine en France et dans le monde. Elle ou il a également en charge les activités de mécénat au sein de l’institut.

    Elle ou il est chargée de :

    • Concevoir la stratégie globale de l’institut en matière d’information, de communication et de relations publiques, et mettre en œuvre des actions de communication vers les différents publics ;
    • Promouvoir l’image et l’identité de l’établissement (conception, réalisation et coordination du plan et des supports de communication, , contrôle de la politique éditoriale des sites web et réseaux numériques), veille à la sensibilisation et à la relance des journalistes et supports presse et media (presse écrite, radio, télévision, web, etc.) ;
    • Concevoir et superviser la rédaction des supports de communication à partir des éléments transmis par les différents départements et services de l’institut, en coordination avec ses partenaires éventuels ;
    • Garantir le respect de  l’identité visuelle de l’institut sous toutes ses formes et supports : conception et déclinaison de la charte graphique, supervision des activités de graphistes, supervision des réalisations de visuels et de l’actualisation du site Internet, rédaction et/ou supervision des articles, communiqués de presse, dossiers de presse et newsletters ;
    • Participer, en coordination avec les départements et services, à la mise en œuvre d’événements organisés par l’institut, à destination des publics spécialisés et du public général ;
    • Coordonner l’organisation des événements ou manifestations de caractère institutionnel et / ou protocolaire, relevant de la direction générale ;
    • Concevoir et superviser les opérations de communication interne, en concertation avec la directrice générale des services ;
    • Piloter et gérer les équipes placées sous sa responsabilité ;
    • Gérer les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions ;
    • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mécénat ;
    • Développer et gérer les partenariats financiers ou en nature provenant d’entreprises, de fondations ou de particuliers, dans le cadre du mécénat : prospection et développement, montage de projets, suivi des relations avec les mécènes, …

     

    Compétences
    Connaissances, savoirs :
    • Maîtrise des réseaux stratégiques d’information, des techniques et des protocoles de communication dans le domaine des médias et de la communication institutionnelle ;
    • Connaissance des enjeux de la diffusion des savoirs et des résultats de la recherche dans l’enseignement supérieur et la recherche et / la culture ;
    • Connaissances et intérêt dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine ;
    • Connaissances des réseaux sociaux ;
    • Connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus ;
    • Connaissance des règles de gestion publique et du droit des contrats et conventions ;
    Savoir-faire :
    • Grandes qualités rédactionnelles en français et capacité à superviser la rédaction de documents en anglais ;
    • Vision et pratique des politiques numériques ;
    • Maîtrise des techniques de collecte de fonds ;
    • Capacité à mobiliser un réseau de partenaire ;
    • Capacité à encadrer une équipe ;
    • Capacité à gérer un budget, des ressources et à planifier les investissements nécessaires à la bonne mise en œuvre de la stratégie de communication et de relations publiques de l’institut ;
    Savoir-être :
    • Créativité, autonomie, organisation, réactivité, rigueur ;
    • Sens du contact, de l’analyse, de la négociation et du management d’équipes pluridisciplinaires ;
    • Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit, bonne culture générale.

     

    Diplômes requis
    • Master en communication complété éventuellement par une spécialisation en histoire de l’art
    • Diplômes d’écoles spécialisées en communication et en relations publiques.

     

    Conditions de recrutement
    • Prise de poste à partir du 1er janvier 2026 ;
    • Pour les contractuels : CDD de deux ans renouvelable ;
    • Pour les titulaires : détachement sur contrat ;
    • Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste similaire ;
    • Congés : 45 jours annuels (pour une année civile complète) ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif. ;
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté ;
    • Possibilité d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA.

    Date limite de candidature : 18 octobre 2025

     

    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles avec la référence de l’annonce en objet, à l’attention de :

    • Anne-Solène Rolland, directrice générale de l’INHA, à l’adresse : recrutement.
    • Service des Ressources Humaines
    • Poste ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie A
    •  Prise de poste à partir du 1er décembre 2025

    Date limite de candidature : 25 octobre 2025

     

    Présentation du Service

    Au sein des services communs de l’Institut, le service des ressources humaines est composé d’une équipe de 6 personnes, il a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la mise en œuvre de la politique d’action sociale.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité de la cheffe de service des ressources humaines et, en étroite relation avec la Directrice générale des services adjointe, il ou elle exerce ses missions en liaison avec l’ensemble des agents du service RH et des correspondants RH dans les départements et services de l’établissement.

