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Léa CHECRI
Chargée étude et rechercheDépartement des études et de la recherche
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Ce programme prend ses origines dans l’étude des processus de création des icônes éthiopiennes. Il s’intéresse aux transferts de techniques et de matériaux qui se sont déroulés en Méditerranée entre le XIIIe et le XVIe siècle. Son objectif est de comprendre les modalités de ces échanges, et de mettre à jour les liens entre les diverses traditions de création de panneaux peints.
S’appuyant sur les sciences de la conservation, il s’agit d’intégrer pleinement l’étude des matériaux et de leur mise en œuvre dans les diverses problématiques de l’histoire de l’art, dans une dimension interdisciplinaire. En effet, les matériaux comme leur mise en œuvre se trouvent au carrefour de questionnements tout autant scientifiques que méthodologiques : sur des savoir-faire techniques variés, sur les effets visuels de matériaux d’autres couleurs dont ils résultent, sur les différents modes d’analyses qu’il implique pour la caractérisation de matériaux soit minéraux soit organiques, sur les héritages locaux ou transnationaux transmis dans le cadre d’échanges commerciaux ou religieux pour ce qui concerne les matériaux, le lexique et les symbolismes. Ce programme s’appuiera sur la mise en place d’une structuration des données liées à la matérialité des œuvres dans le modèle AGORHA, dans le cadre de la création d’une base de données sur un corpus de panneaux peints provenant du pourtour méditerranéen et d’Éthiopie (XIIIe – XVIe s.). Dans un deuxième temps interviendra une phase d’éditorialisation de ces données, en croisant notamment les matériaux, les couleurs, les mises en œuvre, l’iconographie, le style ainsi que la localisation spatio-temporelle de la création et des interventions anciennes (pré-XVIe). L’enjeu est de permettre des interprétations croisées entre des domaines qui ne communiquent, toujours, que difficilement entre eux, histoire de l’art, histoire technique, sciences expérimentales, pour faciliter de nouvelles interprétations et renouveler les pratiques. Le but est de dépasser l’approche positiviste souvent associée aux données de sciences expérimentales, et montrer de quelle manière les données matérielles peuvent devenir des sources au même titre que les données historiques, textuelles, stylistiques, etc.
Ce programme est articulé avec le programme MSS-COUL financé par le plan quadriennal de la recherche de la BnF: La couleur : artefacts, matière et cognition.
Ce programme s’appuie sur un groupe de travail regroupant des spécialistes des données matérielles des biens culturels, qui travaillent à leur structuration dans le cadre de la base AGORHA. Il est composé de Sigrid Mirabaud, Léa Checri et Federico Nurra pour l’INHA, Charlotte Denoël, Sylvie Neven, Lucy Cooper et Eleonora Pelizzi pour la BnF, Anne-Solenn Le Hô et Marine Zelverte pour le C2RMF, Stéphanie Duchêne et Olivier Malavergne pour le LRMH, Laurianne Robinet et Anne Michelin pour le CRC (http://crc.mnhn.fr/), Anne Genachte-Le Bail pour l’INP, Patricia Roger-Puyo pour le Centre Ernest Babelon. Ce groupe de travail se réunit 1 fois par mois, pour travailler sur les thésaurus à développer dans GINCO (outil du ministère de la culture utilisé par AGORHA) pour décrire la matérialité des objets. Les thésaurus seront publiés dans le courant de l’automne 2021.
Département des études et de la recherche
Ce programme s’appuie sur un groupe de travail regroupant des spécialistes des données matérielles des biens culturels, qui travaillent à leur structuration dans le cadre de la base Agorha Il est composé de :
INHA :
BnF
Ce groupe de travail se réunit 1 fois par mois, pour travailler sur les thésaurus à développer dans GINCO (outil du ministère de la culture utilisé par Agorha) pour décrire la matérialité des objets. Les thésaurus ont été publiés en automne 2021.
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2021
Colloque
Ce colloque est un partenariat entre l’INHA, le Petit-palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée du Louvre, l’Université de West Attica (Athènes) et l’Université d’Egée (University of the Aegean, Syros, Grèce). Voir dans l’agenda
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