Séminaire « Teintures naturelles ou colorants de synthèse ? »

Chevreul, Cercle chromatique, Des couleurs et de leurs applications aux arts industriels, à l'aide des cercles chromatiques, ID/Cote : V-4529, Planche V, Paris, BnF

En dépit de la richesse et de la diversité des sources qui en sont issues (brevets, cahiers de laboratoire et manuels de teinture, expositions universelles, périodiques de mode, archives et catalogues commerciaux...), le champ d’étude des colorants et de leur mutation au cours de la seconde moitié du XIXe siècle est un domaine de recherche inexploré en France. Comme le programme de recherche qu’il accompagne, le séminaire proposé est consacré aux colorants de synthèse utilisés
de 1850 à 1914, à leurs inventeurs, chimistes et teinturiers, et à leurs utilisateurs, manufactures et maisons de coutures. Il croise donc histoire des arts, histoire industrielle et histoire des sciences et techniques, avec pour objectif essentiel de lier les données de l’histoire des sciences à des faits textiles, attestés par des pièces conservées dans les collections publiques françaises. Prenant la suite du mouvement d’étude de la mode et du vêtement né dans les années 1980 en Europe et aux États-Unis, le programme en constitue un jalon à même d’en susciter une relecture. Plus largement, il invite à une réévaluation de la réception de la couleur en France au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, sur la base des données matérielles. L’ensemble des aspects du programme de recherche sera abordé lors du séminaire, à partir d’études de cas, et en lien avec un atelier proposé aux élèves de deux écoles nationales supérieures d’art et de design textile (élaboration de deux nuanciers en teintures naturelles et en colorants de synthèse à partir d’un rapport de couleurs choisi par les professeurs et nourri par la recherche).

En partenariat avec l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art et l’École nationale supérieure des arts décoratifs

Comité scientifique

Clément Bottier (ENSAAMA), Dominique Cardon (directrice de recherche émérite au CNRS), Mohammed Dallel (LRMH, Champs-sur-Marne), François Delamare (directeur de recherche émérite à l’École des Mines de Paris), Rossella Froissart (université d’Aix-Marseille), Pascale Gorguet-Ballesteros (musée de la mode de la Ville-Palais Galliéra), Witold Nowik (LRMH, Champs-sur-Marne), Sandrine Rozier (teinturière et costumière), Marie-Amélie Tharaud (Mobilier national)

Programme de recherche

« Colorants et textiles de 1850 à nos jours », sous la direction de Marie-Anne Sarda (domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine)

Programme

  • 21 novembre 2018
    Marie-Anne Sarda (INHA), Anne Wolff (historienne de l'art, experte), Clément Bottier (ENSAAMA), Isabelle Rodier (ENSAD) : Teintures naturelles ou colorants de synthèse : quelles différences et quelles recherches en France de 1850 à 1914 ?
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  • 19 décembre 2018
    Fanny Reboul (Archives départementales de l’Hérault), Dominique Cardon (CIHAM/UMR 5648, Lyon) : Quels nuanciers chromatiques pour quels clients : manuels et livres d'échantillons en Languedoc
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Programme complet du séminaire à venir