Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Tout ce qui brille n’est pas d’or… Stratégies de l’éclat dans les arts visuels à l’époque moderne
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
En peinture et dans les arts décoratifs, le recours aux métaux et matériaux brillants s’observe largement aux XVIe et XVIIe siècles, et comprend les parerga (cadres, ornements, dispositifs de présentation…) voués à amplifier les effets des œuvres in situ. Cependant, les traités artistiques réprouvent – au nom de leurs séductions illusoires – les stratégies de l’éclat auxquelles s’adonnent pourtant nombre d’artistes. Tout en publiant les résultats du projet AORUM portant sur les usages de l’or comme matériau pictural dans la peinture européenne, ce colloque vise à ouvrir la réflexion en questionnant les valeurs plus générales assignées à la brillance à l’époque de la première modernité, et en historicisant les catégories de mat et de brillant.
En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS / CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010
Comité scientifique
Elliot Adam (université de Lille), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS/ MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Opificio delle pietre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern)
Projet de recherche
« Analyse de l’or et de ses Usages comme Matériau pictural » (AORUM) (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)