Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologieSéminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne »

Cour intérieure de l’église Saint Gabriel à Lalibela, vestiges des différentes phases du site et tombes

En examinant trois moments du processus de christianisation de l’Éthiopie (aux VIIe, au IXe-Xe et XIe-XIIIe s.), le projet « Christianisation et interactions religieuses en Éthiopie du VIe au XIIIe siècles : approches comparées avec la Nubie et l’Égypte » (ANR EthioChrisProcess) interroge les modalités du contrôle de l’Éthiopie centrale par l’État chrétien et revient sur les traces laissées par d’autres sociétés. En faisant appel à des registres documentaires variés (sources épigraphiques, documentation manuscrite, numismatique, iconographique, vestiges archéologiques), ce projet tente ainsi de retracer une histoire plurielle de l’Éthiopie médiévale. Cette séance présentera les travaux en cours sur les cimetières de Lalibela et les évolutions socio-religieuses dont ils témoignent, comme des analyses de textes menées dans la mise en place de la base de données Lalibela Ethiopian Manuscript Archives.

__

Intervenants

Marie-Laure Derat (CNRS, Orient & Méditerranée)
Yves Gleize (INRAP, ANR EthioChrisProcess)
Nafissa Valieva (ANR EthioChrisProcess)
Anaïs Wion (Institut des mondes africains)

__

À propos du séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au précontemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles du nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

 

Voir le programme complet du cycle de séminaire

__

Informations pratiques
4 mars 2020 - 9H30-12H30
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Entrée dans la limite des places disponibles