Centre de Doc' du Centre d'Arts plastiques et visuels

Ville de Lille

Adresse

4, rue des Sarrazins 59000 Lille  Nord

Téléphone

03-59-08-32-51

fpol@mairie-lille.fr

Type d'établissement

Spécialisé

Public

  • Tout public
  • Professionnels
  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)
  • Etudiants (niveau recherche)

Historique

Devant les besoins en artisans qualifiés, une école de dessin voit le jour à Lille en 1755. En 1762 s'ajoute au cours de dessin, un cours d'architecture. Un cours de sculpture ouvre en 1808. Une section de peinture ouvre en 1834 et en 1887 s'ajoute un cours de gravure. En 1897, l'École est rebaptisée École des Beaux-Arts. En 1905 sont créés les cours libres dans l'annexe de l'école des Beaux-Arts de Lille Fives. Ces cours du soir ont pour objectif de déceler auprès des jeunes des talents et de les préparer à l'entrée de l'École des Beaux-Arts. En plus des cours dispensés à l'annexe de Lille Fives, il existe deux autres annexes de quartier à Lille Wazemmes créée en 1944 et Lille Moulins en 1946. Ces cours sont ouverts à tout oublic de 7 à 77 ans, ils sont gratuits et proposent une grande variété de disciplines : dessin (linéaire, d'après nature, ornement, antique et modèle vivant), architecture (construction, métré, dessin des applications au bâtiment), arts décoratifs, modelage, sculpture, peinture et gravure, histoire de l'art. Ces annexes dépendent administrativement et pédagogiquement du Directeur des Beaux-Arts de Lille. L'annexe de Lille Moulins ferme en 1959, celle de Lille Fives en 1970. En octobre 1980, l'École des Beaux-Arts met en place un cours préparatoire destiné à donner une formation initiale aux jeunes candidats au concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts. L'année 1984/1985 est une année de transition pour l'École des Beaux-Arts de Lille qui lui sera fatale. En octobre 1985, la Ville de Lille n'autorise pas de recrutement pour l'année probatoire du premier cycle. Suite à cette décision, chaque année voit la suppression d'une partie ou d'un ensemble de secteurs d'enseignements : département de communication visuelle, ateliers de création industrielle et de design textile et ce jusqu'en 1989, date de la fermeture définitive de l'École des Beaux-Arts de Lille. L'annexe de Lille Wazemmes fondée en 1944 est la seule à subsiister encore aujourd'hui, devenue "École d'arts plastiques de Wazemmes", elle sera rebaptisée " Ateliers d'Images et d'Arts plastiques" en 1989 et deviendra "Centre d'Arts plastiques et visuels" en 2000. Le CAPV est aujourd'hui le dernier vestige testimonial de la très longue histoire des Beaux-Arts de Lille commencée en 1755. Il poursuit les missions historiques des cours libres, former des praticiens autonomes, orienter et accompagner ceux qui le souhaitent vers des enseignements supérieurs pour une pratique professionnelle.

Accès à distance

Domaines

  • Art du XXe - XXIe siècle
  • Arts décoratifs
  • Arts graphiques
  • Beaux-Arts
  • Photographie
  • Sculpture

Collections

  • Documents audiovisuels : DVD
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Catalogues de musées
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

Implanté au sein du Centre d'Arts plastiques et visuels, structure publique de sensibilisation , de perfectionnement et de diffusion des arts plastiques, le centre de Doc' a été créé en 1995 sous l'impulsion de l'A.R.I.A.P. (Asoociation Régionale pour l'Image et les Arts Plastiques) afin de favoriser l'accès à la documentation spécialisée en art. il est un outil pédagogique majeur et un partenaire actif des enseignements. Il accompagne les professeurs, les élèves et les usagers dans leurs recherches documentaires et artistiques. Il participe à l'émergence des problématiques développées au sein des enseignements théoriques et pratiques de l'école. Il est aussi un moyen de diffusion et de transmission des connaissances artistiques et de son actualité. En 1999, le fonds et la gestion du centre de documentation sont rattachés au service Culture de la Ville de Lille. Ouvert à tous, l'établissement ne délivre pas de diplôme. Les enseignements sont dirigés par des enseignants artistes ou professionnels sous forme de cours théoriques et d'ateliers de sensibiblisation, d'initiation et de perfectionnement durant l'année scolaire ou sous forme de stages pendant les vacances. L'enseignement vise à l'acquisistion de techniques, de pratiques et de savoir dans les domaines des images et des arts plastiques. Il vise aussi à l'élaboration de méthodes personnelles de recherche en vue d'une pratique artistique autonome.

Fonds particuliers

Fanzines

Pôles d’excellence

Photographie

Sujets couverts

Écrits sur l'art, histoire de l'art, peinture, dessin, arts graphiquess, photographie, nouveaux médias et bande dessinée. Monographies d'artistes du XIVe siècle à nos jours, des catalogues d'exposition et des revues spécialisées. Une vidéothèque propose des films d'animation, des documentaires, des fictions, de l'art vidéo et du cinéma expérimental. Un fonds jeunesse permet aux plus jeunes d'emprunter des livres et des DVD. Une collection de brochures d'artistes et de microéditions valorise la création locale

Périodes couvertes

Protohistoire / Antiquité / Période médiévale / Période moderne / Période contemporaine

Activités / Projets

Participation à la Nuit des bibliothèques, Mois du film documentaire et la Saison du Doc