    Elle ou il est chargée de :

    • Seconder, et en tant que de besoin représenter, le chef du service des ressources humaines ;
    • Suivre les dossiers particuliers en matière de qualité de vie au travail , prévention des violences sexistes et sexuelles, handicap, médecine du travail, assistante sociale, égalité F/H, restauration, … ;
    • Assurer le suivi des situations individuelles complexes ;
    • Préparer, suivre et mettre en œuvre le plan de formation ;
    • Informer et conseiller les agents dans leur situation professionnelle ;
    • Suivre l’exécution du budget du service ;
    • Piloter, avec la cheffe de service, la gestion des effectifs et de la masse salariale ;
    • Piloter, avec la cheffe de service, les processus de gestion collective : recrutements et concours, formation, mobilité, promotions ;
    • Piloter, avec la cheffe de service, les processus de gestion individuelle : campagnes d’évaluation, mobilité… ;
    • Préparer, organiser et participer aux différentes réunions des instances relevant du dialogue social et en assurer le suivi ;
    • Participer à l’accompagnement les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels ;
    • Suivre l’évolution de la réglementation et des procédures, les faire appliquer ;
    • Participer au développement d’outils et de méthodes de gestion RH ;
    • Participer à la mise en place d’une démarche qualité sur l’ensemble des processus RH ;
    • Développer la communication interne en matière de ressources humaines ;

     

    Compétences
    Connaissances, savoirs :
    • Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique ;
    • Connaissance approfondie des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines ;
    • Connaissance générale des théories et principes du management ;
    • Connaissance générale du droit public (organisation de l’Etat, hiérarchie des textes, régime juridique des actes administratifs) ;
    • Maîtriser la réglementation et les procédures en matière de gestion individuelle et collective des personnels de la fonction publique d’Etat ;
    • Maîtrise des techniques d’écoute et de conduite d’entretien sensibles ;
    Savoir-faire :
    • Encadrer et animer une équipe ;
    • Maîtriser les techniques de conduite de réunion ;
    • Conduire des entretiens ;
    • Maîtriser les techniques de gestion financière appliquée à la masse salariale ;
    • Utiliser les logiciels pour extraire des données statistiques et produire des tableaux de bord ;
    • Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants et connaître les aspects fonctionnels d’un SIRH.
    • Analyser et expliquer des textes réglementaires en vue de leur application et organiser leur diffusion interne ;
    • Faire preuve de très bonnes capacités rédactionnelles ;
    • Ce poste exige discrétion, rigueur, grandes capacités d’écoute, esprit d’initiative, qualités relationnelles, aptitude à la polyvalence et au travail en équipe.

     

    Conditions de recrutement
    • Expérience en gestion des ressources humaines dans un établissement d’enseignement supérieur ou en service académique ou un établissement culturel ;
    • Contrat à durée déterminée ;
    • Le poste est à pourvoir à plein temps ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté.

     

    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles avec la référence de l’annonce en objet, à l’attention de Marie-Hélène MARLIN, Cheffe du service des ressources humaines, à l’adresse :

    • Service des Ressources Humaines
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie B
    Date limite de candidature : 15/01/2026
    Descriptif du Service

    Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines (SRH) a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

     

    Missions

    Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels :

     

    Activité liée à la qualité de vie au travail :
    • Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail ;
    • Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux ;
    • Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste) ;

     

    Activité liée à l’action sociale et médecine du travail
    • Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social ;
    • Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…) ;
    • Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale ;
    • Référent RH du comité d’action sociale.
    Activité liée à la gestion du temps :
    • Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés ;
    • Gère les comptes épargne temps ;
    • Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail ;

     

    Recrutement et formation :
    • Référent formation et suivi du budget ;
    • Référent en matière de publication et de recrutement.

     

    Activités d’information des personnels :
    • Accueillir et informer les agents ;
    • Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…) ;
    • Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse ;
    • Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives.

     

     Activités secondaires :
    • L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service.

     

    Spécificités du poste :
    • Connaissance du statut de la fonction publique ;
    • Contraintes liées au calendrier de gestion ;
    • Être à l’écoute des personnels ;
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, power point) ;
    • Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée.

     

    Compétences essentielles du poste
    Compétences :
    • Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines.

     

    Savoir-être (compétences comportementales) :
    • Rigueur et organisation ;
    • Probité ;
    • Devoir de discrétion ;
    • Savoir rendre compte ;
    • Capacité à travailler en équipe ;
    • Qualités relationnelles.

     

    Conditions de recrutement
    • Temps de travail : temps complet 100%, 37h hebdomadaires ;
    • Congés annuels : 45 jours/an ;
    • Rémunération : Selon le cadre d’emploi des agents contractuels de l’INHA et suivant niveau d’expérience du candidat (dans le même domaine). A partir de 1800 € net avant PAS (IR compris) en début de carrière ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif.

     

    Pour candidater

    veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 15/01/2026 à :