Histoire de la mode et du vêtementProgramme réalisé (2011-2017)

Fernand Fau, Salon des Cent (épreuve avant la lettre), lithographie en couleur, Ducourtioux et Huillard, Paris, 1895, Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet.

Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.

L’intérêt pour le vêtement n’a cessé de croître en anthropologie, sociologie, sémiologie et psychanalyse, depuis les perspectives méthodologiques ouvertes par Roland Barthes, qui y voit un langage, « à la fois système et histoire, acte individuel et institution collective », jusqu’aux journées Vêtement et sociétés du musée de l’Homme en 1981 et 1983. Le vêtement est désormais envisagé – au-delà de la notion de style qui s’est longtemps appuyée sur le relevé schématique et la photographie – comme objet, indice et signe, pratique individuelle et collective, mais aussi dans ses relations au corps (gestes, rituels, production, inscription, différenciation). Ce programme Histoire de la mode et du vêtement entend ainsi soutenir à l’examen et à la documentation des collections, des sources et des outils méthodologiques susceptibles d’enrichir l’étude de la mode et du vêtement en histoire de l’art.

Équipe INHA

  • Philippe Sénéchal, directeur du département des Études et de la Recherche, responsable du programme (2010-2014)
  • Damien Delille, chargé d’études et de recherche (2010-2013)
  • Clémentine Durand

Collaborateurs 

  • Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS), Moulins
  • Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly

Partenaires

  • Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCS), Moulins
  • musée du Quai Branly

Base de données

Ce programme comprend l'inventaire du fonds Christian-Lacroix conservé au Centre du costume de scène et de la scénographie de Moulins (CNCS) : maquettes de costumes de scène, dessinées entre 1986 et 2009 et esquisses préparatoires pour une trentaine de représentations scéniques (théâtre, opéra ou ballet) en France et à l'étranger – Comédie-Française, Opéra de Paris, théâtre de la Monnaie de Bruxelles). Une bibliographie sur l’histoire de la mode et du vêtement du Moyen Âge à nos jours (recensement de livres anciens, de périodiques et d'ouvrages internationaux récents) est en cours de constitution.


Parution

Mode et vêtement. Études visuelles et culture matérielle, 2015, coédition INHA/Presses du Réel. Cet ouvrage présentera des sources primaires et des essais abordant l’histoire de la mode et du vêtement, du point de vue artistique, sociologique et anthropologique, du Moyen Âge à nos jours.

2016

Séminaires

La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets
organisés par Philippe Thiébaut, INHA

– Séance du 2 novembre 2016
Coffrets et boîtes : un artefact de l’élégance masculine à l’époque romantique
L’architecte Adolf Loos (1870-1933) et la mode masculine anglaise
« Noveltex, la chemise à la mode ! »
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– Séance du 5 octobre 2016
Cosmétique et virilité au tournant des XIXe et XXe siècles
Suit: the cutural history of an idea
La chemise Lacoste - du vêtement de sport au sportswear
"Arrange ton col"

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2014

Exposition 

Christian Lacroix, couturier-costumier, du 4 avril au 26 juin 2014, organisée par l'INHA à l'INHA.
Découvrir l'exposition

 

2013

Séminaires

La mode : objet d’études ? (II)
organisés par Philippe Sénéchal et Damien Delille, INHA

Programme du séminaire (PDF)

– Au-delà de l’Europe : la mode extraoccidentale, 8 janvier 2013
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– Métissage, orientalisme, occidentalisme, 5 février 2013
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– Du commerce à l’image. Une histoire de la vitrine, 5 Mars 2013
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– Architecture de la mode (1850-1950), 2 Avril 2013
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– Indispensables accessoires : usage et diffusion, 7 mai 2013
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 – La photographie de mode masculine : méthodes et enjeux, 4 décembre 2012
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