LOPEZ Bastien

Conservateur du patrimoine ; Directeur du château royal, de la conservation des musées et du patrimoine culturel de la Ville de Blois.

Chargé de recherches dans le développement de la base de données du programme de recherche « Les collections du cardinal Fesch : histoire, inventaire, historique » de 2020 à 2021 à l'INHA.

Photo Nicolas Wietrich – Ville de Blois

Bastien.lopez @ blois.fr

Diplômé de l’École du Louvre, Bastien Lopez est conservateur du patrimoine, formé à l’INP et à l’INET. Il s’est spécialisé dans l’étude de la peinture italienne du XVIIe siècle et de son collectionnisme, avec des intérêts particuliers pour le cercle caravagesque à Rome et à Naples, ou l’histoire des collections publiques françaises. Il est aujourd’hui directeur du château royal de Blois et en charge de la valorisation du patrimoine de la ville. Il travaille par ailleurs à la rédaction du catalogue raisonné des tableaux italiens du musée Granet d’Aix-en-Provence. À l’INHA, il s’est impliqué comme chargé de recherches dans le programme « Les collections du cardinal Fesch : histoire, inventaire, historique ».