Bibliothèque de la Fondation Calouste Gulbenkian

Délégation en France

Adresse

Maison du Portugal 7p, Bd Jourdan75014 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 53 23 93 93

bibliotheque@gulbenkian-paris.org

Site établissement

https://gulbenkian.pt/paris/

Type d'établissement

spécialisée

Public

  • Tout public

Historique

La Délégation en France est l’antenne européenne de la Fondation Calouste Gulbenkian, une fondation portugaise destinée à promouvoir le savoir et à améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts notamment. Créée par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian, la Fondation développe ses activités depuis son siège à Lisbonne et ses délégations à Paris et à Londres. En France, elle agit entre autres dans les domaines des arts et de la culture. Ces actions se concrétisent en un programme intense d’expositions, de rencontres et de débats, et dans la mise à disposition d’une importante bibliothèque de langue portugaise. Le Centre culturel portugais à Paris est inauguré officiellement le 3 mai 1965, en présence du ministre de la Culture, André Malraux, au 51, avenue d’Iéna, dans l’hôtel Gulbenkian, la mythique résidence de Calouste Sarkis Gulbenkian. En mai 1965, le fonds comporte déjà près de 20 000 volumes, composés d’œuvres fondamentales de littérature et d’histoire, d’œuvres sur les relations luso-françaises, ainsi que d’une importante collection de livres rares, œuvres fondatrices de l’histoire du Portugal.

Accès à distance

Domaines

  • Beaux-arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : DVD
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Affiches
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Estampes
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Catalogues de musées
  • Imprimés courants : Catalogues de vente
  • Imprimés courants : Congrès
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Thèses

Historique des collections

La Bibliothèque Gulbenkian possède un fonds général, en constante évolution et, d’environ 63 000 documents dédiés à la langue portugaise et aux études d’expression portugaise dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. La bibliothèque propose également la presse quotidienne en format numérique (consultable sur un poste de travail dans ses locaux) par exemple : Diário de Notícias, Público, Expresso e revista Visão. Par ailleurs, la bibliothèque compte un important fonds institutionnel qui se compose d’une collection d’ouvrages édités par la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne et à Paris, en particulier les catalogues des expositions organisées par l’institution.

Fonds particuliers

Les collections spéciales réunissent des ouvrages ayant une valeur historique et patrimoniale, en particulier le fonds de livres anciens allant du 16ème au 19ème siècle. Par ailleurs, la bibliothèque possède également une importante collection de périodiques publiés entre le 18ème et le 21ème siècle.

Pôles d’excellence

Histoire ; art ; littérature ; revues anciennes

Sujets couverts

culture portuguaise ; Brésil ;Pays africains de langue officielle portugaise ("Palop" ); Macau ; Timor ; Inde ; pays de langue portugaise ; Portugal

Périodes couvertes

Toutes périodes

Aires géographiques

Portugal ; Angola ; Mozambique ; Cap Vert ; Sao Tomé ; Madère ; Açores ; Brésil ; Inde ; Macau ; Timor ; Ceylan ; Amérique ; Canada ; France ; Angleterre

Activités / Projets

Catalogue : http://catalogo.gulbenkian-paris.org. Actuellement, la Bibliothèque Gulbenkian est déployée dans le catalogue collectif français Sudoc (Catalogue du Système Universitaire de Documentation) qui permet à la bibliothèque de diffuser plus largement ses collections en collaborant avec d’autres bibliothèques nationales et internationales. La bibliothèque a pour objectif d’intégrer Porbase (Base Nacional de Dados Bibliográficos) ; RNOD (Repositório Nacional de Objetos Digitais), Europeana et WorldCat, mais aussi de développer un projet pour les humanités virtuelles en partenariat avec les universités et les centres de recherche reconnus dans ce domaine. La Bibliothèque Gulbenkian propose une collection numérique composée d’enregistrements de tous les événements ayant eu lieu à la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, également disponibles en écoute libre sur notre site et sur la plateforme SoundCloud.