- Accès directs
La fabrique matérielle du visuel : transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée XIIIe – XVIe sièclesProgramme en cours
Prenant naissance dans l’étude des processus de création des icônes éthiopiennes, ce projet se propose de travailler sur les transferts de techniques et de matériaux à l’œuvre en Méditerranée entre le XIIIe et le XVIe siècle, afin d’en comprendre les modalités et de mettre au jour les liens entre les différentes traditions de création de panneaux peints.
S’appuyant sur les sciences de la conservation, il s’agit d’intégrer pleinement l’étude des matériaux et de leur mise en œuvre dans les diverses problématiques de l’histoire de l’art, dans une dimension interdisciplinaire. En effet, les matériaux comme leur mise en œuvre se trouvent au carrefour de questionnements tout autant scientifiques que méthodologiques : sur des savoir-faire techniques variés, sur les effets visuels de matériaux d’autres couleurs dont ils résultent, sur les différents modes d’analyses qu’il implique pour la caractérisation de matériaux soit minéraux soit organiques, sur les héritages locaux ou transnationaux transmis dans le cadre d’échanges commerciaux ou religieux pour ce qui concerne les matériaux, le lexique et les symbolismes. Ce programme s’appuiera sur la mise en place d’une structuration des données liées à la matérialité des œuvres dans le modèle AGORHA, dans le cadre de la création d’une base de données sur un corpus de panneaux peints provenant du pourtour méditerranéen et d’Éthiopie (XIIIe – XVIe s.). Dans un deuxième temps interviendra une phase d’éditorialisation de ces données, en croisant notamment les matériaux, les couleurs, les mises en œuvre, l’iconographie, le style ainsi que la localisation spatio-temporelle de la création et des interventions anciennes (pré-XVIe). L’enjeu est de permettre des interprétations croisées entre des domaines qui ne communiquent, toujours, que difficilement entre eux, histoire de l’art, histoire technique, sciences expérimentales, pour faciliter de nouvelles interprétations et renouveler les pratiques. Le but est de dépasser l’approche positiviste souvent associée aux données de sciences expérimentales, et montrer de quelle manière les données matérielles peuvent devenir des sources au même titre que les données historiques, textuelles, stylistiques, etc.
Ce programme est articulé avec le programme MSS-COUL financé par le plan quadriennal de la recherche de la BnF: La couleur : artefacts, matière et cognition.
Ce programme s’appuie sur un groupe de travail regroupant des spécialistes des données matérielles des biens culturels, qui travaillent à leur structuration dans le cadre de la base AGORHA. Il est composé de Sigrid Mirabaud, Léa Checri et Federico Nurra pour l’INHA, Charlotte Denoël, Sylvie Neven, Lucy Cooper et Eleonora Pelizzi pour la BnF, Anne-Solenn Le Hô et Marine Zelverte pour le C2RMF, Stéphanie Duchêne et Olivier Malavergne pour le LRMH, Laurianne Robinet et Anne Michelin pour le CRC (http://crc.mnhn.fr/), Anne Genachte-Le Bail pour l’INP, Patricia Roger-Puyo pour le Centre Ernest Babelon. Ce groupe de travail se réunit 1 fois par mois, pour travailler sur les thésaurus à développer dans GINCO (outil du ministère de la culture utilisé par AGORHA) pour décrire la matérialité des objets. Les thésaurus seront publiés dans le courant de l’automne 2021.
Séminaire
- La fabrique de l’art : utilisation des données matérielles en histoire de l’art
Séminaire mensuel
Le mardi de 14h à 16h30 h, organisé par Sigrid Mirabaud et Charlotte Denoël, avec pour membres du comité scientifique Claire Bosc-Tiessé (INHA), Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Laurianne Robinet (CRC), Delphine Morana-Burlot (Paris 1), Federico Nurra (INHA) et Sylvie Neven.
Captations des séances disponibles sur la chaîne YouTube de l'INHA
14 septembre
Les programmes de recherche "La couleur : artefacts, matière et cognition" et "Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle"
Voir dans l'agenda
12 octobre
Que peuvent nous apprendre les carnations sur le signifié ?
Voir dans l'agenda
16 novembre
Documenter le patrimoine
Voir dans l'agenda
14 décembre
Le projet Miniare
Voir dans l'agenda