Nos offres

    • Corps : Ingénieur de recherche
    • Catégorie : A
    • Nature du concours : interne
    • Branche d’activité professionnelle (BAP) : E – Informatique, statistiques et calcul scientifique
    • Emploi-type : Chef de projet ou expert en ingénierie des systèmes d’information (E1A41)
    • Nombre de poste(s) offert(s) : 1
    •  Date limite de saisie des CV et lettre de motivation pour le concours : 02 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
    • Dates prévisionnelles des épreuves d’admission : 09 et 10 septembre 2025
    • Composition du jury : la composition du jury sera communiquée prochainement
    • Lieu des auditions:  salle André Chastel au 1er étage de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002.

     

    Vous trouverez la fiche de poste associée à télécharger ici.

    • Direction générale
    •  Contractuel uniquement
    •  CDD de 6 mois prise de poste au 18/08/2025
    •  Catégorie A

    Date limite de candidature : 03 juillet 2025

     

    Missions et activités principales

    Au sein de la direction générale, vous aurez pour mission principale d’assurer le secrétariat et le bon déroulement des activités de la direction générale.

     

    Placé(e) auprès de la direction, vous serez chargé(e) de :

    • Assurer l’accueil téléphonique et physique, la gestion et organisation de l’agenda et la gestion du courrier et la gestion des missions et déplacements ;
    • Organiser des réunions pour la direction générale et rédiger des relevés de décisions ;
    • Participer à des groupes de travail sur des sujets transverses ;
    • Organiser et participer aux réunions du comité de direction et en rédiger les comptes rendus ;
    • Collecter les informations pour assurer la mise à jour de l’intranet ;
    • Participer à la préparation du conseil d’administration et en assurer l’organisation matérielle ;
    • Participer au comité des partenaires et en rédiger le compte-rendu ;
    • Assurer l’appui administratif aux chefs de service communs notamment dans la gestion des missions et des états de frais ;
    • Gérer le traitement de dossiers ponctuels et suivi d’affaires réservées ;
    • Gérer les aspects logistiques de la direction générale ;
    • Procéder à l’archivage des pièces.
    Compétences principales mises en œuvre
    • Qualité d’organisation
    • Discrétion
    • Qualités rédactionnelles
    • Réactivité
    Savoir-faire
    Savoirs opérationnels
    • Maîtrise des outils bureautiques et des outils de bases de données ;
    • Une bonne connaissance de l’anglais oral et écrit serait appréciée ;
    • Connaissance de la fonction publique.

     

    Savoir-être
    Compétences comportementales
    • Être autonome, réactif et organisé ;
    • Capacité à savoir s’adapter aux différents interlocuteurs ;
    • Faire preuve de qualités relationnelles.

     

    Conditions de recrutement
    • Niveau du poste : catégorie A ;
    • Poste ouvert uniquement aux contractuels ;
    • Quotité de travail : 100 % ;
    • Temps de travail : 37 heures hebdomadaire ;
    • Affectation : INHA – 2 rue Vivienne – 75002 PARIS ;
    • Durée du contrat : 6 mois – prise de poste au 18/08/2025 ;
    • Congés : 45 jours annuels (pour une année civile complète) ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;

     

    Tous les postes de l’INHA sont ouverts aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur/ travailleuse handicapé(e).

     

    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos éventuelles références par mail avant le 3 juillet 2025 au Chargé de recrutement

     

    • Service des ressources humaines
    • Titulaires ou contractuels
    • Catégorie B

    Date limite de candidature : 25 juin 2025

     

    Description du service

    Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines (SRH) a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

     

    Missions

    Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels.

     

    Activité liée à la qualité de vie au travail

    • Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail
    • Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux
    • Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste)

    Activité liée à l’action sociale et médecine du travail

    • Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social
    • Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…)
    • Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale
    • Référent RH du comité d’action sociale

    Activité liée à la gestion du temps

    • Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés
    • Gère les comptes épargne temps
    • Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail

    Recrutement et formation

    • Référent formation et suivi du budget
    • Référent en matière de publication et de recrutement

    Activités d’information des personnels

    • Accueillir et informer les agents
    • Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…)
    • Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse
    • Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives

    Activités secondaires

    L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service.

