Un laboratoire pour l’histoire de l’art : la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet

À l’origine de l’actuelle bibliothèque de l’INHA, la première bibliothèque créée par le couturier-mécène Jacques Doucet est paradoxalement peu connue. Ouverte au public à partir de 1910 au moins sous le nom de Bibliothèque d’art et d’archéologie, cette institution aux ambitions universelles fut créée en moins d’une dizaine d’années grâce à des moyens financiers conséquents ; son fondateur s’appuya sur les conseils et bibliographies de nombreux historiens de l’art ainsi que sur des équipes où des professionnels côtoyaient amateurs, littérateurs et érudits.

L’étude de la création et du fonctionnement de cette institution offre un tableau particulièrement intéressant de l’histoire de l’art telle qu’elle pouvait se pratiquer à Paris au début du XXe siècle ; elle permet de percevoir les réseaux, ambitions et méthodes qui alimentèrent tour à tour les réflexions de Doucet et firent de sa bibliothèque une entreprise novatrice dont la dynamique fut profondément affectée par la Première Guerre mondiale.

Pour sa première année, le séminaire souhaite restituer les dernières recherches menées sur cette bibliothèque exceptionnelle en les remettant en contexte. Les quatre séances permettront ainsi d’explorer les collections réunies par Doucet, les moyens de leur constitution et leurs spécificités, en les confrontant à celles d’autres grandes institutions contemporaines.

Comité scientifique

Pascale Cugy (INHA)
Caroline Fieschi (INHA)
Cecilia Hurley-Griener (École du Louvre – université de Neuchâtel)
Marie-Anne Sarda (INHA)
Samuel Provost (université de Lorraine)
Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne)

 

Programme de recherche 

« La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs, réseaux », cheffes de projet Pascale Cugy (domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine)

 

Programme 

  • 2 décembre 2020
    Stéphanie Rivoire (Musée des arts décoratifs) et Marie-Anne Sarda (INHA) : René-Jean et le modèle de l’Union centrale des arts décoratifs 
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  • 27 janvier 2021
    Céline Chicha-Castex (BnF), Pascale Cugy (INHA), Nathalie Müller (INHA) et Valérie Sueur-Hermel (BnF) : Modernes et contemporaines : les cabinets des estampes
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  • 31 mars 2021
    Camille Dégez-Selves (ENC) et Caroline Fieschi (INHA) : Fac-similés et copies de documents 
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  • 2 juin 2021
    Michela Passini (CNRS) : Traductions et langues étrangères
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