Centre de documentation "politique, actions culturelles et patrimoine" de la DRAC Bretagne

Ministère de la Culture

Adresse

Hôtel de Blossac 6 rue du Chapitre35044 RENNES  CedexIlle-et-VilaineBretagne

Téléphone

02 99 29 67 11

cid.bretagne@culture.gouv.fr

Type d'établissement

spécialisée

Public

  • Tout public
  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Création de la DRAC Bretagne en 1977, ouverture au public du service de documentation de l'Inventaire en 1984, nouvelle appellation suite à l'intégration dans le CID en 1999-2000.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Architecture
  • Beaux-arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Archives
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Photographies
  • Dossiers documentaires
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques
  • Imprimés courants : Thèses

Historique des collections

Le centre de documentation situé à l'Hôtel de Blossac est constitué d'un fonds de plusieurs milliers de références bibliographiques, d'un fonds de périodiques,... Les documents sont consultables sur place. Les thèmes abordés sont les politiques culturelles, le patrimoine (hors données archéologiques), l'histoire des arts, la création artistique, le droit de la culture,... Le centre de documentation a mis en place un annuaire de sites référents nationaux et régionaux vous permettant d'en savoir plus sur la réglementation, le droit de la culture, la politique culturelle, la formation... et ceci dans les différents domaines d'intervention de la DRAC Bretagne. Le Centre compte aussi en son sein la documentation des Monuments historiques classés ou inscrits. Pour la consultation de ces dossiers, il faut prendre rendez-vous auprès de l'assistante des conservateurs des monuments historiques au 02 99 29 67 37.

Fonds particuliers

- études d'inventaires topographiques ou thématiques : papier (depuis 1964) et électroniques (depuis 1998) - fonds photographiques et graphiques (depuis 1964) - partie documentaire des dossiers de protection d'édifices Monuments Historiques - bibliothèque spécialisée (architecture, histoire, patrimoine mobilier) - bases de données spécialisées - Fonds LE THOMAS (15500 clichés entre 1948 et 1961, du patrimoine religieux, architecture, sculpture, mobilier), indexation topographique, iconographique, par type d'œuvre. - Fonds LAGREE (cartes postales de châteaux et manoirs en Ille-et-Vilaine, entre 1900 et 1930), indexation topographique. voir également les archives départementales d'Ille-et-Vilaine. - Fonds de gravures et de dessins (TAYLOR et NODIER, CASSAS, CAMBRY, SURBLED), catalogue informatisé, indexation topographique. - Fonds FROTIER DE LA MESSELIERE (dessins d'architecture et d'armoiries en Côtes- d'Armor) (en cours de traitement). - Fonds VILLARD (cartes postales de la Bretagne avant guerre : édifices, villes, paysages…). - Fonds de PLANS du SRI. - Fonds REGNAULT (plans et dessins d'architecture / croquis de carnets de voyages) catalogue, indexation topographique, sélection de reproductions photographiques. voir également les archives départementales d'Ille-et-Vilaine.#

Pôles d’excellence

dossiers d'inventaire du patrimoine architectural et mobilier pour la région Bretagne ; fonds photographique de la région Bretagne ; dossiers de protection des édifices classés "Monuments Historiques" pour la région Bretagne, et dossier de travaux (DDOE)

Sujets couverts

architecture ; beaux-arts ; mobilier ; histoire ; ethnologie

Périodes couvertes

14e ; 15e ; 16e ; 17e ; 18e ; 19e ; 20e

Aires géographiques

Bretagne ; France ; Côtes-d'Armor ; Finistère ; Morbihan ; Ile-et-Vilaine

Activités / Projets

Le catalogue du Centre est consultable sur la base Malraux du Ministère de la culture et de la communication. Le netvibes de la DRAC Bretagne répertorie les sites référents dans les différents domaines d'intervention de la DRAC : https://www.netvibes.com/cidbretagne#Presentation