     

    Spécificités du poste 
    • Connaissance du statut de la fonction publique
    • Contraintes liées au calendrier de gestion
    • Être à l’écoute des personnels
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
    • Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée

     

    Compétences essentielles du poste

     

    Compétences

    Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines

     

    Savoir-être

    • Rigueur et organisation
    • Probité
    • Devoir de discrétion
    • Savoir rendre compte
    • Capacité à travailler en équipe
    • Qualités relationnelles

     

    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA

     

    Pour candidater, veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 25 juin 2025 aux Chargé de recrutement.

    • Service des éditions
    • Contrat étudiant du 1er septembre au 30 juin 2026
    • Temps de travail 67 heures par mois
    • Rémunération : 795,96 euros brut par mois

    Date limite de candidature : 13 juin 2025

     

    Présentation du service

    Le service des éditions de l’INHA a pour mission de valoriser la recherche qui s’élabore à l’INHA, les fonds de la bibliothèque et l’histoire de l’art en général, par le biais de publications imprimées et numériques. Il est composé d’une cheffe de service, du rédacteur en chef de la revue Perspective, de deux chargées d’édition et d’une assistante administrative. Le moniteur-étudiant ou la monitrice-étudiante recruté(e) sera plus spécifiquement affecté à la revue Perspective.

     

    Sous la supervision de la cheffe de service, du rédacteur en chef et de la secrétaire de rédaction de la revue Perspective, le poste consiste à assister l’équipe tout au long du processus d’édition, en particulier dans les premières étapes de préparation des textes :

    • vérifier l’orthographe des noms propres, des patronymes, des titres d’œuvres… ;
    • vérifier les références bibliographiques et les mettre aux normes ;
    • participer à l’établissement, à la relecture et à la préparation des textes, des manuscrits jusqu’aux épreuves ;
    • participer à la préparation des commandes iconographiques ;
    • participer aux opérations de diffusion scientifique (veille et mises à jour des contacts, diffusion des appels à contributions, etc.) ;
    • participer aux opérations de communication en lien avec le service de la communication (rédaction des dossiers de presse, présence pendant les événements de lancement, les Salons…).

     

    Profil recherché

    • titulaire d’une licence en histoire de l’art, lettres ou sciences humaines et inscrit en master à l’université ou équivalent (préparation des concours de recrutement dans l’une des trois fonctions publiques) pour l’année 2025-2026 ;
    • avoir une expérience, une curiosité ou une appétence pour la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art ou des sciences humaines ;
    • maîtrise parfaite du français impérative et connaissance des règles ortho-typographiques ;
    • bonne connaissance de l’anglais ; une seconde langue serait appréciée ;
    • très bonne maîtrise des outils bureautiques et de la recherche documentaire ;

     

    Savoir-être

    • rigueur, précision, sens de l’organisation, fiabilité
    • ponctualité
    • discrétion

     

    Condition de recrutement

    • Nature du contrat : contrat emploi étudiant
    • Durée du contrat : 10 mois du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026
    • Temps de travail : 67 heures par mois
    • Rémunération : 795,96 € brut par mois

    Prise en charge possible des abonnements aux transport (à hauteur de 75 % – sur pièce justificative) – Prise en charge possible de la mutuelle à hauteur de 15 € par mois (sur pièce justificative)

    • Lieu d’affectation : INHA galerie Colbert – 2 rue Vivienne, 75002 Paris
    • Participation au frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieurs à 6 mois
    • Possibilité de s’inscrire à l’association des personnels

     

    Pour candidater

    Lettre de motivation et CV à envoyer impérativement, en version électronique, avant le vendredi 13 juin 2025 à :

    • Service des manifestations scientifiques et culturelles
    • Contrat étudiant du 1er septembre au 30 juin 2026
    • Temps de travail 67 heures par mois
    • Rémunération : 795,96 euros brut par mois

    Date limite de candidature : 13 juin 2025

     

    Présentation de la structure

    L’Institut national d’histoire de l’art a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

     

    Fonctions principales

    Au sein du service des manifestations scientifiques et culturelles de l’INHA, le moniteur/trice étudiant/e assistera les chargées des manifestations scientifiques et culturelles dans les tâches suivantes :

    • aide à l’organisation des manifestations de l’INHA (colloques, séminaires, rencontres…) : préparation des formulaires intervenants, préparation des dossiers d’accueil, recherche de prestataires, demande de devis…
    • aide logistique et accueil lors des événements
    • aide à l’organisation des événements en ligne
    • aide à la publication des captations des événements : suivi des autorisations de captation pour tous les événements filmés et diffusés sur la chaîne Youtube de l’INHA
    • aide à la publication de l’agenda trimestriel de la programmation : recherches iconographiques, tableau de suivi, mise en forme des contenus…
    • aide à la préparation du comité de programmation

    Plages horaires variables en fonction de la programmation (disponibilités en soirée et le week-end exceptionnellement)

     

    Profil recherché

    • Étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 (inscription obligatoire pour l’année scolaire 2025-2026) en histoire de l’art, arts-plastiques, muséologie ou métiers de l’exposition de préférence
    • Très bonne culture générale, bonnes connaissances en histoire de l’art (si autre formation initiale)
    • Aisance à travailler en équipe
    • Bon niveau en anglais
    • Une expérience dans le domaine de la médiation et/ou de la production d’événements serait un plus
    • Connaissances informatiques : maîtrise des logiciels de traitement de texte (Word, Excel) ; de traitement d’images (Photoshop et InDesign) ; d’événements en ligne (Zoom)

     

    Condition de recrutement

    • Nature du contrat : contrat emploi étudiant
    • Durée du contrat : 10 mois du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026
    • Temps de travail 67 heures par mois
    • Rémunération : 795,96 € brut par mois
    • Lieu d’affectation : galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
    • Participation au frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieurs à 6 mois
    • Possibilité de s’inscrire à l’association des personnels

     

    Pour candidater

    Lettre de motivation et CV à envoyer impérativement, en version électronique, avant le vendredi 13 juin 2025 à :

    • Service des systèmes informatique
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie A
    • CDD de 3 ans

     

    Description du service

    Le service des systèmes d’information (SSI) est composé au total de 7 agents. Il a pour mission principale d’assurer au quotidien et de manière prospective le bon fonctionnement de l’infrastructure des systèmes d’information, des réseaux informatiques et des applications et d’en assurer la sécurité et la sauvegarde. Le SSI est également chargé du déploiement et de l’administration des principaux progiciels métiers. Enfin le SSI peut être amené à développer en interne ou à assurer la maîtrise d’ouvrage pour le développement externe d’outils informatiques spécifiques.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du chef de service des systèmes d’information, l’ingénieur·e est chargé·e de maintenir l’existant tant au niveau du réseau que pour les systèmes.et de participer aux nouveaux projets numériques de l’INHA Il-elle installera, exploitera et maintiendra les serveurs et leurs applicatifs. Il-elle mettra en œuvre les procédures informatiques permettant l’administration des applications métiers et des systèmes d’informations.

    Des astreintes techniques sont nécessaires en fonction des évènements exceptionnels organisés par l’INHA (séminaires, festival, colloques, expositions…)

     

    Descriptif du profil recherché

     

    Activités principales

    • Participer à la mise en œuvre et valider les dossiers de mise en production des nouveaux projets de l’établissement (SIRH, Agorha, GED…)
    • Participer aux développements de projets numériques
    • Gérer l’infrastructure de virtualisation et de sauvegarde Vmware/ProxMox, Veeam…
    • Installer, paramétrer, mettre à jour les serveurs et les équipements actifs (commutateurs, routeurs, firewall…)
    • Piloter et contrôler des prestataires externes et garantir la livraison des services
    • Administrer les solutions installées et gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système
    • Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production

     

    Compétences techniques

    • Avoir une bonne connaissance en conduite de projets avec une pluralité d’acteurs métiers
    • Savoir analyser et poser une expertise sur un dysfonctionnement système ou logiciel
    • Disposer de solides connaissances des environnements Windows et Linux en général
    • Savoir utiliser les commandes sur les environnements Cisco et Hp comware
    • Avoir géré la sécurité des systèmes d’informations et des serveurs et équipements actifs
    • Bonnes connaissances de la virtualisation et principalement Vmware et Vcenter
    • Bonnes connaissances de la conteneurisation « Docker »
    • Bonnes connaissances des solutions de déploiement de type Ansible
    • Connaître les langages de scripts, Shell, Python, PHP…
    • Pratiquer une veille technologique
    • Prendre en compte l’éco-responsabilité dans les choix techniques

     

    Savoir être

    • Rigueur, méthode et réactivité
    • Aptitude au travail en équipe
    • Autonomie et sens de l’initiative
    • Capacité d’écoute

     

    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA

     

    Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation aux :